n°00670 Carte d'identité Gambit
|
|
Cachet de l'éditeur |
Rémy est une forte-tête et un individualiste qui n'aime pas recevoir des ordres. C'est aussi un voleur (le meilleur), gentleman et séducteur. Il parle avec un fort accent cajun, héritage de ses racines françaises. Au départ, il était très peu à l'aise dans son rôle de "X-Men", mais il a finit par s'intégrer dans cette grande famille. Pragmatique, il n'a pas hésité par le passé à négocier avec des individus peu fréquentables tels Sinistre.
Il peut convertir l'énergie potentielle contenue dans les objets en énergie cinétique. Lorsqu'un de ces objets chargés touche une cible, l'énergie cinétique est expulsée dans une explosion. Les cartes à jouer sont ses projectiles favoris.Plus l'objet que Gambit "charge" est gros et plus l'explosion d'énergie cinétique est importante, le temps de charge étant plus long.
Un autre des pouvoirs de Gambit, qu'on voyait à ses débuts mais qui semble ne plus être directement exploité, est son "charme" qui se manifeste dans sa voix, son allure et qui agit comme une sorte d'hypnose brève. Cela fait toute l'ambiguïté du personnage, car on ne sait jamais s'il est naturel ou s'il utilise ce pouvoir. Mais cela n'est plus développé depuis bien longtemps et c'est dommage. En plus cela répond à une question souvent posée, celle de savoir pourquoi, dans une certaine mesure, Gambit semble réfractaire à la télépathie (en fait c'est car il a lui-même des pouvoirs psychiques bien que peu développés).
En tant que Cavalier d'Apocalypse, il émet un brouillard paralysant et empoisonnant. Ses capacités de régénération semblent également avoir augmentées.
Biographie
On ne connaît pas les véritables parents de Rémy, il fut enlevé à ses parents par la guilde des voleurs de la Nouvelle Orléans sur ordre de l'Antiquaire. C'était un bébé aux pupilles rouges, rapidement surnommé "le Diable Blanc". Jean-Luc Lebeau, le chef de la guilde, le plaça au sein du clan Fagan, des orphelins de la rue. Il se rendit compte qu'il pouvait énergétiser des objets et les faire exploser mais garda ses pouvoirs secrets. Devenu adulte son mariage avec Bella Donna, la fille du chef de la Guilde des Assassins, fut organisé pour garantir la paix entre les deux guildes.
Provoqué en duel par le frère de sa femme, Julien, il le tua pour sauvegarder l'honneur de son clan. Les deux guildes décidèrent alors de l'exiler. Il débuta une carrière de voleur professionnel, et effectua quelques missions pour Sinistre{Mister Sinistre} tel le recrutement des Maraudeurs (cf. "le Massacre des Morlocks").
Peu après, il sauva du [Roi d'Ombre] une Tornade ayant régressée à l'âge de 13 ans à cause des machinations de Nanny et ayant perdue la mémoire. Quand Tornade retrouva sa véritable apparence et rejoignit les X-Men, il décida de rester avec eux et tomba amoureux de Malicia.
Bella Donna lui demanda son aide car les guildes affrontaient les Broods. Au cours du combat elle se sacrifia. Plus tard son frère Henry perdit la vie en venant le prévenir que Bella Donna était vivante. Il partit avec Malicia pour la Nouvelle Orléans et affronta les deux guildes pour obtenir l'élixir de vie capable de rétablir sa femme. Celle-ci, amnésique à son réveil, finit par devenir chef de la guilde des assassins et rejeta Rémy.
Il fit partie du petit nombre d'X-Men à partir aider les Shi'ar contre la Phalanx. De retour sur Terre il tomba entre les mains d'Erik le Rouge (en fait [Magnéto]) dans son repaire au milieu de l'antarctique. Prisonniers une nuit, avec leurs pouvoirs inhibés, Gambit et Malicia purent enfin s'aimer. Au cours de son procès par Erik, Malicia fut forcée de le toucher et découvrit sa responsabilité dans le massacre des Morlocks. Envahie par le propre dégoût de Remy, elle et les autres X-Men décidèrent de l'abandonner à son sort en plein milieu de l'Antarctique.
