n°01518 Carte d'identité Henry Peter Gyrich
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il est l'une des personnalités les plus ambigües de l'univers marvel : raciste, ambitieux, parfois machiavélique, calculateur. Pourtant il rattrape le tout par un certain sens de l'honneur, un certain pathétisme dans son attitude qui, lorsqu'il la réalise, le pousse à oeuvrer du côté des héros. En fait si l'on fait confiance à Gyrich, on le met dans la position de rendre cette confiance, ce qui a expliqué son poste chez les Vengeurs.
Aucun, c'est un simple humain.
Biographie
Son premier poste connu fut, déjà à l'époque, de servir d'agent de liaison pour les Vengeurs pour le compte de la NSA (National Security Council). Disposant de grands privilèges, il eut son premier contact avec l'équipe de héros lorsqu'il profita d'un trou dans le mur du manoir, issu d'un précédent combat avec le Comte Nefaria pour y pénétrer, après avoir neutralisé Jarvis. Son but était de montrer les failles dans la sécurité et, sous peine de perdre leur statut particulier et les prérogatives qui y étaient liées, les Vengeurs furent contraints de l'accepter comme agent de liaison avec la NSA et de prendre dans leurs rangs le Faucon. Gyrich installa aussi un système de filtrage et d'identification des membres.
Cet agent supervisa les opérations des Vengeurs durant les mois qui suivirent sans incident mais commit une série de fautes, ses interventions finissant de mettre le gouvernement en désaccord avec l'équipe : il interdit tout d'abord à l'équipe de se rendre en Bulgarie pour répondre à un appel à l'aide de Vif Argent, incitant [Captain América] à contacter directement le Président des Etats-Unis pour outrepasser ses ordres, puis participa à une enquête du Sénat qui visait à déterminer si le groupe de héros représentait ou non une menace pour la Sécurité Nationale. Après avoir été blanchis, les Vengeurs eurent un nouvel agent de liaison, grâce aux manipulations de la Vision, qui obtint ainsi le remplacement de Gyrich par [Duane Jerome Freeman], aux opinions diamétralement opposées.
Il a fait également partie du conseil chargé de capturer et de convaincre [Captain América] de trahison : la [Commission sur les Activités Surhumaines]. Transféré également en tant que consultant spécial au projet Wideawake, une commission gouvernementale chargée de gérer le nombre croissant de mutants, il aida à la transformation de la [Confrérie des Mauvais Mutants] en une équipe gouvernementale, la Freedom Force. Il fut aussi celui à l'origine de la perte temporaire des pouvoirs de Tornade en utilisant un prototype d'arme créée par Forge inspiré du neutralisateur de Rom, lors d'une tentative d'arrestation de Malicia.
Sa quasi-haine des individus à super-pouvoir en fit une cible facile pour l'Hydra. Le Baron Von Strucker le contrôla mentalement grâce à des nanites qui lui avaient été secrètement implantées et fit en sorte que le héros Nomade devint le nouveau Scourge, grâce aux ressources de la CSA, dont Gyrich était devenu le chef, succédant à [Valérie Cooper]. Ce furent les Thunderbolts, l'incarnation de tout ce qu'il détestait, qui finirent par le libérer de cette emprise, et finalement il fit une profonde introspection sur lui-même et changea d'attitude vis-à-vis des super-héros. Il a ainsi été réassigné au poste d'agent de liaison auprès des Vengeurs, mais la [Panthère Noire] réussit à tester à bon escient sa fidélité à son poste, lui faisant trahir la NSA qui voulait l'utiliser une nouvelle fois, et il aida le Faucon à démasquer le ministre de la Défense, Dell Rusk, qui n'était autre que [Crâne Rouge].
Gyrich prit aussi part à la traque de Hulk après le combat contre Onslaught II et à l'Opération : Tolérance Zéro, dont, en raison de sa haine profonde des mutants, il fut un fervent partisan jusqu'à ce que les [Sentinelles Prime] ne le prennent pour cible. Après avoir été secouru par Spider-man, Marrow et Callisto, Gyrich demanda l'arrêt de l'opération. Redevenu agent de liaison des Vengeurs, il perdit son poste lors de la dissolution de l'équipe provoquée la folie de la [Sorcière Rouge] puis fut vu comme membre de la CSA aux côtés de Vantage et de Hank Pym. Après "Civil War", Gyrich fut nommé Secrétaire des Forces Armées Surhumaines et participe en tant que tel à l'Initiative. Il dirige d'ailleurs une section spéciale chargée des opérations secrètes appelée l'[Initiative de l'Ombre]. Gyrich y fit d'ailleurs appel pour le protéger de KIA mais n'échappa à la fureur du clone que grâce à la [Mutante Zéro] qui le cacha. A la suite de ce fiasco, Iron Man fit pression sur lui et il annonça sa démission lors de la remise des diplômes aux cadets de l'Initiative.