L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Colossus

colossus3

n°00681

Carte d'identité

Colossus

Nom :
Piotr Raspoutine 
Race :
Incarnat  
Classe :
Artiste , Athlète , Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
113 Kg 
Taille :
2,00 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Récemment revenu à la vie 
Base :
Institut Xavier 
Nation. :
Russie  

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un homme bon, un peu naïf, qui peut entrer dans une folie furieuse si quelqu'un s'en prend à ses proches. Il a vécu de terribles épreuves mais a finalement réussi à retrouver sa bonté naturelle. Il était très fier de son héritage russe et se sentait parfois un peu honteux d'avoir abandonné son pays. Il s'est toujours senti responsable de la mort de sa soeur Illyana.

 

Colossus a appris de Cyclope quelques rudiments du judo.

Il a la capacité de convertir les tissus superficiels de son corps, y compris ceux de ses yeux, en une substance métallique similaire à l'acier. Selon certaines sources, ce serait de l'osmium, mais rien n'est sûr. Sa force et sa résistance aux dommages sont alors démultipliées : Colossus a survécu au choc d'un camion roulant à 100 km/h, et on estime qu'il peut soulever 70 voire 100 tonnes, ce qui en ferait le mutant le plus fort de la Terre ! En tous cas, sa force dépasse de loin celle de tous les X-Men possédant ce pouvoir comme le Fauve ou l'Epervier.

Transformé, il mesure 2,28 m et pèse 226 kg.

Sous cette forme, il garde une agilité normale, mais si son apparence métallique le protège de la plupart des attaques physiques et énergétiques (à part une désintégration moléculaire et une explosion nucléaire), cet aspect le rend aussi particulièrement vulnérable à l'acide (voir son premier affrontement avec Deathbird), à l'électricité (voir sa tentative de raisonner Tornade, alors devenue incontrôlable) et au magnétisme (voir ses combats contre Magnéto). De même Colossus reste sensible aux attaques télépathiques.

Sous sa forme métallique, Colossus n'a pas besoin de respirer et ne peut donc être asphyxié, son métabolisme produit beaucoup moins d'acide lactique, lui procurant une endurance phénoménale et il devient plus rapide.

Biographie

Lorsque la première équipe d'X-Men disparut, le Professeur Xavier recruta divers mutants aux quatre coins de la planète, dont le jeune russe Colossus qui utilisait ses pouvoirs pour aider dans une ferme de Sibérie : la découverte de ses pouvoirs vint de ce que sa soeur Illyanna, menacée par un tracteur, allait être écrasée, et il se transforma pour la sauver... Après cette aventure il décida de rester avec les X-Men. Il était très amoureux de Kitty Pryde et les deux jeunes gens commençaient à sortir ensemble, quand Colossus fut avec d'autres X-Men transporté dans une autre dimension par le Beyonder (cf. la saga Les Guerres Secrètes). Il y tomba amoureux d'une indigène qui mourut. Il en fut affecté et rompit avec Kitty à son retour. Entre temps, sa soeur avait grandi prématurément et était devenue Magik, des Nouveaux Mutants.

Puis il fut grièvement blessé par l'attaque des Maraudeurs, se retrouvant un temps figé dans sa carapace, puis incapable de redevenir en métal. C'est finalement Roma qui l'aida, lui offrant la possibilité de vaincre l'Adversaire et de mourir puis de ressusciter avec les X-Men.

Il perdit la mémoire après avoir traversé le Seuil du Péril, et devint artiste-peintre à Soho. Il eut une liaison avec une Callisto remodelée par Masque. Manipulé par le Roi d'Ombre il s'attaqua à Xavier, mais celui-ci lui rendit la mémoire. Il s'allia alors à Xavier et à Facteur X pour sauver les X-Men sous l'emprise du Roi d'Ombre. Il reprit ensuite sa place au sein des X-Men. Il ne fut pas épargné par les tragédies : son frère, le cosmonaute Mikhail Raspoutine, fut piégé dans une autre dimension, ses parents furent assassinés par les services secrets russes et sa soeur Illyana passa la moitié de sa vie dans les Limbes.

colossus_deathColossus était l'un des plus fervents serviteurs du professeur X et de son idéal, jusqu'à la mort de sa soeur atteinte du virus Legacy. Il décida alors d'accepter l'offre de Magnéto et de le rejoindre lui et ses Acolytes sur Avalon. Il voulait une défense plus agressive pour les mutants. Lorsqu'il se rendit compte que les Acolytes étaient plus intéressés par la violence et la domination que par une cohabitation entre humains et mutants, il permit à un groupe de X-Men de s'infiltrer dans Avalon. Cela finit par le lavage de cerveau de Magnéto par Xavier. Dès lors Colossus s'occupa d'un Magneto légumisé et essaya de modérer les Acolytes. Suite à la chute d'Avalon, il rejoignit certains de ses anciens coéquipiers chez Excalibur. Il eut du mal à accepter la liaison de Shadowcat avec Pete Wisdom, qu'il battit presque à mort. A la dissolution de l'équipe, il retourna chez les X-Men avec Diablo et Shadowcat. Le jour où le remède contre le virus Legacy fut trouvé, il sacrifia sa vie pour le diffuser dans l'atmosphère.

 

colossus_returnToutefois, il vient juste apparemment de revenir à la vie, Shadowcat l'ayant retrouvé dans le complexe de Benetech. Les causes de son retour ne sont pas encore révélées. Peter fait partie des 198 après le Jour M.

Il retrouve son frère et apprend les causes de la folie qui le ronge peu à peu en raison des manipulations de son ancêtre, le sorcier Raspoutine, mais également de Monsieur Sinistre. Son frère lui permet cependant de garder sa raison en s'exilant, pour éviter que Peter sombre dans la même folie que lui.

Aujourd'hui, Peter semble avoir retrouvé un fragile équilibre, mais sa relation qui vient de se faire charnelle avec Kitty, pourrait l'amener à se stabiliser émotionnellement.

Album photos