n°00739 Carte d'identité Daredevil
|
|
Cachet de l'éditeur |
Avec son sens aigu de la justice il a un sens de l'humour faible, il peut paraitre souvent rigide. Il a du mal à vivre pleinement une relation amoureuse.
Un justaucorps en kevlar, une canne d'aveugle gadgétisée transformable en bâton de combat, en nunchaku ou dan bong et incluant un lance-grappin, surnommée "Lasso-canne".
Daredevil est un athlète de niveau olympique avec les qualités que cela implique: agilité, endurance et équilibre. Il a l'adresse d'un acrobate de cirque et pratique les sports de combat comme un boxeur poids lourd. Il a étudié les techniques de lutte orientales et la boxe américaine et maîtrise plusieurs arts martiaux japonais tels que le judo, l'aikijujutsu et le ninjutsu. Haltérophile de haut niveau, Daredevil peut soulever environ 200 kg. Enfin c'est un brillant avocat.
Daredevil possède la force d'un homme normal de son âge, taille et constitution qui pratique un entraînement intense et régulier. Alors qu'il sauvait la vie d'un aveugle, menacé d'être écrasé par un camion, Matt Murdock fut bombardé par les déchets radioactifs que transportait le véhicule. Les radiations le rendirent aveugle mais augmentèrent l'acuité de ses autres sens et le dotèrent d'un sens radar extrasensoriel. Il peut lire du bout des doigts les caractères d'une feuille imprimée. Sa peau est si sensible qu'il perçoit les changements de température et de pression de l'atmosphère environnante. Il est capable de détecter la présence d'une personne à 1,50 m de lui, simplement par la chaleur qui se dégage du corps. Ses quatre autre sens: l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat sont développés à un niveau surhumain. Enfin il possède un "sens radar" qui lui permet de synthétiser une image semblable à celle qu'enregistre l’œil humain, ce qui lui permet de se déplacer aisément.
Biographie
Matthew Murdock est le fils d'un boxeur professionnel qui ne voulait surtout pas que son fils suive ses traces. Bien que le jeune Matt ait promis à son père de bien travailler à l'école, il trouvait aussi le temps de s'entraîner quotidiennement avec le matériel de son père. Un jour, Matt se précipita devant un camion pour sauver la vie d'un homme aveugle qui allait se faire renverser. Le camion transportait des déchets radioactifs : un baril s'éventra et Matt fut bombardé de radiations qui le rendirent aveugle, mais augmentèrent l'acuité de ses autres sens, et le dotèrent d'un sens radar extrasensoriel. Quand son père fut abattu par des gangsters, Matt se confectionna un costume et décida de le venger. Plus tard, encore a l'école, Elektra a été le premier grand amour de Matt. Le jeune Murdock a appris à maîtriser ses pouvoirs grâce à un maître ninja du nom de Stick. Puis il continua à combattre le crime sous le nom de Daredevil.
Il mena sa double carrière d'avocat et de justicier pendant longtemps jusqu'à ce que le Caïd découvre son identité secrète. Ce dernier mit tout en ouvre afin de détruire Daredevil. Le Caïd ruina la carrière d'avocat de Murdock, le fit radier du barreau et fit exploser sa maison. Murdock perdit la raison et sous l'identité de Daredevil, attaqua le Caïd, fut vaincu et précipité dans une voiture au fond de l'Hudson. Le Caïd le crut mort.
Mais Daredevil avait survécu et été sauvé par Soeur Maggie (qui serait sa mère). Daredevil se remit de ses blessures dans le quartier de Hell's Kitchen. Daredevil réussit par sa détermination à faire s'écrouler l'empire du Caïd. Murdock fut réintégré au barreau. Mais ce fut pour une courte durée. En effet, une journaliste découvrit dans les papiers de Ben Urich (rédacteur en chef du Daily Bugle) la double identité de Murdock et la révéla au grand jour. Murdock décida de se faire passer pour mort et devint Jack Battling en mémoire de son père. Quelques temps après il redevint Matt Murdock et expliqua sa "mort" en prétextant que le S.H.I.E.L.D. l'avait protégé et fait passer pour mort afin d'échapper aux poursuites du Caïd. Il arrêta pendant un temps d'être Daredevil, renonça même à une proposition d'intégrer les Nouveaux Vengeurs, afin de calmer les médias et les rumeurs sur sa double identité, profitant de cette période pour jouer les doublures de Ronin I puis Ronin II.