n°01668 Carte d'identité Doomsday
|
|
Cachet de l'éditeur |
Doomsday est une bête féroce dont l'intelligence limitée est contrebalancée par une extrême violence.
Doomsday est un combattant redoutable.
Doomsday est doté d'une force, d'une endurance et d'une invulnérabilité au moins équivalentes à celles de Superman ainsi que de réflexes très affûtés et d'une vitesse comparable à celle du son, même si il en fait apparemment surtout usage pour donner des coups et non pour courir. A l'instar de Hulk, l'impressionnante musculature de ses membres inférieurs lui permet d'effectuer des sauts gigantesques, sur des distances d'au moins 1,5 km. En outre il n'a besoin ni de boire, ni de manger, ni de respirer, tirant son énergie du Soleil, laquelle peut être stockée dans son corps pendant des millions d'années si besoin est. Son corps comporte de nombreuses protubérances osseuses qu'il peut rétracter. Doomsday peut également tirer avec. Il semble que du poison peut être administré par ses "griffes" qui sont tellement aiguisées qu'elles peuvent blesser Superman. Cependant sa faculté la plus redoutable demeure son aptitude à se régénérer presque instantanément et de ressusciter. Doomsday est aussi doté d'une faculté d'adaptation qui lui permet de ne pouvoir être vaincu deux fois de la même manière et de manifester des pouvoirs les plus adéquats face à ses adversaires telles que les protubérances osseuses précitées ou un souffle enflammé grâce auquel il put venir à bout du Martian Manhunter. En raison de ses origines kryptoniennes, Doomsday est sensible à la kryptonite mais les effets de cette dernière sont toutefois moindres que sur Superman, car dans son cas les radiations qu'elle émet ne sont pas mortelles mais lui causent seulement de vives douleurs le rendant ainsi plus facilement contrôlable.
Biographie
Il y a environ 250 000 ans, une équipe de savants kryptoniens dirigée par Bertron procéda à une expérience destinée à créer une créature à toute épreuve qui pourrait survivre dans le milieu alors hostile de leur planète, bref la machine à tuer parfaite. Dans cette optique ils laissèrent un enfant humanoïde dans la nature pour évaluer ses capacités de survie, le clonant à partir de ses restes à chacune des morts. Cela dura pendant cinquante ans jusqu'au jour où au fil de son évolution la créature avait évolué au point de devenir un mastodonte tuant toutes les bêtes féroces qui l'attaquaient. Baptisé l'Ultime par Bertron, elle vécut ainsi hors du laboratoire, protégé par un champ de force, pendant deux ans jusqu'à ce que sa sauvagerie l'emportant, ce colosse ne se mette à massacrer tous les êtres vivants se retrouvant sur son chemin, y compris l'équipe de scientifiques qui l'avait créé, en dépit des suppliques de Bertron, car toute la souffrance issues de ses nombreuses morts lui était restée en mémoire.
The Ultimate quitta finalement Krypton dans un vaisseau spatial en laissant les restes du laboratoire aux autochtones qui utilisèrent le fruit de ces recherches en génétique pour leurs propres besoins. Pendant ce temps-là il continua son carnage d'une planète à l'autre, affrontant au passage Darkseid qui le surnomma la Créature de l'Armageddon et ne put s'en débarrasser qu'en le téléportant au loin. Les Khundiens firent également les frais de sa rage démesurée, car la plupart d'entre eux furent tués par la créature avant que les factions alors en guerre ne mettent leurs différends de côté pour unir leurs forces pour la repousser dans l'espace. Errant dans le cosmos, le colosse rencontra ensuite un Green Lantern et tenta de s'emparer des pouvoirs de l'anneau de ce dernier. Tout le Green Lantern Corps entra alors en action mais les [Gardiens de l'Univers] durent combiner leurs pouvoirs pour le vaincre en engendrant une gigantesque explosion qui le projeta à l'autre bout de la galaxie, inconscient. Il finit par atterrir sur Calaton. Pour le terrasser la famille royale de cette planète, douée de pouvoirs métahumains durent sacrifier leurs vies pour créer le [Radiant], un être de pure énergie qui s'avéra assez puissant pour tuer l'Ultime grâce à une explosion qui détruisit 20% de Calaton. Son corps fut ensuite enchaîné et placé dans une capsule spatiale lancée dans l'espace.
