L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Brainwave Sr

Brainwave

n°02431

Carte d'identité

Brainwave Sr

Nom :
Henry King Sr 
Identités:
Dr Forest Malone 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Sans 
Situation
Décédé 
Base :
Mobile 

 

en V.O. :
Brainwave : Brainwave Sr 

Cachet de l'éditeur

D/C

C'était un solitaire que sa différence a poussé vers le crime par dépit.

Au début Brainwave pouvait projeter mentalement des images. Il a par la suite pu utiliser ce don pour changer d'apparence en altérant leurs perceptions, et contrôler leur volonté. Ces facultés étaient d'intensité d'autant plus élevées que King était proche de ses cibles. Brainwave a aussi manifesté des dons de télékinésie et d'émission de rafales psioniques. Il possédait aussi une intelligence très supérieure à la normale qui faisait de lui un brillant psychiatre et ingénieur.

Biographie

Né vers 1910, Henry King était un métahumain dont l'esprit s'était élevé à un niveau bien supérieur à celui de l'Homo Sapiens moyen. Enfant solitaire et renfermé sur lui-même, il passa son temps dans les livres et, un jour, vit le chevalier de la Table Ronde Lancelot du Lac apparaître et lui parler, prenant conscience peu après cet évènement de sa faculté de créer des images très réalistes en projetant ses propres pensées. Avec de l'entraînement, King parvint à augmenter ce pouvoir et à en manifester d'autres. Ses seuls amis étaient des enfants de ses voisins, Edwin Ackerman et sa petite amie Lucy, pour laquelle il avait le béguin si bien que lorsque les deux se marièrent plus tard, la jalousie le consuma. En grandissant, sa maîtrise de ses facultés augmenta et notamment la taille et les détails des objets qu'il pouvait créer mentalement, la portée de cette capacité et celle à laquelle les autres percevaient ces images. Finalement, après des études de médecine, King obtint un diplôme de psychiatrie, et insatisfait de son impossibilité à mener une vie normale, décida de se tourner vers le crime pour acquérir plus de richesses et de pouvoirs. Son premier acte fut de créer des images mentales pour voler assez d'argent pour financer ses recherches puis il prit la décision de devenir un seigneur du crime. Début 1942, Brainwave contacta plusieurs criminels et leur offrit ses services en échange de leur loyauté et d'une partie du produit de leurs activités illicites.

L'une de ces premières rencontres fut le professeur Elba, qui développa un "sérum de folie" dont les effets furent augmentés par les pouvoirs mentaux de King. Elba fut finalement défait par la Société des Justiciers mais sans que son commanditaire soit découvert. Intrigué par l'intervention de ces héros costumés, Brainwave approcha l'équipe en tant que Dr Henry King et implanta dans leurs esprits (y compris de celui de Wonder Woman, arrivée dans le groupe récemment, mais pas celui de Green Lantern I) une suggestion post-hypnotique au sujet de la guerre, et les bombarda d'images du conflit avec un engin mental. Toutefois insatisfait il tendit un piège à l'Escadron des Etoiles en utilisant les lumières pour envoyer un ultimatum via des signaux en Morse. Lorsque les héros arrivèrent, ils les força à rejoindre leurs collègues dans sa chambre mentale, ou bien ces derniers mourraient. Plongé dans le scénario cauchemardesque du criminel, Green Lantern utilisa son anneau de pouvoir pour détruire ce qu'il percevait comme la nation du Japon, acte qui engendra une réaction sur la machine de Brainwave la détruisant au passage. Le psychiatre criminel, devenu mentalement instable à la suite de cet incident, partit en attendant une nouvelle occasion.En 1943, il fut de nouveau prêt à attaquer la Société des Justiciers, lesquels durent se séparer pour faire face aux méfaits de divers criminels dirigés par King dans leurs villes respectives.

Ce fut aussi l'occasion pour lui de se venger d'Edwin Ackerman, qui avait épousé la femme qu'il aimait. Starman I déjoua son plan et le traqua jusqu'à son cabinet de psychiatre mais faute de preuves, le héros dut se contenter d'entendre ses dénégations et de le laisser partir. Lorsque chaque membre de la Société eut réglé son problème local, tous convergèrent vers la Baie de la Dent du Requin où Brainwave avait établi sa base. Pendant ce temps-là, croyant ses équipiers dans le pétrin, Wonder Woman organisa une équipe de secours comprenant, outre elle-même, Hawkgirl I, Peachy Pet Thunder, Inza Cramer, Doris Lee et Dian Belmont. Déguisées comme leurs homologues masculins, elles prirent d'assaut la tour de King mais furent capturées, trompées par des images de la JSA projetées mentalement par leur ennemi. C'est alors que la véritable Société intervint et au cours de la lutte Brainwave tomba du haut de sa tour. A l'insu des héros, le psychiatre criminel fut sauvé par sa blouse qui s'était accrochée à la branche d'un arbre et, pour se venger, inventa un rayon rétrécisseur pour réduire ses adversaires à la taille de 20 cm et les placer dans un abri au sein de sa tour pendant qu'il planifiait avec ses lieutenants sa prochaine vague de crimes. Mais grâce aux oiseaux appelés par Hawkman I, les héros purent affronter directement les sbires de Brainwave, puis Johnny Thunder II fit appel à son Thunderbolt pour que ses compagnons et lui retrouvent leur taille initiale.

