L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Hourman III

HourmanIII_03

n°01726

Carte d'identité

Hourman III

Nom :
Matthew Tyler 
Race :
Autre  
Classe :
Robot  
Sexe :
Homme 
Poids :
200 Kg 
Taille :
1,86 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Blancs 
Situation
Gardien du continuum spatio-temporel ; Membre de la [Société des Justiciers] 
Base :
A l'origine, Saturne au 853ème siècle; puis Happy Harbor, sur la terre du XXème siècle. 

 

Surnoms :
Le Maître du Temps

Cachet de l'éditeur

D/C

Hourman III est un androïde doté d'émotions qui cherche sans cesse à se définir en tant qu'être humain et à faire distinguer ses souvenirs propres de ceux de ses prédécesseurs, lesquels sont implantés dans sa mémoire.

Avant qu'il ne perde le Worlogog, il était l'un des êtres vivants les plus puissants au monde. Avec le Worlogog, il pouvait réarranger le temps à volonté, voyager n'importe où et n'importe quand, y compris dans des lignes parallèles. Cette faculté lui permet notamment de devenir indétectable en créant un champ de distorsion temporelle autour de lui. Sa perception n'était en effet pas linéaire elle lui permettait de sentir les personnes et les objets en permanence autour de lui, mais également dans le temps. Ainsi, il connaissait le futur immédiat. Puis il devint le gardien ultime du continuum spatio-temporel, pouvant agir à volonté pour résoudre le temps et ses paradoxes.

Mais lorsqu'il perdit une bonne partie de ses pouvoirs, il se retrouva dépendant, comme ses prédécesseurs, les autres Hourmen des pilules miraclo. Bien qu'il ait accès à tous les pouvoirs décrits précédemment, le sablier sur son torse indique qu'il n'y a accès que pour une heure, et après, il doit attendre une nouvelle heure avant de pouvoir réutiliser son pouvoir.

Enfin, il a hérité de ses prédécesseurs une super force et une grande vitesse. Il est bien plus résistant et endurant que la moyenne, peut voler et contrôler mentalement son vaisseau temporel, il possède une vision laser et un moindre contrôle sur le temps. Son corps composé de nano-machines peut s'auto-réparer en cas de dommage, y compris s'il est réduit en pièces.

Biographie

L'Hourman du 853ème siècle est un androïde construit par les héritiers des entreprises Tyler, les premiers Hourmen. Il fait partie de la nouvelle génération des machines intelligentes à base de diamant, technologie qui dépasse de loin tout ce qu'on pouvait imaginer au 20ème siècle. En réalité, bien qu'il soit un androïde, il n'en a que le nom car il a les mêmes émotions et sentiments qu'un être humain. Les circonstances exactes de sa construction restent toutefois mal connues, sinon qu'il semblerait que ses schémas de base aient été conçus et élaborés par [Métron] lui-même, ce dernier étant à la recherche d'un disciple et de quelqu'un capable un jour de le remplacer.

Pourtant déjà extrêmement puissant, membre de la Légion des Justiciers A, il entra en possession du Worlogog. Il s'agit d'un ancien artéfact, sans doute construit par Métron, constitué de tachyons solides. Il s'agit d'une carte de l'univers en miniature dont l'esprit d'une personne peut se permettre de l'altérer, ce qui permet d'en altérer la matière et de véritablement changer l'univers en en changeant la structure. Perdue pendant des siècles, la pierre a fini par réapparaitre au 20ème siècle jusqu'à ce qu'elle entre en possession de la Lexcorp, la société de Lex Luthor. Luthor tenta bien de l'utiliser avec sa [Ligue de l'Injustice] contre la Ligue des Justiciers, mais il n'en comprit pas bien lui-même le fonctionnement. Superman, Batman et le Martian Manhunter réussirent à vaincre la [ILA]{Gang de l'Injustice}, et la pierre échoua entre les mains de Superman, où elle créa un paradoxe temporel : dans un univers, Superman détruisit la pierre, créant une ligne de temps qui permit à Darkseid de conquérir la terre. C'est ainsi qu'un Métron, à l'insu de tous corrompu, traversa le temps pour remonter au moment commun qui pouvait donner soit son futur soit celui d'Hourman III, et il amena la JLA dans son propre futur afin de l'aider à rechercher ce que la pierre était devenue et ainsi assurer la victoire de Darkseid. Ayant compris lui aussi que s'il voulait préserver son futur il devait agir, Hourman contacta [Green LanternV] alias Kyle Rayner, perdu dans le temps, et lui expliqua le concept du Worlogog et comment on pouvait se sortir de la situation qui risquait d'arriver et de donner la victoire de Darkseid.