L'histoire aurait dû s'achever là si un météore n'était pas entré en collision avec la capsule, faisant ainsi dévier sa trajectoire vers la Terre. La créature demeura enterrée pendant des centaines de milliers d'années jusqu'à ce qu'elle revienne à la vie dans l'Ohio, et, après avoir fait une ouverture dans sa capsule à coups de poings, fidèle à ses mauvaises habitudes, ne détruise tout sur son passage. De nombreux héros tentèrent de l'arrêter, y compris la Ligue des Justiciers, mais aucun ne fit le poids face à la fureur et à la puissance de ce monstre apparemment invincible, malgré sa main dans le dos. Son comportement destructeur le fit surnommer par Booster Gold Doomsday (le jugement dernier en anglais). Superman parvint finalement à le tuer devant l'immeuble du Daily Planet au terme d'un combat titanesque, avant de succomber à ses blessures peu après. Mais le projet [Cadmus] eut la mauvaise idée de vouloir étudier le corps de la créature, mais il fut volé par le Cyborg Superman qui l'enchaîna à un astéroïde et l'envoya sur Apokolips pour s'emparer du pouvoir. Superman défit le Cyborg et Darkseid renvoya Doomsday sur Calatron grâce à un tube zoom. Poursuivant le monstre jusqu'à cette planète, Superman et Waverider arrivèrent trop tard pour sauver le Radiant. Face à l'Homme d'acier Doomsday se mit à rire et lui tourna le dos, car il ne voyait plus comme une menace. Sans se laisser démonter le super-héros l'attaqua avec sa vision thermique pour le tenir à distance, sa cible répliqua alors en tentant de le mettre à terre.
Profitant du combat, Waverider pénétra l'esprit de Doomsday et vit à travers ses yeux. C'est ainsi qu'il découvrit la vérité sur ses origines et sur sa haine de Superman, car le monstre le percevait comme Kryptonien et plus exactement comme Bertron, son créateur. Mais Waverider apprit aussi qu'il ne pouvait pas être tué deux fois de la même manière et donc que Superman ne pourrait pas le vaincre à nouveau. L'homme d'acier utilisa alors l'un des bracelets temporels de son équipier pour envoyer Doomsday à la fin des temps pour que les énergies de l'enthropie le détruisent. Sur le point d'être envoyé avec lui à cette époque il fut sauvé in extremis par Waverider, laissant le seul adversaire qui put se vanter de l'avoir tué, se perdre dans le néant. Mais Doomsday revint encore une fois, cloné en une armée entière et apparemment avec une intelligence accrue suite à une expérience scientifique, lâché par Darkseid pour capturer Supergirl VI, opération qui échoua.
Mais le monstre s'en prit par la suite à Gog, voulant être le seul à pouvoir tuer l'Homme d'acier. Mais dans le futur ce dernier réussit à faire changer de camp ses deux anciens adversaires qui viennent alors le secourir dans le présent. Lors d'"Infinite Crisis" Doomsday refit toutefois surface en tant que membre de la Société Secrète des Super-Vilains utilisé contre les héros défendant Metropolis, sous le contrôle mental de Dr Psycho venu le délivrer du centre de la Terre, à l'aide de Warp. Alors que Green Arrow et Arsenal étaient en fâcheuse posture face au monstre, celui-ci fut vaincu grâce aux efforts conjugués de Superman et de son double de Terre 2. Lors de "World of Krypton", on apprit qu'il avait été récupéré par le Projet 7734 et le Général Sam Lane l'envoya à Washington devant la Maison Blanche lorsque les Kryptoniens vinrent rencontrer le Président des Etats-Unis. Superman et Supergirl VI s'interposèrent mais leurs congénères déplacèrent rapidement le combat sur la Lune, où ils massacrèrent le colosse.
Dans la réalite de "Flashpoint", Doomsday mourut dans des circonstances inconnues et son ADN servit à créer le Sujet Zero qui absorba les dernières énergies de son cadavre en sortant de la Zone Fantôme.