n°00933 Carte d'identité Eclipso
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un être malfaisant, qui pervertit même les esprits les plus forts et est obsédé par le but de dominer les êtres vivants et d'imposer son règne.
Il est doté de pouvoirs "classiques", à savoir une super force, une invulnérabilité et le pouvoir de lévitation; mais à côté, il en a de plus spécifiques : ainsi, il peut tirer de la lumière noire de son oeil droit, alors que son oeil gauche projette des rayons lasers lorsqu'il le focalise à travers un diamant noir, "le coeur des ténèbres".
Eclipso peut également posséder n'importe quel être vivant à partir du moment où ce dernier est en colère.
En raison de sa nature ténébreuse, il craint la lumière du jour.
Biographie
Les origines de cette incarnation de la colère de Dieu, puisque c'est ainsi qu'il se définit, n'ont jamais été clairement découvertes. Elles seraient liées à un peuple d'hommes-serpents, qui existait à un âge avant les âges. Il semble en tout cas qu'il ait été supplanté dans ce rôle cosmique par le Spectre, et il en conçut une haine incommensurable pour l'entité mais aussi pour tout sentiment de justice et de bien. Ayant ainsi failli à sa mission, il a été enfermé, croyait-on à jamais, dans un artefact prenant la forme d'un diamant noir et dénommé "le Coeur des Ténèbres".
On ne peut dès lors remonter sur Terre qu'en 1891, où un bijoutier acquiert le diamant, et le divise en une multitude de morceaux qu'il vend. Dès lors, tous les acquéreurs d'un de ces morceaux vont, grâce à Eclipso, pouvoir réaliser toutes les vengeances qu'ils nourrissaient au plus profond de leur cœur. En contre partie, une fois cette vengeance accomplie, Eclipso pouvait les posséder un temps, et ceci lui permit de parcourir le monde durant un siècle pour rassembler les fragments du Cœur des ténèbres. Son but était de tous les détruire et de restaurer ainsi ses pouvoirs d'origine, ce qui lui permettrait de se venger des hommes, en retrouvant tous ses pouvoirs qu'il utiliserait pour masquer définitivement le soleil.
Il finit par posséder de manière permanente le docteur Bruce Gordon, un célèbre astronome. Pourtant son hôte humain lutta toujours contre cette possession, surtout lorsqu'Eclipso commença à mener des combats récurrents contre les Metal Men et la Ligue des Justiciers. Ces derniers comprirent vite la faiblesse essentielle d'Eclipso, sa peur et sa faiblesse en présence de la lumière du soleil. Finalement, Eclipso laissa tomber le corps de Gordon, devenant un spectre, et tua des héros tels Yolanda Montez et le Dr. Midnight.
Puis il rejoignit une alliance basée sur les pouvoirs de l'ombre, composée d'Obsidian et du Dark Lord. C'est la Société des Justiciers qui en vint alors à bout, grâce notamment à l'intervention d'Alexander Montez, le frère de Yolanda, décidé coûte que coûte à mettre fin à la menace que représentait Eclipso. A cette fin, il utilisa des runes mystiques qu'il avait fait graver sur sa peau et qui firent de lui le nouvel hôte d'Eclipso. Mais les runes étaient sensées le protéger de la perversion d'Eclipso. ce stratagème dura un temps, et Alexander eut l'occasion de faire le bien. Mais petit à petit, l'esprit reprit le dessus et, le voyant sur le point de s'échapper, Alexander se jeta du haut d'un immeuble, se suicidant pour qu'Eclipso réintègre le Coeur des Ténèbres qu'il n'aurait jamais du quitter.
Il parvint cependant à se libérer, et reprit possession de différents individus nourrissant de la colère en eux, mais son but était de posséder ou Superman, ou Captain Marvel. Il arriva à posséder l'Homme d'Acier en le provoquant à travers Loïs Lane, puis affronta Marvel. Mais c'est Shazam, devant le danger qu'il représentait, qui finit par l'affronter et à le vaincre temporairement, alors qu'il rompait ainsi l'équilibre des forces en invoquant le Spectre, qui devint alors son ennemi. Pendant ce temps, Eclipso avait gagné un corps rempli de la parfaite folie vengeresse qu'il recherchait : Jean Loring, l'ex-femme d'Atom II, et tueuse des proches de super-héros durant la Crise d'identité.
Sous cette forme, il influença le Spectre II pour anéantir toute la magie et, par voie de conséquence, tuer tous les sorciers de la Terre. Un nouveau groupe de héros se forma alors, Shadow Pact, pour contrer cette menace, et, finalement, Nightshade le téléporta devant le Soleil. Lors de "52", Ralph Dibny accepta de devenir le nouvel hôte du Spectre III et de punir Jean Loring, toujours possédée par Eclipso, pour le meurtre de Sue. Le détective lui rendit l'esprit et voulut la piéger dans une boucle temporelle où Jean se serait revue sans cesse tuer celle qui était son amie, mais il ne put aller jusqu'au bout et finit par la ramener devant le Soleil.
Lors de "Countdown", Eclipso enleva un bébé doté de grandes aptitudes pour la magie pour le corrompre et en faire son nouvel hôte mais en fut empêché par Blue Beetle III et Traci 13. Jean corrompit ensuite Mary Marvel pour en faire sa partenaire, projetant de l'utiliser pour tuer Darkseid et s'approprier sa connaissance des arcanes. Mais la jeune fille refusa d'être vendue à Darkseid comme concubine, pour obtenir plus de pouvoir et battit son alliée avec son propre cristal. Elle fuya et Eclipso la poursuivit pour récupérer son diamant avant de la laisser seule.
L'Esprit des Ténèbres, possédant toujours Jean, revint ensuite pour la tuer mais Mary Marvel s'avéra trop forte pour elle. Souffrant d'un changement de personnalité, la jeune fille réalisa que les pouvoirs de Black Adam étaient aussi responsables de sa corruption qu'Eclipso et se défit d'eux, générant un éclair qui frappa son adversaire. Toutes les deux perdirent leurs pouvoirs et tombèrent dans l'océan. Le cristal choisit Bruce Gordon comme nouvel hôte tandis qu'un requin s'approcha de Jean.