Green Lantern, Aquaman et Flash en finirent avec ce futur alternatif en allant chercher les membres de l'équipe qui étaient dans le futur et leur permirent de retraverser le temps. Ils arrivèrent à l'instant où Superman s'apprêtait à casser le Worlogog, et J'onn réussit à lui envoyer un message télépathique qui l'en empêcha. Le Gang de l'Injustice voulut profiter de la distraction, et le Joker se retrouva un court instant possesseur de la pierre, mais il fut vaincu. La pierre fut alors remise au véritable Métron, avec la demande expresse de veiller sur elle. Metron la donna lui-même à Hourman, ce qui signifiait que pour lui le temps de l'apprentissage était terminé. Bien que toujours membre de la Légion des Justiciers A, il devenait également maitre du temps et de l'hypertemps.

Un peu plus de deux ans après ces faits, Hourman fut désigné comme l'organisateur du retour triomphal de Superman prime à son époque, le 853ème siècle. Afin d'offrir un cadeau digne de ce nom au super héros, il transporta toute l'équipe dans le passé afin de rencontrer leurs ancêtres au 20ème siècle, et de participer à des sortes des jeux olympiques entre eux. Tout avait été prévu, excepté qu'à l'insu de tous, un ancien ennemi de Superman, Solaris, avait placé un virus dans le corps d'androïde d'Hourman. Solaris voulait ainsi se venger de l'équipe qui l'avait exilé dans l'espace grâce au sacrifice du Starman de leur époque. Une fois dans le passé, ce virus désactiva la capacité d'Hourman à voyager dans le futur, laissant la Légion des Justiciers dans le passé et la Ligue des Justiciers dans le futur. Le virus finit par infecter toute la Légion et le reste du monde. Etant de nature à la fois mécanique et biologique, il infectait à la fois les humains et les machines, et rendait toutes ses victimes hostiles à la Légion. En parallèle, cette équipe se trouvait confrontée aux objectifs de Vandal Savage, de plus en plus paranoïaque, et rendu hystérique par la présence de ces êtres du futur et par le virus. L'équipe découvrit toutefois que Solaris s'était créé lui-même en archivant sa personnalité dans un virus qu'il avait placé au XXème siècle lors du premier voyage d'Hourman dans le passé. Mais découvrir l'origine du virus c'était aussi découvrir le moyen de le contrer, et ils le reprogrammèrent afin d'infecter le virus lui-même, pour qu'il devienne une force du bien.

Lorsque ce nouveau virus entra en action, il purgea le corps d'Hourman des effets du virus et toute l'équipe put se rendre de nouveau dans le futur afin d'y combattre Solaris, qui fut vaincu par Superman Prime, Superman et Green Lantern tous deux du XXème siècle. Durant les célébrations qui suivirent cette victoire, Hourman fit un cadeau exceptionnel, qui démontrait tout son pouvoir: il se rendit dans le passé, quelques secondes avant la destruction de Krypton, et créa une réplique de la planète au 853ème siècle. Puis il transféra toute la population condamnée de Krypton du passé sur cette nouvelle planète, juste après que le père de Superman ait envoyé son fils sur terre. C'est ainsi que naquit la nouvelle Krypton, où Superman Prime put ainsi vivre parmi ceux de sa race, dont ses parents, tous dotés de super pouvoirs, au nom de l'amitié que lui portaient la Légion et la Ligue des Justiciers.

Les célébrations finirent toutefois par prendre fin. Mais Hourman se sentait mal à l'aise dans cette époque et de plus il se sentait coupable de ce que Solaris avait fait à travers lui. Il comprit alors qu'il avait davantage besoin de se réaliser en tant que personne et pas seulement super héros, et pour cela il choisit de se rendre dans le XXème siècle, dans une société plus "normale"; ayant prévenu la JLA, il arriva dans la tour de guet et fut admis à remplacer le Martian Manhunter qui avait temporairement quitté l'équipe.

