L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Catman

catman2

n°02643

Carte d'identité

Catman

Nom :
Thomas Blake 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
81 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Bruns/Châtains foncés 
Yeux :
Verts 
Situation
Membre des Secret Six 
Base :
Gotham City, puis mobile 

 

Surnoms :
Le Roi des Chats

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est un passionné des félins. Au départ criminel attiré par l'appât du gain et les sensations fortes, il semble récemment avoir retrouvé une certaine sérénité et un sens de l'honneur, qui en feront peut-être un héros à l'approche d'"Infinite Crisis".

Il utilise des gantelets avec des lames de rasoir ainsi que divers accessoires inspirés de ceux de Batman comme des catarangs ou une Cat-Car.

Il n'a aucun pouvoir à part peut-être les fameuses neuf vies propres au chat, mais contrairement à Wildcat chez lui c'est surtout dû a la chance. Catman possède également une force et une agilité olympique ainsi qu'une remarquable maîtrise du combat au corps à corps et/ou avec les armes blanches.

Biographie

Issu d'une vieille et riche famille, Tom Blake se fit connaître mondialement comme chasseur de fauves, vendus ensuite à des zoos, jusqu'à la dilapidation de sa fortune et la perte d'intérêt de la chasse.

Guidé par son obsession des chats, il alla jusqu'à une île du Pacifique où un culte des chats avait lieu. Blake y trouva une statue à l'effigie d'un félin, et adopta un costume supposé lui donner neuf vies et modifié par lui sur le modèle de celui de Catwoman ; puis entama une carrière de cambrioleur à Gotham City.

Catman fut ainsi traqué par Batman mais aussi par son alter-ego féminin, qui n'appréciait guère qu'il marche sur ses plates-bandes, car son concurrent ciblait lui aussi des objets à l'image des félins. Tous deux firent toutefois équipe dans les années 80 contre le Chevalier des Ténèbres mais cette alliance ne dura pas tout comme celle avec Batwoman. A noter que ses origines n'ont apparemment pas été redéfinies par la Crise des Terres Multiples, à part peut-être son costume qui aurait été confectionné par les adorateurs d'un culte du chat.

En 1993, Catman intégra les Misfits, une équipe de super-vilains de seconde zone dirigée par Killer Moth avant de finir derrière les barreaux. Blake fut libéré malgré lui lorsque la prison de Blackgate fut détruite par le tremblement de terre, puis fut protégé par les autorités lorsqu'il accepta de donner des informations sur Mr Mallah et assista à l'enterrement de Green Arrow.

A sa réapparition Catman n'était plus qu'une loque humaine qui fut facilement vaincue par l'Archer Vert. Il partit ensuite en Afrique pour protéger les lions, vivant en paix au milieu d'eux jusqu'à ce que Dr Psycho et Talia Al Ghul ne lui proposent de rejoindre la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains.

Face à son refus, ses protégés furent abattus. Blake crut que c'était l'oeuvre de Deathstroke et, pour se venger, intégra les Secret Six mais découvrit plus tard, par Cheshire, avec laquelle il avait eu une aventure peu auparavant, que le véritable auteur de ce massacre était Deadshot, qui avait exécuté les ordres de Mockingbird afin de l'inciter à rejoindre son équipe.

Cependant lorsque le tireur d'élite fut gravement blessé à l'issue de la bataille contre la Société, il lui demanda pardon et Catman accepta. Ils allèrent ensemble avertir Green Arrow des plans de Luthor et Catman mit une droite au héros avant de lui dire de revenir dans une voie plus stricte. Pour autant, si leur équipe n'a pas remporté de victoire décisive contre la Société des Super-vilains, on l'a vu dernièrement toujours enrôlé dedans, mais responsable d'un sous-groupe qu'il mène avec Deadshot.

"Un an après", Catman vit son fils issu de son aventure avec Cheshire. Mais étant menacé de toutes parts, il préféra le laisser aux bons soins de sa mère. Ce fut également le seul membre de l'équipe à ne pas avoir subi une nouvelle offensive de la Société. La raison de cette "chance" est la volonté de Vandal Savage, l'immortel le destinant à féconder sa fille Scandale.

Source : www.wikipedia.org.

 

Album photos