Pour survivre il passa un pacte avec une entité qui se fondit en lui. En fait il s'agissait de Mary Purcell, une jeune mutante morte. Il fut récupéré par les hommes du Nouveau Fils, qui en échange lui demanda d'aller délivrer son homme de confiance, Courier, prisonnier en Terres Sauvages. Il accomplit d'autres missions pour le mystérieux Nouveau Fils, y comprit le vol de données chez [Moira MacTaggert]. Xavier et Moira firent des tests sur Remy pour essayer d'analyser l'entité qui l'habitait. Celle-ci se manifesta et dévasta le labo. Pendant ce temps les "X-Men" découvrirent que l'entité était prisonnière de Magneto dans sa base antarctique après qu'elle se soit attaquée à lui. Elle proposa à Remy de fusionner avec elle pour donner naissance à un nouvel être. Les "X-Men" arrivèrent et avec leur aide Gambit la repoussa, mais en essayant de la sauver il la détruisit. À la demande de son père, il fit un voyage dans le passé en compagnie de Courier grâce à la machine temporelle de Fatalis. Il se rendit à Londres en 1891 pour sauver son père, alors enfant, des griffes de Candra. Pour aider la guilde de cette époque, il partit à New York, afin de retrouver Sinistre. Dans les sous-sols d'[Ozymandia], ils aidèrent la Guilde à empêcher Candra de s'approprier les secrets d'Apocalypse. Sinistre effaça des esprits des hommes de la Guilde ce qu'ils avaient appris, et implanta ces connaissances dans l'esprit de Remy. Sinistre boosta son pouvoir de manière considérable, ce qui permit à notre cajun de revenir dans le présent.
Plusieurs tueurs à gages furent envoyés à ses trousses pour le réduire au silence. Il y avait Bella Donna et sa guilde d'assassins, Batroc et Zaran, Constrictor, Bullseye, Deadpool, Crossbones, Fireballs et le [Bourreau]. Sans compter que Jean-luc s'étant retiré, Gambit se retrouva à la tête des rares survivants de la guilde des voleurs. Le comble était que cette chasse à l'homme semblait orchestrée par le Nouveau Fils et que l'exécuteur des hautes oeuvres du Nouveau Fils n'était autre qu'Archangel. Gambit et Bella Donna firent la paix. La Guilde des Voleurs (prévenue par Courier) et celle des Assassins s'occupèrent des tueurs à gage. Avec l'aide de Shadowcat, Colossus et Diablo, Rémy pénétra dans le repère extra-dimensionnel du Nouveau Fils. Il y retrouva Archangel qui avait en fait joué la comédie pour l'aider. Ils combattirent le Nouveau Fils qui se révéla être une version de Gambit pouvant utiliser son plein potentiel. Le plan du Nouveau Fils de créer une Terre alternative paradisiaque échoua. Le Nouveau Fils emmena Rémy dans sa propre dimension où la Terre n'est plus qu'un champs de ruines. Il voulait montrer à Gambit ce qu'il avait fait en perdant le contrôle de ses pouvoirs, il voulait lui expliquer pourquoi il devait le tuer, pourquoi il devait tuer tous les Gambit par delà le Multivers : pour protéger les Terres.
Mais notre Gambit n'était pas décidé à mourir, il chargea le Nouveau Fils avec tous ses pouvoirs. Ne pouvant contenir un tel potentiel, le Nouveau Fils explosa et sa Terre avec lui. Gambit est sauvé juste à temps par Courier qui avait ouvert une porte dimensionnelle. Mais son pouvoir est retombé à son niveau initial.