Mais dès le départ, il ne savait pas très bien quelle attitude prendre avec l'équipe : ainsi, il ne savait pas s'il arrivait avant ou après une bataille avec la cinquième dimension. Puis il commença à comprendre certains de ses membres, comme Flash qui cachait une grande sensibilité derrière un humour omniprésent. En général il montrait peu de patience pour les choses futiles et les conversations sans intérêt (qui étaient légions parmi la Ligue, entre autres Flash et [Plasticman]), restant immobile pendant de longues minutes car il avait anticipé dans le futur comment cette conversation allait tourner. C'est finalement à cause de ce manque d'intérêt que la Ligue se décida à réagir, estimant qu'il "plombait" trop l'ambiance. Green Lantern, [Huntress II], Flash et même Zauriel décidèrent de le présenter à Batman, pour voir si lui qui connaissait si bien la psychologie des autres pourrait l'aider et le faire progresser dans la vie en société. En fait, le premier contact fut un peu ubuesque, dans la mesure où ils interrompirent un combat entre Batman et le Chapelier Fou, et qu'ils commentaient chaque action de Batman, l'incluant dans une stratégie ou prévoyant ses actes à voix haute. Toutefois batman accepta de faire profiter Hourman de sa logique froide et lui conseilla de toujours réfléchir avant d'agir, ce que l'androïde prit au pied de la lettre. Il utilisa pourtant sa vision du temps afin d'étudier l'histoire de la Ligue des Justiciers et les expériences de Batman, et une chose lui apparut alors clairement : ce n'était pas Batman qui allait pouvoir l'aider, mais bien au contraire la seule personne à le pouvoir, aussi inattendu que cela paraisse, était l'un des rares êtres à n'avoir aucun pouvoir ou compétence mais à quand même avoir fait partie de la Ligue, [Lucas Snapper Carr]{Snapper}.

Ils le trouvèrent qui les attendait dans un café. Il avait en effet depuis un certain temps la prémonition de leur arrivée (il faut dire que les paradoxes spatiaux et temporels fusent autour d'Hourman). Avec un certain courage, il accepta de prendre sous son aile Hourman, qu'il rebaptisa aussitôt Tyler, du nom de son premier ancêtre. Ils restèrent un moment ensemble, mais un incident avec Amazo laissa penser à Tyler qu'il se trompait une fois de plus de voie, jusqu'à ce que Snapper lui propose une solution : En fait, Hourman se sentait mal à l'aise dans ce monde bien plus à cause de son omnipotence que de son manque d'expérience des pratiques humaines. Le fait de connaitre à l'avance tout ce qui va se passer et de le corriger fait qu'on ne tire pas une leçon de ses propres erreurs. Hourman reconnut le bien-fondé de cette idée, et il désactiva le Worlogog, source de ses pouvoirs temporels. Il avait encore la possibilité de se servir de ses visions et du voyage dans le temps, mais pour une heure et ensuite il devait attendre une autre heure. Il avait toutefois hérité de ses ancêtres la force et la rapidité des pilules miraclo.

Sa rencontre précédente avec Amazo l'avait surprise : Amazo était en effet le premier androïde de tous, l'Adam de son espèce, et Hourman était en réalité troublé de devoir combattre un androïde foncièrement mauvais. Il utilisa son heure de pouvoir afin de retrouver son concepteur, le Professeur Ivo, et c'est ainsi qu'il apprit l'existence de Tomorrow Woman. Il s'agissait d'un androïde créé par Ivo et T.O. Morrow dans le but de vaincre la JLA, et qui pourtant avait surpassé son programme et était morte en héros. Il la recréa pour quelques instants grâce à ses pouvoirs temporaires, et durant les 30 minutes où elle fut ramenée à la vie, elle les utilisa pour faire le bien, sauvant des personnes en danger, et enseignant à Hourman que ses actions avaient toujours des conséquences sur les autres. Lorsqu'elle disparut, il se rendit compte qu'il avait passé la demi-heure la plus agréable de sa vie, et qu'il avait plus envie que tout de la revoir. Mais grâce à ce qu'elle lui avait enseigné, il comprit que ce serait pour son propre plaisir et non pour le sien, et il y renonça, avec pour la première fois la conscience qu'il avait un chagrin d'amour...

Lorsqu'il aida la Ligue contre la menace cachée issue de la 5ème dimension, il rencontra pour la première fois les membres de la [Société des Justiciers]. Sa programmation lui donna accès aux sentiments et à la mémoire du premier Hourman, afin qu'il s'intègre de suite au sein de cette équipe. De plus, il se rappela alors avoir intercédé, alors qu'il était dans le futur, pour qu'Hourman II survive... Plus tard, lorsque le premier Sandman fut tué, Flash I lui demanda de prendre sa place au sein de l'équipe, ce qu'Hourman accepta avec joie, se sentant dans un véritable contexte familial, et ce d'autant plus que le Martian Manhunter était revenu dans la JLA et qu'il estimait que cette dernière équipe n'avait plus besoin de lui désormais.

Album photos