L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Hawkman I

hawkmanI9

n°01597

Carte d'identité

Hawkman I

Nom :
Carter Hall 
Race :
Autre  
Classe :
Dirigeant , Extra-terrestre , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
88 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Marrons 
Yeux :
Bleus 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Prince Khufu Kha-Tarr ; Nighthawk ; Silent Knight ; Koenrad Von Grimm ; Captain John Smith ; James Wright

Cachet de l'éditeur

D/C

Hawkman est perçu comme un tank, car c'est un guerrier redoutable qui ne se pose guère de questions. Ainsi il se montre particulièrement brutal au combat, n'hésitant pas à estropier ses adversaires, sans aller pour autant jusqu'à les tuer.

 

Hawkman a également un équipement proche des oiseaux : il possède une paire d'ailes qui lui permettent de voler à grande vitesse. Ses ailes lui permettent également de se protéger des attaques, en se repliant sur lui. Dès lors, elles ne lui permettent plus que de léviter, grâce également à l'action de sa massue. Il a également une massue faite en métal Nth, d'origine thanagariane, qui lui permet, à l'aide de ses ailes, de défier la gravité. Sa dureté lui permet d'infliger de considérables dommages.

Il possède aussi une épée, si aiguisée qu'elle est mortelle, et une hache, capable de couper le plus dur des métaux. Cette dernière a récemment été refondue après qu'il ait réintégré les rangs de la Société des Justiciers.

Enfin, il a également hérité de sa lignée mythologique un bouclier thangarian et les griffes d'Horus : le premier a été créé sur sa planète d'origine, et est une de ses armes défensives favorites. Fait toujours avec le même métal que les autres armes, il a une résistance inouïe à toute attaque. Il s'en sert également pour le jeter et assommer ses ennemis. Quant aux griffes, toujours en Nth, elles sont rendues plus efficaces que sur sa planète grâce au magnétisme terrestre ; elles lui permettent de donner des coups de poing assommant, mais aussi de s'interposer dans un faisceau d'énergie et de le stopper sans dommage pour lui.

Il peut communiquer avec les oiseaux, et en a les attributs, comme une vision perçante. Comme tous les Thanagariens, Hawkman possède également une force, une résistance à la douleur et une endurance accrues dues à la forte différence de gravité entre la Terre et sa planète natale, ainsi qu'une ouïe hyper développée, et son espérance de vie est trois fois supérieure à la normale. 

Biographie

Depuis l'aube des temps, certaines personnes ont une affinité avec un animal en particulier, et parfois même avec certains pouvoirs : ils sont appelés chaman, ou on dit qu'ils ont un totem particulier. En tuant leur avatar, celui-ci renaîtra automatiquement grâce au lien psychique qui existe entre l'homme et la bête. Mais il existe une contrepartie à ce pouvoir : un homme, qui tua la première de ces incarnations, et autant qu'il a pu par la suite. Dans l'univers DC, cet homme n'est autre que Vandal Savage, qui semble pourtant ressembler à ces hommes, sauf qu'il n'a pas vraiment d'animaux, mais plutôt la noirceur même qui habite les hommes et la nature.

Dans l'ancienne Egypte est né le Prince Khufu Kha Taar, qui fut transformé par Horus en tant que premier avatar d'aigle, et premier Hawkman. Il reçut ainsi tout l'équipement fait du métal Nth, comme les ailes et la massue.

Au début des années 40, un archéologue fortuné, Carter Hall, découvrit dans un tombeau égyptien le set des ailes de Khufu. Cette découverte l'amena à réaliser qu'il était la réincarnation du prince, et il devint alors le premier Hawkman moderne. Carter devint alors un des héros de New York, se battant avec des criminels comme Alexandre le Grand ou la prêtresse Nyola. Fin 1940, il fut amené à Douvres en Angleterre par le Dr Fate afin de rejoindre les héros qui s'étaient ligués contre le nazisme. Cet événement et sa conséquence directe, l'attaque de New York par les Valkyries d'Hitler, conduisirent à la création de la Société des Justiciers, dont Hawkman fut un des membres fondateurs. Il en fut le leader jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Shiera, la Hawkgirl originale, le rejoignit dans le groupe, afin de déjouer entre autres les plans d'un groupe de super criminels dirigés par Ian Karkull, pour assassiner le futur président des Etats-Unis. Lorsqu'il mourut, il émit une radiation qui atteignit tous les héros présents, dont Hawkman et Hawkgirl, qui augmenta leur vitalité et leur résistance aux effets de l'âge.