Après avoir quitté l'équipe des "X-Men", il a vadrouillé à droite à gauche avant de se retrouver dans la villa de Vargas qui venait de tuer Psylocke. Là, il comprend que Vargas est bien trop fort pour lui mais réussit à repartir en vie en ayant dérober un mystérieux joyaux en l'honneur de Psylocke. Il est ensuite accusé du meurtre de Vice-roi, chef de la pègre australienne, mais il s'agit en fait d'un complot de Sebastian Shaw pour prendre sa place. Les "X-Treme X-Men" mettent fin à ce complot et Gambit est disculpé. Plus tard, Gambit est capturé par Khan pour servir de source d'énergie au portail dimensionnel qui permet à son armée extra-terrestre d'envahir l'île de Madripoor. Gambit tente de faire sauter le temple pour se tuer et ainsi arrêter l'invasion mais Malicia vole à son secours. Vargas surgit alors et les empale sur son épée.
Gambit est plus blessé que Malicia dont les pouvoirs la boostent tellement qu'elle "emprunte" les pouvoirs de Wolverine pour se soigner et de Psylocke pour se venger de Vargas. Elle finit par le vaincre, et en pleine possession de ses pouvoirs, comprend le "piège" que constituent les carnets de Destinée, car ils prédisent l'avenir et on est prisonnier de cette prédiction ; elle s'en évade ainsi, réalisant toutefois l'ultime prédiction connue de Destinée (pour l'instant) : elle tue Vargas , du moins c'est ce que tous pensent...
Malicia a tellement abusé de son pouvoir pour se venger de Vargas qu'elle n'en a plus ; Gambit a révélé lui aussi ne plus en avoir, mais le doute plane car c'est le prétexte pour les deux amoureux pour se retirer de l'équipe et vivre enfin la vraie relation, notamment charnelle, que leurs pouvoirs et leur statut de "X-Men" ne leur ont pas permis jusqu'alors. Mais ils viennent juste de réintégrer l'équipe : Suite à une bataille, Rémy est blessé par ses propres cartes et rendu aveugle un temps, jusqu'à ce qu'Elixir arrive à le soigner via Sage. Durant sa convalescence, il a été odieux avec Malicia, qui s'est un peu éloigné de lui...
Cette situation est fort bien comprise par Mystique, prête à tout pour les séparer. Elle s'introduit dans l'Institut en prenant l'identité de la troublante Foxx, et espère ainsi faire commettre une infidélité au cajun. Mais ce dernier ne cède pas, pourtant cela ne fait que raviver en malicia la blessure de ne pouvoir avoir de relation physique avec lui. Survient alors la crise du jour M. mystique revient, en compagnie de Pulse, qui a le pouvoir de neutraliser tous les pouvoirs des mutants, et notamment celui de Malicia, mettant ainsi fin à son isolement. Mystique continue à essayer de séparer Rémy d'elle, et joue sur le fait que Pulse la rendrait heureuse. Sans le savoir, Mystique pousse Rémy dans ses derniers retranchements.
C'est pourquoi, lorsqu'apparaît Apocalypse, Rémy pénètre chez lui, persuadé qu'il est le seul à pouvoir sauver les mutants, et il devient son cavalier de la mort... Il rompit de fait sa relation avec malicia. représentant ce qui le relie le mieux à son humanité, il a voulu la tuer, et y serait parvenu sans l'intervention de Pulse. Feu de Soleil, capturé et soigné par les X-Men, s'échappe pourtant, et rejoint Gambit. Ils se considèrent comme changé à jamais, et veulent se réunir, eux les véritables cavaliers, pour découvrir leur destinée. Ensemble, ils tentent d'enlever Polaris, mais comprennent qu'elle n'a plus rien à voir avec eux.
Sans qu'on en connaisse les circonstances exactes, il retrouve son physique et ses pouvoirs d'antan, et se retrouve membre des Maraudeurs, sous les ordres de Sinistre. Il tend un piège apparement mortel à Cable avec Feu de Soleil, et est rejoint par Mystique pour accueillir la capture de Malicia par Sinistre : Malicia l'intéresse car elle a dans sa mémoire le contenu des journeaux de Destinée. mais elle est dans un état critique, ayant été exposée à la souche 88 qui rend son contact mortel, et après avoir absorbé 8 millions d'esprits alien. Seule la présence de Rémy semble capable de lui apporter des flashs de cohésion mentale...