n°01156 Carte d'identité Dormammu
|
|
Cachet de l'éditeur |
Son pouvoir est tel qu'il peut annuler les sortilèges, c'est ainsi que Dormammu obligea Thor à se tranformer sous sa forme mortel en dépit de l'enchantement d'Odin.
Il est l'une des entités mystiques les plus maléfiques et les plus puissantes de l'univers Marvel.
Dormammu est une entité mystique étant dotée d'un incroyable potentiel de pouvoir occulte qui lui vient en partie de la dévotion de ses fidèles et de la foi qu'ont en lui des êtres d'autres dimensions. Plus il y a de gens qui croient en lui comme source de pouvoir, plus son pouvoir s'accroît. Et paradoxalement, plus il y a de gens qui utilisent ce pouvoir, plus celui-ci augmente. Cette faculté qu'a Dormammu de conférer le pouvoir semble être une caractéristique de la dimension de l'Ombre, attachée à celui qui en est le souverain.
Le jour où Dormammu sera vaincu ou renversé, une partie de son pouvoir et la flamme de Faltinien passeront à son successeur.
Ce qui fait la différence entre Dormammu et un sorcier comme le Dr Strange, c'est que le 1er tire son pouvoir de lui-même tandis que le second tire son pouvoir dans des sources extérieures.
Il est possible à un être d'acquérir le pouvoir de Dormammu sans la participation active de ce dernier, mais s'il bénéficie de cette participation, le pouvoir acquis est alors incommensurable.
Grâce à son pouvoir magique Dormammu peut accomplir bien des exploits : téléportation interdimensionnelle, changement de taille, voyage dans le temps, contrôle des éléments, télépathie, transmutation de la matière.
Ce pouvoir est une puissance suffisante pour annuler les sortilèges magiques d'autres sorciers.
Si Dormammu n'est pas invincible, il est néanmoins l'un des plus puissants êtres mystiques de toutes les dimensions.
Il dispose de toute une armée d'esprits intangibles qui accomplissent sa volonté dans d'autres dimensions que la sienne.
Biographie
Dormammu est un humanoïde doué d'un grand pouvoir occulte (si grand que les sorciers d'autres royaumes invoquent son nom pour qu'une énergie extradimensionnelle donne plein de pouvoirs a leurs sortilèges). Il est le maître absolu de son monde extradimensionnel, accessible de la Terre.
Ses origines sont inconnues. Le fait qu'il ait des parents qui sont apparemment des humanoïdes mortels amène à penser qu'il appartenait autrefois à une race semblable.
Il a été battu par sa nièce [Cléa], aidée du Dr Strange, et depuis est enfermé dans une dimension parallèle. Quelques mois après, Dormammu revint et réclama de nouveau le trône. Cléa fut utilisée afin de tendre un piège à Strange, mais ensemble, ils parvinrent à échapper à Dormammu et arrivèrent près d'Umar. Celle-ci tenta de tuer Strange, mais ses sorts atteignaient à la fois Strange et Cléa. Cette dernière révéla alors à sa mère qu'elle s'était mariée avec Strange. Umar déclara alors que malgré tout ce qui s'était passé, elle ne voulait pas attenter à la vie de sa fille, et les aida à vaincre Dormammu. Umar et son nouvel amant, le Baron Mordo, devinrent les nouveaux souverains de la Dimension Noire tout en promettant de ne pas abuser de leurs pouvoirs, et Cléa put retourner sur terre avec Strange.
Quelques temps plus tard, Flyx, un faltinien, lui apparut et lui apprit qu'Umar et Mordo abusaient bel et bien de leurs pouvoirs. Cléa et Flyx rassemblèrent une grande armée pour vaincre Umar et mordo, mais il s'avéra que Flyx n'était autre que Dormammu déguisé. Il absorba les pouvoirs d'Umar et Moro, devint le souverain de la Dimension Noire, et Cléa n'eut d'autre choix que d'y rester et d'organiser la résistance.