L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Donna Troy

troia

n°00859

Carte d'identité

Donna Troy

Nom :
Donna Hinckley Stacey Troy 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Mystique  
Sexe :
Femme 
Poids :
65 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la [Ligue de Justice] 
Base :
QG des Teen Titans 

 

Surnoms :
Wonder Girl ; Troïa ; Wonder Woman V

Cachet de l'éditeur

D/C

Il va loin de la jeune super-héroïne qui entra chez les Teen Titans à la femme accomplie qu'elle était devenue, épouse et mère également. Mais tout au long de sa longue carrière, Donna Troy a vécu beaucoup de vies, et est allée vers un autre monde, une Amazone jusqu'à la fin.

Wonder Girl et Wonder Woman IV: Force, Endurance, Vol, Vitesse, Bracelets permettant de renvoyer les balles et les rayons lasers minces et un Lasso de Vérité.

En tant que Troïa, elle avait en plus un champ de force, l'émission de rayons, et tout un tas d'attributs divins difficilement quantifiables.

En tant que Dark Star: Force, Vitesse, Agilité, Vol, rayons issus d'un pistolet maser, champ de force extensible à d'autres personnes et la protégeant des impacts, des tirs d'armes à énergie et de la friction issue des vols à grande vitesse.

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Troïa possède aussi un lien psychique avec Wonder Woman, peut imiter n'importe quelle voix, et, comme elle, est très douée dans le combat au corps à corps ou avec des armes médiévales.

Biographie

Diana, la future Wonder Woman, se sentait terriblement seule sur l'Ile du Paradis car elle était la seule enfant qui y vivait. On lui accorda alors son voeu le plus cher : avoir une amie exactement comme elle, un sosie issue de son propre reflet.

Quelques mois plus tard, ce double fut enlevé par Dark Angel, qui l'avait prise pour la vraie Diana. Donna Troy, le nom du sosie de Diana, vécut alors des centaines de vies, étant chaque fois reconduite en arrière pour faire l'expérience d'une nouvelle vie. Dans une de ces vies, Donna devint une pièce centrale de la communauté super héroïque. Par la suite, elle a été confrontée à Dark Angel, être mauvais qui détestait la Reine Hippolyta. Puis, elle a appris ses origines. En fait, elle avait été créée à Themyscira comme doppelganger de Diana, la fille de la reine, alias Wonder Woman. Puisqu'aucun autre enfant n'avait vécu sur île, la sorcière Magala lança un sort secret sur Diana pour capturer sa réflexion dans un miroir et pour lui donner la vie: la réflexion a reçu une partie de l'âme de Diana et est devenue Donna. Donna fut enlevée par Dark Angel croyant qu'elle était Diana et la magie fut utilisée pour lui donner une série de vies torturées, toutes sombrant dans la tragédie.

Pendant chaque résurrection, le fragment d'âme changeait et se pérennisait, devenant une entité complète par rapport à l'original. Dans son incarnation finale, Donna est allée jusqu'à devenir l'enfant de la simple humaine Dorothy Hinckley. Dark Angel voulut encore la mouler dans une autre réalité torturée, mais Hippolyta et Diana l'ont sauvée. Exempt de l'influence de Dark Angel, Donna se déplaça de nouveau à New York pour rejoindre les Teen Titans et devint alors Wonder Girl. Comme d'autres enfants Donna fut choisie parmi les orphelins de naissance pour être les sauveurs des dieux. Les Titans de la mythologie l'éduquèrent et l'entrainèrent pour sa future mission aux quatre coins de l'univers. A l'adolescence les enfants furent renvoyés amnésiques dans leur monde.

En revenant sur Terre, amnésique mais en possession de ses pouvoirs Donna pris l'identité de Wonder Girl et forma avec Aqualad, Robin I et Kid Flash I les premiers jeunes Titans. Comme eux elle fit partie de la plupart des incarnations des Jeunes Titans. Elle tomba amoureuse d'un professeur d'histoire, Terry Long, et se maria avec lui. Peu après elle fut contacté par les dieux qui lui rendirent la mémoire comme agrave; tous les autres enfants afin de sauver les anciens dieux. En honneur de cette héritage surprenant Donna pris le nom de Troia. Donna se retrouva enceinte. Dans une branche du futur son fils, qui avait les pouvoirs d'un dieu, devenait un tyrannique maitre du monde sous le nom de Lord Chaos. Monarch, un résistant du futur, envoya une équipe de nouveau Jeunes Titans, les [Team Titans] pour tuer Donna avant la naissance de l'enfant. Après une grande épopée Donna rejeta son héritage afin de redevenir une simple humaine, ainsi que son bébé. Les Team Titans bloqués dans notre époque s'installèrent avec Donna. Son couple n'y survécut pas. Après la naissance de son fils, Terry ne supporta pas les risques encourus par la vie de super-héros. Ils divorcèrent et Donna n'eut pas la garde de l'enfant.