Il rejoignit toutefois l'Escadron des Etoiles, une extension des équipes américaines de super-héros, confrontés sur le champ de bataille aux crimes des Nazis, et se battant sur le front. Mais il continua en parallèle à être toujours actif au sein de la JSA, car il ne quitta bientôt plus le territoire, s'étant marié à Shiera Sanders. Il redevint le leader de la JSA après la guerre, l'Escadron des Etoiles ayant été dissous. Il le resta jusqu'à la période maccartiste, où ce fut lui qui prononça la dissolution de l'équipe : le gouvernement voulait en effet que tous ses membres déclinent leur véritable identité, afin d'être sûr qu'il ne s'agissait pas d'espions : tous les super héros de cette équipe le reçurent alors comme un affront, ne fût-ce qu'au vu de tous les sacrifices parfois humains qu'ils avaient faits au nom de leur patrie...

Lorsque Vandal Savage captura la plupart des membres de la Société de Justice en 1963, Hawkman était parmi les prisonniers. Quand il fut libéré par les deux Flash avec le reste de son équipe, il tint un meeting afin de reformer l'équipe. Il garda la tête de l'équipe et continua à en être un membre très actif durant les années 60 et 70. Shiera, devenue sa femme, était inactive, se consacrant à l'éducation de leurs enfants. Il guida encore l'équipe durant la Crise sur les Terres Infinies, mais il y fut sévèrement blessé et il se retira à Feithera pour se soigner. Il assista toutefois à la cérémonie en mémoire des membres de la JSA tombés durant la crise. A partir de là, la majorité des membres de l'équipe entra dans les Limbes, où ils y restèrent des années prisonniers. Shiera et Carter faisaient partie de ceux là. Lorsqu'ils s'échappèrent avec toute l'équipe, ils durent affronter ce qui s'était passé pendant leur longue absence, alors qu'eux-mêmes n'avaient pas vieilli : ils apprirent avec douleur la mort de leurs fils, et découvrirent que Lyta Trevor Hall, leur belle-fille, avait disparu avec leur petit-fils. Ils supplièrent le Spectre d'utiliser ses immenses pouvoirs pour le retrouver, mais il leur refusa cette possibilité, devant se concentrer sur des événements globaux et non particuliers.

Hawkgirl resta active avec la JSA et Carter, et ils affrontèrent alors la crise du temps provoquée par Parallax, où ils furent préparés par l'esprit des aigles à affronter ce qui allait se passer : c'est ainsi que pour les rendre plus puissants, tous les avatars incarnés par les Hawkmen depuis l'Egypte antique se fondirent en une seule incarnation, bien plus puissante que la somme de tous : mais dans le processus, Shiera avait elle aussi été incorporée dans ce nouvel Hawkman (III) : l'esprit de Carter dominant, Katar Hol (Hawkman III) mais aussi Shiera ne survécurent pas, du moins c'est ce que tout le monde pensa : en réalité, à l'insu de tous, l'esprit de Shiera prit possession de sa petite-nièce, Kendra Saunders, alors que celle-ci faisait une tentative de suicide, ce qui supprima sa personnalité et laissa son corps libre pour l'esprit de Shiera. Mais Kendra n'avait pas complètement disparu, et une confusion mentale s'installa dans cette nouvelle Hawkgirl. Toutefois, la couleur des yeux de Kendra avait changé, et seul son grand-père, Speed Sanders, le remarqua. Shiera se persuada alors elle-même qu'elle était bien Kendra, mais que l'acquisition de ses pouvoirs lui faisait avoir des hallucinations. Il y a peu, elle a rejoint la JSA.

