L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Heat Wave

Heatwave01

n°02110

Carte d'identité

Heat Wave

Nom :
Mick Rory 
Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech  
Sexe :
Homme 
Poids :
81 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Bleus 
Situation
Criminel recherché 
Base :
Central City, Missouri, Keystone City, Kansas, Quad Cities, Illinois 

 

Surnoms :
Rory Calhoun

Cachet de l'éditeur

D/C

Heat Wave est un pyromane souffrant de cryophobie (la peur du froid), deux traits de caractère qui l'ont guidé dans sa carrière criminelle, même s'il s'est efforcé de contrôler son obsession pour la chaleur.

En raison de son aversion pour les basses températures, Heat Wave ne s'entend guère avec Captain Cold.

Aucun, c'est un simple humain. Il utilise un Heat Gun, un pistolet calorifique qui émet des rafales de flammes concentrées et se protège de la lumière grâce à des lunettes infrarouges et de la chaleur par sa combinaison ignifugée et thermo-refroidissante à base initialement d'amiante.

C'est un expert en combustibles et en pyrotechnie.

Il a une bonne maîtrise du combat au corps à corps.

Biographie

Né dans une ferme à l'extérieur de Central City, Mick Rory manifesta enfant une fascination pour le feu, laquelle vira finalement à la pyromanie lorsqu'il incendia sa maison et se contenta de la regarder brûler les yeux rivés sur les flammes au lieu d'aller chercher du secours. Recueilli par son oncle son obsession était telle qu'il portait des vêtements d'hiver en plein été afin de ressentir la chaleur, ce qui lui valait aussi de nombreuses moqueries de la part de ses camarades de classe. D'ailleurs l'un d'eux, lors de la visite scolaire d'un abattoir, l'enferma dans une chambre froide. Il parvint toutefois à s'en sortir en dégelant suffisamment ses doigts pour actionner le verrou. Traumatisé par cet incident, Rory devint dès lors cryophobe et pour se venger mit le feu à la chambre de son camarade fautif avant de s'enfuir. Refugié dans un cirque itinérant comme cracheur de feu, le jeune pyromane crut contrôler sa pathologie jusqu'à ce que ses vieux démons ne reprennent le dessus et ne le poussent à brûler ce qui était à la fois son foyer et son lieu de travail, en gardant une trace sur une photographie.

Prenant conscience de son incapacité à contrôler sa pyromanie, il décida en désespoir de cause de l'utiliser à des fins criminelles, avec les super-vilains de Central City pour inspiration.

Rory se confectionna alors un uniforme à l'épreuve du feu, créa un pistolet lance-flammes et entama una carrière de truand, ce qui entraîna inévitablement de fréquents combats avec Flash II, souvent en tandem avec Captain Cold, en dépit de leur rivalité, lequel l'introduisit également au sein de la [Collection des ennemis de Flash]. Sous l'influence de la Toupie, il s'amenda à sa sortie de prison et travailla dans une verrerie. Durant cette période, Hobart, un officier de libération sur parole corrompu, commit plusieurs vols, en tant que second Heat Wave, jusqu'à ce que Rory ne l'amène devant la justice avec l'aide de Flash. Une profonde amitié naquit entre les deux anciens adversaires jusqu'à la mort de Barry Allen lors de la Crise des Terres Multiples, l'ancien incendiaire ayant d'ailleurs découvert l'identité secrète du bolide écarlate auparavant pour l'avoir démasqué lorsqu'il était inconscient.

Rory mit ensuite ses connaissances en matière d'incendie comme consultant pour des enquêtes.

Toutefois il ne put résister à la tentation lorsque Abra Kadabra lui proposa, ainsi qu'à quatre autres super-criminels, de devenir les plus grands truands de tous les temps en échange de son âme.

Sa mort s'ensuivit jusqu'à ce que Flash III force [Néron], libéré par ce sacrifice humain, de ramener ses adversaires à la vie. Heat Wave retourna par la suite brièvement dans le mauvais chemin avant de redevenir honnête grâce à une étude au sein des moines Zhutaniens et travailla comme chef de la sécurité pour le projet [Cadmus], puis déménagea à Quad Cities, dans l'Illinois et devint agent du FBI au sein du Projet. Mais la Toupie revint et annula son lavage de cerveau et Heat Wave reprit alors ses mauvaises habitudes, travaillant à l'occasion pour le Trickster I.

On le revit lors d'"Infinite Crisis" tendre une embuscade à Superman aux côtés de Heat Wave, Plasmus et Scorch mais celle-ci se retourna finalement contre ses collègues et aida l'Homme d'Acier à les vaincre. "Un an après", il tenta d'ailleurs de cambrioler un entrepôt de données de cartes de crédit mais en fut empêché par Flash I. Après son arrestation, Inertie le fit évader et lui proposa partie des cinq Lascars qu'il avait choisi pour réaliser un projet qui leur soit mutuellement profitable : : geler le temps. En fait le bolide les manipula pour monter une machine du futur qui absorba la Force Véloce de Bart dans l'espoir de se l'approprier, en vain. Il ne retrouva pas sa connexion avec cette source mystique mais avec les Lascars tua son ennemi, devenu une proie facile sans sa vitesse. Cependant, en découvrant le visage du bolide et son jeune âge, Heat Wave, tout comme Captain Cold et Weather Wizard, fut pris de remords, et prit la fuite avant d'être arrêté avec Monsieur Météo en Louisiane par Captain Boomerang II. Comme tous les Lascars et plus généralement tous les super-vilains arrêtés par l'Escadron Suicide, il fut ensuite placé en détention sur une planète pénitentiaire.

Lors de "Final Crisis", il rejoignit avec la plupart des autres Lascars la [Société Secrète des Super-Vilains] de Balance. Toutefois Calhoun la quitta rapidement avec ses camarades, ne partageant pas les plans de conquête de l'émissaire de Darkseid, et tous retournèrent à Keystone City avec un seul objectif en tête, après avoir eu vent de l'évasion d'Inertie : l'éliminer pour avoir violé la règle numéro un des Lascars à savoir ne jamais tuer un bolide. Peu après les Lascars tuèrent facilement leurs homologues formés par Balance pour les remplacer, lesquels avaient laissé pour mort [Paul Gambi], le créateur de leurs costumes respectifs. Snart alla ensuite voir son père et lui parler de ses abus et de ce qui était réellement arrivé. Il le frappa mais ne put appuyer sur la détente, laissant Heat Wave le brûler, sans se sentir mieux pour autant.

Rory tua peu après Inertie avec ses équipiers. Durant cette période sa pyromanie se montra très difficile à contrôler, Cold devant en quasi-permanence réfréner son envie de tout cramer. Après la crise, la [Flamme Humaine] lui proposa de lui acheter l'un de ses pistolets calorifiques.

Il refusa, le trouvant pathétique, et lui mit une raclée.

Sources : www.hyperborea.org, www.spider-bob.com et www.wikipedia.org.

Album photos