Peu après elle fut contactée par les Darkstars, organisation similaire au Corps des Green Lantern afin de remplacer Ferrin Colos précédent Darkstar de la région galactique. Elle accepta et forte de ses nouveaux pouvoirs rejoignit la dernière incarnation de Titans de l'ancienne époque. Elle eut pendant quelques temps une relation amoureuse tumultueuse avec le nouveau Green Lantern. Quand l'ex-mari, le fils et la belle-fille de Donna furent tués dans un accident de voiture, apportant peut-être la plus grande douleur de sa vie, le Dark Angel vint encore la réclamer, effaçant sa mémoire. Le Dark Angel fut vaincu, mais Donna devint une coquille vide (il s'agit ici de l'époque durant laquelle John Byrne travailla sur l'univers de Wonder Woman). Il s'avéra que ses vies répétées avaient renforcé réellement son âme, permettant qu'elle existe indépendamment. Wonder Woman, devenue déesse, utilisa ses pouvoirs pour reconstituer la mémoire de Donna (grâce aux souvenirs de la Wonder Girl/Troia/Darkstar que Wally West avait connu) et réparer les trous laissés dans le courant temporel par l'intervention de Dark Angel. Donna se rétablit rapidement, et récupéra les pouvoirs que les Titans Mythologiques lui avaient donnés. Elle prit le nom de Troia et devint un membre fondateur du dernier groupe de Titans.

Troia fut tuée dans un combat contre un androïde de Superman. Sa mort a déclenché la fin des groupes Titans et Young Justice. Elle fut ensuite ressuscitée par les [Titans des Mythes] et [Mnémosyne] altéra ses souvenirs pour en faire la déesse de la Lune et l'épouse de [Coeos]. Manipulé par ces dieux pour que la jeune femme leur ouvre un portail vers un autre univers, Troïa s'en prit aux Minosyssiens, défendus par les Outsiders et les Teen Titans, venus grâce à une sphère d'[Athyns]. Enragée, elle mit Cyborg KO et blessa sévèrement Wonder Girl II avant que Raven ne lui fasse recouvrer ses esprits. Se sentant trahie, Troïa attaqua les Titans des Mythes qui la capturèrent afin qu'elle accomplisse la mission à laquelle ils l'avaient destinée. Cependant, pour épargner à un autre monde d'avoir à vivre sous le joug tyrannique des ces dieux, l'Amazone les envoya dans le Tartare, Ceos promettant de son côté de veiller à ce qu'ils y restent. Cette expérience lui fit également recouvrer les souvenirs de toutes ses précédentes existences et découvrir qu'elle était le résultat de la fusion de ses incarnations antérieures à la Crise des Terres Multiples, dont l'une n'était autre que l'Ange Noir, Dark Angel.

Après voir retrouvé Wonder Woman, Troïa a touché le Globe de l'Histoire, objet contenant les évènements passés et futurs des différents univers. C'est ainsi qu'elle a découvert leur avenir lié aux évènements d'"Infinite Crisis". Pour découvrir l'origine de l'anomalie affectant la structure-même de l'Univers, Troïa partit dans l'espace avec une équipe composée de Starfire II, Cyborg, Jade, [Supergirl V], Animal Man, Firestorm II, [Air Wave III] et Red Tornado II.

Enfin elle affronta la vague d'énergie à l'origine de la mort de Jade, aux côtés de Sentinel, Kilowog, Supergirl V, Hawkman I, Hawkgirl II, Adam Strange, Starfire II, Captain Comet, sous la direction de Kyle Rayner, redevenu Ion après que l'énergie émeraude de Jade lui a été transférée. A l'issue de ce crossover ses origines furent rédéfinies de façon proche aux premières, étant créée par l'Amazone Magala pour donner un soeur à Diana. Confondue avec sa jumelle, elle fut ensuite enlevée par Dark Angel qui la plaça en état d'animation suspendue pendant plusieurs années. Wonder Woman vint la délivrer et la ramena à Themyscira. Donna fut entraînée à la fois par les Amazones et les Titans des Mythes et suivit Diana lorsque cette dernière partit pour le monde patriarcal et confonda les Teen Titans durant cette période en tant que Wonder Girl.