A une dimension de là, Carter Hall était quant à lui définitivement séparé de Katar, dont l'esprit aussi périssait. L'esprit de Carter avait en effet été laissé dans les limbes des aigles jusqu'à ce qu'il fut amené à la planète Thanagar. Désespérés de ne pouvoir sauver leur planète, les thanagariens kidnappèrent Kendra et utilisèrent son esprit pour attirer Carter à travers un portail dans les limbes, qui le conduisit à Thanagar. Carter mena la rébellion contre Synn et sauva la planète.

Lorsque Carter revint sur Terre, il reconnut instantanément en Kendra l'esprit de sa bien-aimée. Mais Kendra se montra hostile et refusa d'accepter la réalité : pour la première fois, sa promise le rejeta. Carter a désormais un nouveau corps ressemblant assez à son corps original et le souvenir vif de sa liaison avec Shiera. Mais les effets de cette nouvelle existence sont encore à évaluer.

Au cours de la guerre entre Rann et Thanagar, il a dû faire face à la mort de sa bien-aimée, tuée par Blackfire. Toutefois Carter avait déjà un gros soucis en tête, car il fut l'un des principaux partisans des altérations opérées par Zatanna sur la mémoire de leurs ennemis afin de garder leurs identités secrètes. Récemment il affronta la vague d'énergie à l'origine de la mort de Jade, aux côtés de Sentinel, Troïa, Kilowog, Supergirl, Hawkgirl II, Adam Strange, Starfire II et Captain Comet, sous la direction de Kyle Rayner, redevenu Ion après que l'énergie émeraude de Jade lui a été transférée.

Après avoir rétabli l'ordre sur sa planète natale, notamment en remettant sur pied les Hommes Ailés de Thanagar, période durant laquelle il eut une idylle avec Power Girl, Hawkman I finit par la quitter et s'interposa de retour sur Terre contre le Quatrième Reich lorsque celui-ci vint pour tuer les derniers représentants de la famille Heywood, parents du défunt Commandant Steel. Plus tard, il combattit le Sorcier d'Ys avec Atom IV. Peu après l'apparition de Gog IV, Hawkgirl II vint lui faire part de la proposition de la Ligue des Justiciers de revenir dans leurs rangs, mais il refusa sèchement. Lorsque la Société des Justiciers suivit le dieu pour le surveiller, Carter fut sur le point de tuer un soldat à terre et Flash I le retint, ce qui donna lieu à une court échange de vues entre les deux vétérans. Par ailleurs, sur la Terre 2 recréée à la fin d'"Infinite Crisis", on apprit l'existence d'un autre Hawkman, membre de réserve de la Société de Justice de l'Infinité, équipe résultant de la fusion de la Société des Justiciers et d'Infinity Inc.. Il se joignit à elle pour traquer Power Girl sur la Nouvelle Terre.

Après cette crise, Hawkman I fut mis de côté par la JSA pour ses prises de position en faveur de Gog IV, et réagit de façon très agressive à cette décision. Il postula peu après à la Ligue des Justiciers. Lors de "Blackest Night", il voulut convaincre Atom II ne pas aller voir la tombe de Jean Loring et en discuta avec Kendra, lorsque celle-ci fut empalée par le zombie de Sue Dibny avec l'une de ses lances tandis que lui prit un coup de masse d'armes par celui d'Elongated Man. Les dernières paroles d'Hawkgirl furent "Je t'aime". Le couple prit ensuite leurs coeurs pour en faire de nouvelles recrues du Corps des Black Lantern. Carter appela ensuite Ray Palmer pour le faire venir chez lui. Finalement tous deux allèrent avec les zombies des Dibny, du Martian Manhunter et de Firestorm affronter Flash II et Green Lantern II.

Album photos