L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Coldcast

coldcast1

n°03476

Carte d'identité

Coldcast

Nom :
Nathan Craig  
Identités:
Nathan Jones 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Base :
Mobile 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Coldcast a commis des crimes dans le but de lutter efficacement contre le crime. Il représente la version sombre de Static, tout comme l'Eradicator et Lobo avec Superman ou Man-Bat et Hellbat avec Batman. Il a fini par se racheter en essayant de combattre le Mal et en respectant la vie.

Coldcast possède une affinité particulière avec le spectre électromagnétique qui lui permet de manipuler les particules au niveau subatomique. Grâce à cette faculté, il peut rendre les électrons inertes et ainsi arrêter le temps pour un objet ou une personne, ainsi que Superman a pu en faire l'expérience. Coldcast est aussi capable de voler, en repoussant le champ magnétique terrestre, et générer des impulsions électromagnétiques anéantissant les circuits imprimés, ce qui rend inutilisables tous les appareils électroniques qui y sont soumis. Enfin il peut sentir les moindres changements du champ magnétique terrestre et ainsi percevoir les mouvements à une grande distance.

Biographie

Nathan Craig, rebaptisé plus tard Nathan Jones, grandit dans les rues de Chicago avec son frère Christopher et perdit son oeil droit durant son adolescence en traînant avec un gang. C'est en suivant un gang qu'il rejoint Dakota City où les gangs étaient monnaie courante et les guerres intestines un évènement régulier. Tant et si bien que finalement tous les gangs locaux ont convenu de régler les choses une fois pour toutes, à l'intersection de territoires de trois gangs principaux, un endroit qu'ils appelaient "Ground Zero".

Cette réunion "Big Bang" n'était pas un secret, et quand plus de cinq cents membres de gangs se sont rendu ce soir-là, armés et prêts. Tout le monde dans le domaine, la police incluse, savait ce qui se passait là bas. Même le maire de la ville était au courant et elle avait décidé de profiter de cette situation unique pour se démarquer aux prochaines élections. Une fois que tout a commencé, elle avait ordonné à la police pour libérer un gaz lacrymogène expérimental contenant un marqueur radioactif inoffensif. Ceci devait leur permettre de suivre tous les membres pendant des jours et de les appréhender plus facilement. Au matin, la grande majorité serait incarcéré et les traînards pourrait être pourchassés et ramassé au cours des prochains jours.

Les choses sont allées affreusement mal. Le gaz s'est mélangé à des déchets toxiques de bidons déchargés dans ce terrain vague par des entreprises peux scrupuleuses et a tué plus de 90 pour cent des personnes exposées. Les survivants ont le plus souvent été affreusement muté en des formes monstrueuses mais d'autres plus chanceux ont gagné des pouvoirs surhumains. Ces survivants sont devenus connus sous le nom "Baby Bang".

Nathan était présent, il avait confié une arme à feu à son cousin Virgile Hawkins afin que ce dernier en profite pour se venger de ses racketteurs puis l'avait accompagné pour le soutenir. Mais Virgile a finalement renoncé au dernier moment et s'enfuit, suivi par Nathan qui tentait de le rattraper. Les deux compères s'en allaient au moment de la réaction en chaîne. Aucun des deux ne semblait avoir de séquelles.

Un jour, Nathan voulut défendre son frère Christopher contre un gang et c'est alors que son pouvoir s'activa, révélant des pouvoirs électromagnétiques. Le reste de son histoire demeure inconnu jusqu'à ce que Manchester Black ne le contacte pour rejoindre son équipe de justiciers extrémistes : l'Elite.

Sous le nom de Coldcast, Nathan entra comme les autres membres de l'équipe en conflit avec Superman lors de leur première mission à Tripoli, en Libye, à cause des méthodes jusqu'au boutistes du groupe. Ils acceptèrent son défi sur Io, une lune de Jupiter et le métahumain fut vaincu avec ses équipiers par Superman après qu'ils l'aient tous cru mort dans une gigantesque explosion.

Toute l'équipe fut incarcérée avant d'être libérée par un décret du Président Lex Luthor qui s'attacha les services de Black, lequel s'avéra être un précieux allié et reforma l'Elite. Toutefois sa haine quasi-pathologique de Superman et surtout sa tentative d'assassinat de Luthor le fit retourner derrière les barreaux tandis que les autres, dont Coldcast, qui s'étaient rebellés contre lui, restèrent libres. Après la mort de Black, sa soeur, [Vera]{Soeur Supérieure}, le contacta pour former une nouvelle Elite, destinée à faire le bien pour réparer tout le mal causé par son frère. Aspirant à la rédemption, Nathan accepta cette offre et devint ainsi le seul à avoir fait partie de deux versions de l'équipe, la seconde prenant le nom de l'Elite de la Ligue des Justiciers après avoir reçu difficilement l'aval de la Ligue.

Partageant une grande affection pour Menagerie I, plongée dans le coma par Black, avec la soeur de celle-ci, Menagerie II, il entama une idylle avec elle. Malheureusement la jeune femme le manipula, lors d'une mission qui aboutit à la chute de Hi-Shan Bhat, pour qu'il tue le dictateur. Coldcast ne garda aucun souvenir du meurtre et aucun autre membre de l'Elite n'y assista. La mission suivante lui fit revoir, lors d'une visite de sa mère, son frère Christopher, lequel contrairement à lui, voulait devenir un malfrat de premier plan en intégrant un réseau de trafiquants de drogue, l' « Aftermath », et y mena sans le savoir l'Elite de la Ligue des Justiciers.

Mais l'organisation criminelle avait secrètement organisé un test en confrontant l'équipe à la Société des Justiciers, également sur la piste des trafiquants. Lors du combat qui s'ensuivit, Major Disaster, ivre, perdit le contrôle de ses pouvoirs, gênant Coldcast qui blessa involontairement Hawkgirl en la projetant sur les lames de Kasumi. Ayant prouvé sa valeur aux yeux des trafiquants, l'Elite fut conduite dans le vaisseau interdimensionnel de leur chef, Aftermath. Cependant cette mission était vouée à l'échec, car Soeur Supérieure était hantée par l'esprit désincarné de son frère, lequel finit par prendre le contrôle du corps de Vera, déclenchant une bagarre où Aftermath trouva la mort non sans avoir auparavant tué Christopher.

Après cette déroute, Coldcast fut arrêté par la Ligue des Justiciers et incarcéré au Slab pour le meurtre de Bath après que son équipier Naif al-Sheikh a trouvé son ADN sur le corps du dictateur. En prison Nathan reçut la visite de l'esprit de Manitou Raven, récemment décédée, dont la magie débloqua quelque chose dans son esprit et il se mit à vomir un tas de symbiote de Menagerie II. Libéré de leur emprise, Coldcast se rappela des circonstances du meurtre de Bhat et fut peu après sorti de prison par Kasumi. Il rejoignit le reste de l'Elite pour essayer de libérer Soeur Supérieure de l'influence maléfique de son frère et la magie de Manitou Raven les aida grandement dans cette tâche.

Coldcast partit ensuite pour le Costa Rica avec ses équipiers pour arrêter Menagerie II, qui fut finalement placée sous la garde de la Ligue des Justiciers. Il fut peu après innocenté de toutes les accusations portées contre lui, ayant été manipulé par son amante. On ignore ce que Coldcast est devenu depuis. Peut-être continue-t-il à lutter dans la clandestinité pour bâtir un monde meilleur aux côtés de Vera Black...

Album photos