Le plan de leur ennemi ayant échoué, la JSA se remit en route vers la tour. Préparé à cette éventualité, King avait miné la route qui menait à son repaire en vue de provoquer une explosion qui tuerait ses adversaires à leur arrivée. Toutefois, le Thunderbolt téléporta les explosifs sous la tour de telle sorte que quand King pressa la détente, c'est sa base qui fut littéralement réduite en morceaux. Une fois encore, Brainwave survécut bien que grièvement blessé et se fit une nouvelle identité, celle de docteur Forest Malone, un psychiatre spécialiste des rêves. En 1946, il demanda la participation de la Société des Justiciers comme volontaires pour tester une nouvel analyseur de rêves, offre que les héros acceptèrent. Mais en réalité l'appareil était un inducteur qui les rendit peu à peu fou, sauf Johnny Thunder, qui appela son Thunderbolt, pour ramener ses compagnons à la raison et capturer Brainwave, qui effectua alors son premier séjour en prison depuis le début de sa carrière criminelle. Il s'échappa et en 1947, rejoignit une nouvelle équipe de super-vilains : la Société d'Injustice. Comme les autres membres du groupe, Brainwave eut pour mission de capturer ou de tuer un héros, dans son cas, Green Lantern I. Contrairement à ses collègues qui avaient fait prisonnières leurs cibles respectives, King laissa son adversaire pour mort dans un ravin, négligence qui aboutit à la libération des héros et à la défaite de la Société d'Injustice.

Ses activités restent inconnues jusqu'en 1951, année où la JSA se retrouva devant le comité des affaires anti-américaines et où il reprit apparemment son métier de psychiatre à plein temps, séduisant et épousant entre la fin de cette décennie et le début de la suivante, Merry Pemberton, une héroïne de la fin des années 40, connue sous le nom de Gimmick Girl. On ignore si sa femme connaissait ou non son passé mais cette union donna un fils : Brainwave Jr. Ce mariage n'a cependant pas fait long feu, car lorsque King reprit ses activités criminelles plus tard, Merry mourut apparemment dans ces circonstances floues. Il effectua une longue peine dans une chambre d'isolation afin de l'empêcher d'user de ses pouvoirs télépathiques. Ce séjour eut pour répercussion de le rendre fou et obsédé par la beauté au point de développer une haine profonde pour son apparence et de projeter une image de lui-même semblable à celle d'un Apollon. Au milieu des années 70, Brainwave avait amassé assez d'argent pour bâtir une petite station spatiale comme nouvelle base d'où il mit en scène une série de catastrophes pour tenter de conquérir le Monde. Cherchant de la compagnie, King libéra Per Degaton, un ancien membre de la Société d'Injustice, afin de l'aider dans ses plans de conquête mais leurs activités attirèrent rapidement l'attention de la Société des Justiciers et quelques jours plus la tard tous deux furent renvoyés derrière les barreaux.

Toutefois King ne resta pas longtemps en prison pour rejoindre ses collègues de la Société de l'Injustice dans une bataille contre leur équivalent bienveillant mais allié au Wizard, le duo subit en Alaska une cuisante défaite infligée par deux nouveaux membres de la JSA : Power Girl et Star Spangled Kid I. Fou de rage, il sortit de prison quelques mois après et prit part au complot visant à envoyer chaque ville habitée par un membre de la Société des Justiciers dans les limbes. Dans le processus Brainwave réussit à piéger Green Lantern I et Flash I et envoyer Keystone City à l'"endroit" prévu avant d'être intercepté par Power Girl qui l'arrêta et libéra ses collègues. Peu après 1980, il fut contacté par Ultra-Humanite pour rejoindre la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains, composée de membres issus de Terre 1 et de Terre 2. Selon le plan d'Ultra-Humanite, chaque membre dut capturer un héros et Brainwave tint son engagement en faisant prisonnier Johnny Thunder. Mais lorsque les super-vilains de Terre 2 trahirent ceux de Terre 1, ces derniers délivrèrent leurs ennemis de leur prison dans les limbes où tous les criminels furent projetés. Dans un effort pour se libérer, Ultra-Humanite et Brainwave tentèrent de communiquer avec le monde extérieur en combinant leurs considérables pouvoirs mentaux. Lorsqu'Ultra parvint à entrer en contact avec sa version de 1942, il prit ses dispositions pour se libérer avec ses compagnons et que ces derniers l'aident à atteindre ses objectifs dans le passé. Quand l'équipe de héros des années 80, Infinity Inc., les suivit dans les années 40, Brainwave tendit une embuscade et défit son père, qui quitta les forces d'Humanite et retourna dans les limbes.

Peu après ces évènements, Ultra-Humanite fut défait et renvoyé dans ce royaume extradimensionnel avant de s'en évader de nouveau et lancer une nouvelle attaque contre la Société des Justiciers, en en capturant les membres les plus puissants qui furent exposés aux eaux du fleuve de Koehaha. Transformés en zombies impitoyables, ces ex-héros durent faire face à Infinity Inc.. Parmi les membres de cette équipe se trouvait Henry King Jr, fils d'Henry King, qui avait pris le nom de Brainwave Jr. Lors d'un combat mental titanesque, Ultra-Humanite utilisa ses formidables pouvoirs psioniques contre Junior, ce qui força Brainwave Sr à intervenir pour sauver son fils. Le duel télépathique qui s'ensuivit coûta à Ultra-Humanite une grande partie de ses facultés mentales et la vie à Brainwave Sr. Mortellement blessé, il fit la paix avec son fils avant de mourir et lui transmit le gros de ses pouvoirs.

 

Sources : http://my.execpc.com et www.wikipedia.org.

Album photos