L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Catwoman

catwoman4

n°01621

Carte d'identité

Catwoman

Nom :
Selina Kyle 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
57 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Verts 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
Le Chat ; La Femme-Chat

Cachet de l'éditeur

D/C

Catwoman est à l'image de son emblème : séduisante, malicieuse et espiègle. Elle entretient une relation assez ambiguë avec Batman. Il lui est d'ailleurs arrivée de faire occasionnellement équipe avec le chevalier des ténèbres pour lutter contre le crime, car c'est une voleuse et non une meurtrière en raison de son profond respect de la vie humaine.

Catwoman n'a aucun superpouvoir mais à l'instar du félin qu'elle a choisi comme modèle, a développé de grandes qualités d'adresse, d'agilité et de discrétion qui en font la meilleure cambrioleuse de Gotham City. C'est également une acrobate accomplie et une experte en arts martiaux. Grâce à l'enseignement de Wildcat I, Catwoman a acquis par ailleurs une grande maîtrise de la boxe anglaise. En privé Selina Kyle est passée maître en cuisine persane, tragédie grecque et en massage tibétain. Enfin elle est bien sûr passionnée par les félins et les chats en particulier.

Biographie

Orpheline d'un père alcoolique et d'une mère suicidaire, Selina passa son enfance dans un foyer d'état pour filles avant de s'enfuir pour éviter les abus de la directrice. Réfugiée à Gotham City, elle se mit rapidement à voler pour se nourrir. Devenue adulte Selina se maria, mais son époux s'avérant être très violent, la jeune femme le quitta rapidement et, pour se venger, emporta les bijoux.

Se découvrant un talent de cambrioleuse, elle prit le nom et l'apparence de Catwoman, la plus grande voleuse que Gotham City ait jamais connue, aussi douée qu'insaisissable, échappant tant à la police qu'à Batman. Avec ce dernier débuta alors un duel teinté d'un respect et d'une attirance mutuels.

Ainsi sont résumées ses origines le reste étant extrêmement variable selon les périodes et les auteurs, Selina Kyle étant pêle-mêle prostituée, hôtesse de l'air, bienfaitrice d'un foyer religieux pour les pauvres, propriétaire d'une animalerie, indicatrice de la police, mère adoptive d'enfants des rues ou ancienne détenue. Mais dans toutes les versions elle demeure l'adversaire le plus intrigant de Batman et la voleuse la plus célèbre de l'histoire des comics.

Récemment Catwoman est devenue l'amante et l'alliée de Batman mais ce dernier finit par se demander, à la suite des altérations apportées par Zatanna à la personnalité de certains super-vilains, si elle avait vraiment choisi cette voie. Récemment elle fut poignardée par Silence qui lui prit son coeur. Batman la sauva in extremis et lui avoua ses sentiments. Privée de sa condition physique à la suite de cette agression, elle se vengea en volant à l'aide de quelques amis toute la fortune du psychopathe, redistribuée en partie à des associations d'aide aux femmes maltraitées et le fit savoir à l'intéressé. Plus tard, alors que Catwoman enquêtait sur un trafic d'animaux rares, elle captura Silence et le livra au nouveau Duo Dynamique.

Lors de "Battle For Cowl", elle aida à rétablir l'ordre à Gotham City puis Dick Grayson lors de la guerre entre Black Mask II et la famille Falcone, faisant de Kitrina Falcone, Catgirl.

Album photos