Durant l'année d'absence de Diana après "Infinite Crisis", elle prit sa place, revêtue d'un costume un peu différent, et affronta Giganta, Cheetah III et Dr Psycho avant d'être capturée par [Circé]. Sa "soeur" vint la délivrer et Donna décida alors de lui repasser le flambeau, ne gardant désormais que son identité civile, et reprit son ancien costume rouge de Wonder Girl. Plus tard Donna travailla aux côtés de son ex-petit ami, redevenu Ion, et affronta avec l'un des [Monitors], lequel tenta de les enlever du nouveau Multivers, les considérant comme des anomalies indésirables. Elle revint sur Terre avec Kyle Rayner, juste à temps pour que ce dernier puisse faire ses adieux à sa mère mourante. Après ce drame, elle se joignit à Nightwing, Beast Boy et [Flash IV] pour affronter Deathstroke et ses [Titans de l'Est].

Lors de « Countdown », Donna Troy fut présente aux funérailles d'Harlequin II avec les autres Teen Titans et y rencontra [Red Robin I], qui la voyait comme son âme soeur. En effet, ils enquêtaient tous les deux sur le meurtre de Duela Dent. Jason Todd l'informa que les [Monitors] étaient responsables de la mort de la jeune fille. Peu après ils furent attaqués par [Forerunner] mais furent sauvés par un Monitor bienveillant, que Jason appela [Bob] et recruté pour retrouver Atom II, et découvrirent peu après que celui-ci se cachait dans le Multivers. Donna dut les séparer plus tard lors des funérailles de Flash IV, se disputant à propos de leurs recherches. Leur groupe fut rejoint plus tard par Green Lantern V, qui rapidement se chamailla avec Todd. Ils retrouvèrent finalement Ray Palmer sur la Terre 51 et Bob les trahit en attaquant le scientifique. Donna parvint à s'échapper avec les autres et se retrouva dans des feux croisés lorsque les forces de [Monarch III] attaquèrent la Terre 51. Elle fut peu après agressée par une version alternative d'elle-même qui portait le costume de Wonder Girl. Après l'avoir vaincue, Donna prit la tenue et défit l'un des lieutenants, étant alors promue chef d'une armée d'insectes.

Elle mena les forces des Myrmidons dans la bataille contre celles de Monarch. Superman Prime affronta ces derniers et les guerriers insectes furent tués à la suite de ce combat. Donna fut ensuite la seule à comprendre un message qui les mena à Apokolips. Aux côtés du [Flûtiste], Jimmy Olsen, [Forager II], Mary Marvel, [Holly Robinson], Harley Quinn, [Karaté Kid] et Una, elle fut témoin de la quasi-destruction d'Apokolips par l'Oeil, l'équipe fut envoyée sur la Terre 51, reconstituée par [Solomon], devenant similaire à la Nouvelle Terre sans l'équipe des Challengers. Ce fut sur ce monde que Val Armorr mourrut et son virus Morticcoccus transforma presque tous les habitants de cette Terre en hybrides violents d'animaux et d'humains. Una s'y perdit là-bas laissant [Kamandi] comme le Dernier Garçon de la Terre. Finalement Donna, Ray, Forager II et Kyle annoncèrent aux [Monitors] qu'ils serviraient comme gardiens du nouveau Multivers et partirent pour des destinations inconnues.

Enquêtant dans l'espace avec Green Lantern V sur le Multivers, Donna se disputa avec lui, ne voulant revenir sur Terre que lorsque leur mission les y conduirait lorsqu'elle fit l'objet comme tous les Titans d'origine d'une attaque orchestrée par Trigon et unit ses forces avec celles de ses camarades et de la formation actuelle pour contrer le démon. Lors de "Blackest Night", elle revit son ex-mari et son fils, qui la mordit, l'infectant avec l'énergie des Black Lantern. Horrifiée, elle demanda à [Dove II] de la tuer au cas où. Peu après, un anneau de pouvoir noir vint se loger son doigt, en faisant contre son gré l'un des sbires de Nekron II. Donna voulut ensuite s'en prendre à Cassie mais Diana arracha le coeur de celle-ci avant et la tua apparemment peu après.

Après "Justice à tout prix", inspirée par sa grande soeur, Donna forma une nouvelle [Ligue de Justice].

Album photos