L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Captain Boomerang II

captainBoomerangII4

n°03550

Carte d'identité

Captain Boomerang II

Nom :
Owen Mercer 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre de l'Escadron Suicide 
Base :
Keystone City, puis mobile 

 

Surnoms :
Boomer

Cachet de l'éditeur

D/C

Captain Boomerang II est plutôt frondeur et arrogant et adore les défis, ce qui ne facilite pas toujours ses rapports avec ses équipiers. Son tempérament n'est pas celui d'un criminel endurci, ce qui explique son passage rapide du mauvais au bon côté de la loi.

Comme son père, il porte en outre de nombreux boomerangs dissimulés sous son costume, ayant chacun des propriétés spéciales. Ils sont tous faits dans un métal très solide, Owen peut les rattraper sans lui-même s'infliger de dommages, tant sa maîtrise en est grande.

On dénombre, entre autres : un électro boomerang qui émet un courant allant jusqu'à 5000 volts, avec des étincelles tout autour de la cible ; des boomerangs explosifs qui explosent lors du contact avec la cible ; des boomerangs contenant du gaz qui se répand au contact de la cible en créant un nuage ; des boomerangs aiguisés comme des rasoirs déchirant leur cible ; des boomerangs soniques répandant des vibrations sonores tout au long de leur trajet aller ; des boomerangs ciblés qui ont une structure d'ordinateur intégrée afin de suivre et de poursuivre une cible désignée au départ ; des boomerangs géants, etc.

Captain Boomerang II possède une vitesse incroyable, qui va de pair avec des réflexes hors-norme.

Toutefois sa rapidité est pour le moment loin d'égaler celles des autres bolides de DC, car d'une part elle se manifeste de façon sporadique, involontaire et brève, juste le temps de rattraper un boomerang, et d'autre part est égale au maximum celle du son, alors que la plupart des super-rapides dépassent facilement cette limite. On ignore si Owen dispose ou non d'une connexion à la Force Véloce.

Biographie

Captain Boomerang fut un jour projeté involontairement au XXXème siècle lors d'un combat entre Flash III et Zoom II. Dans le futur, il eut une liaison avec Meloni Thawne, la mère de Kid Flash II.

Mais la présence des pouvoirs d'Owen suscita au XXIème siècle des rumeurs d'une idylle entre Golden Glider et lui qui aurait donné naissance à un enfant. A son retour Harkness commença à s'intéresser à Owen lorsque la presse tabloïd se mit à sa recherche. Durant la saga Crise d'Identité, il fit alors appel à Calculette pour retrouver sa trace, mais se montra très nerveux lors de la rencontre. Heureusement Owen fit le premier pas et se montra très admiratif de son criminel de père, lequel lui transmit alors sa science du lancer du boomerang. C'est lors d'un essai que le jeune homme faillit décapiter son géniteur, mais manifesta une vitesse phénoménale qui lui permit de le sauver in extremis. Harkness lui révéla alors que contrairement à ce qu'allégeaient les journaux, sa mère n'était pas la Patineuse Dorée, sans lui en dire plus. Le jeune homme n'apprit son identité qu'un peu plus tard.

Promettant de les rendre tous les deux célèbres, Harkness accepta un contrat de la Calculette, contacté par Jean Loring pour faire assassiner Jack Drake, le père de Robin III. Ils ne savaient pas que celui-ci, prévenu, était armé, si bien que tous deux s’entre-tuèrent. Profondément affecté par la mort de son père, Owen jura de le venger et prit sa relève en tant que deuxième Captain Boomerang au sein de la Collection d'Ennemis de Flash, plus pour avoir une famille de substitution que par volonté d'en découdre avec Flash III. Captain Cold fut d'ailleurs assez protecteur avec lui, peut-être en raison de sa croyance que le jeune homme était son neveu. Owen prit ainsi part à la bataille contre les anciens Lascars du Projet, lorsque le corps de son père fut volé, et rejoignit la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains lors d'Infinite Crisis. Il fut chargé avec Cold et le Maître des Miroirs II d'empêcher les Outsiders d'accéder à une usine. Lors du combat qui s'ensuivit, la machinerie fut endommagée et une explosion se produisit, et Captain Boomerang II ne dut la vie qu'aux héros et non à ses collègues qui l'avaient abandonné à son triste sort.

 

Lors de 52, il intégra l'Escadron Suicide chargé par Amanda Waller d'attaquer Black Adam et sa famille, mission qui de ce point de vue échoua, même si l'anti-héros, ainsi que prévu par l'Afro-américaine, ressortit de cet événement totalement discrédité aux yeux du Monde.

Un an après, Owen se retrouva incarcéré à Iron Heights, dans la même cellule que Black Lightning, emprisonné pour un meurtre commis par Deathstroke. Ayant appris que l'identité secrète de ce dernier avait été découverte par les autres détenus qui projetèrent donc de le tuer, les Outsiders entreprirent de le faire évader pour le sauver. Mais Pierce leur demanda de le prendre aussi avec eux, ce qu'ils acceptèrent à contre-coeur avant que leur appareil, le Pequod, soit abattu, et tous les crurent morts. Reconnaissant envers les Outsiders pour l'avoir sauvé, Owen rejoignit l'équipe, qui agissait alors dans la clandestinité, où il se rapprocha de Katana alors que ses rapports avec Nightwing furent assez tendus, ce dernier n'appréciant que modérément son arrogance. Grayson n'accepta d'ailleurs de le garder qu'à cause d'Arsenal, qui trouvait que le nouveau Captain Boomerang était de valeur.

Quand l'équipe fut capturée par le Cerveau et Monsieur Mallah lors d'une enquête sur le clonage de super-héros, le gorille lui apprit qu'il avait bien un gène méta-humain, expliquant ainsi ses « crises » de super-vitesse. En réalité, l'intéressé cherchait avant tout une famille. Robin III eut aussi des problèmes avec lui, pensant qu'il voulait finir le travail de son père mais Owen lui prouva sa bonne à foi à l'aidant à détruire une bombe du Joker, et passa avec lui une nuit entière à écumer les repaires de plusieurs super-vilains. Après cela, Robin lui montra son respect mais ne fut pas encore prêt à lui serrer la main. Très proche de Supergirl, qui le surnomma affectueusement Boomer, il ambitionna de devenir son petit ami mais leur relation n'alla jamais aussi loin. Se sentant rejeté par Kara à cause de la relation avec Power Boy III, Owen alla dans un bar et y rencontra Batgirl IV, laquelle l'enleva pour attirer Supergirl dans un piège. Mais celle-ci chercha Captain Boomerang II d'elle-même et faillit être tuée par Cassandra Cain, qui avait de la poussière de kryptonite et une paire de sabres émettant une lumière solaire rouge.

Supergirl se rua ensuite à l'hôpital pour voir Owen, et alla lui faire ses excuses, comme à toutes les personnes qu'elle avait blessées depuis son arrivée sur Terre. Leur relation fut clarifiée, lui reconnaissant qu'il aurait toujours un faible pour elle. Un an après, exclu de l'équipe lorsque Batman la reprit en main, bien que sentant qu'il ferait un bon agent double, Captain Boomerang II retourna au sein de l'Escadron Suicide et captura le Flûtiste et Heat Wave, deux des Lascars meurtriers de son demi-frère, Flash IV.

Lors de Blackest Night, il alla se recueillir sur la tombe de son père avec Tar Pit lorsqu'un anneau de pouvoir noir réanima le défunt.

Album photos