L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » La Société d’Injustice

La Société d’Injustice

InjusticeSociety01

Baptisée au départ Société d'Injustice du Monde (Injustice Society of the World en VO), la première version de cette équipe de super-vilains voulut profiter du chaos issu de la Seconde Guerre Mondiale pour conquérir le Monde et détruire leur équivalent bienveillant : la [Société des Justiciers].

Menée par le Wizard, le groupe avait aussi à ce moment pour membres le Penseur I, Vandal Savage, le Joueur I, [Brain Wave Sr] et Per Degaton. Le plan, conçu par le magicien en vue d'anéantir la JSA, comportait trois phases : la création d'une armée de criminels par la libération de prisonniers américains, puis le remplacement de personnages-clés du gouvernement et du système judiciaire par des androïdes soumis à leur contrôle et enfin la capture des membres de la Société adverse pour les soumettre à une parodie de procès.

Leur plan réussit au début et les héros furent neutralisés : Hawkman I par Vandal Savage, Dr [Mid-Night I] par Degaton, Flash I par le Penseur et Atom I par le Joueur, puis Wonder Woman et [Johnny Thunder] lorsqu'ils vinrent au secours de leurs collègues.

Toutefois Brainwave commit l'erreur de laisser Green Lantern I pour mort dans un ravin.

En effet ce dernier se fit porter disparu pour le Penseur et profita de la confusion pour libérer ses amis alors jugés et condamnés à mort pour complot contre le mal. Les criminels furent tous facilement capturés à l'exception du Wizard, qui fut fait prisonnier de façon humiliante par un groupe d'enfants fans de la JSA dans la rue lors de sa fuite.

Frustré, le magicien laissa ses équipiers lors de son évasion pour former quelques mois après une deuxième version de la Société d'Injustice composée entièrement de nouveaux membres : le Fiddler, Sportsmaster I, [Tigress II], Icicle I et Harlequin I.

Toutefois cette dernière, qui en pinçait pour Green Lantern, n'avait jamais vraiment eu l'intention de rejoindre les criminels et, une fois, avertie de leurs plans, courrut en informer la [Société des Justiciers]. Au courant de sa trahison, à cause de son journal, le Sportsmaster la suivit discrètement et lança une grenade en forme de balle pour empêcher la jeune femme de communiquer leur projet aux justiciers.

Harlequin fut projetée par le souffle de l'explosion sous une table tandis que les autres furent mis hors de combat. Le Sportsmaster en profita pour les capturer. Arrivée plus tard, Black Canary I découvrit Harlequin mais Icicle leur tendit une embuscade et les amena à la cachette de son équipe.

Là-bas les héros travaillaient comme esclaves des criminels à cause d'un lavage de cerveau. Black Canary parvint à leur faire reprendre leurs esprits et tout le monde se lança alors à la poursuite des super-vilains qui devaient voler chacun un objet historique d'importance nationale.

Malheureusement une suggestion post-hypnotique les rendant inertes à un claquement de doigts les neutralisa et la Société d'Injustice les ramena avec les monuments à son repaire.

Afin de déterminer celui qui avait réalisé le meilleur vol, les criminels demandèrent l'avis d'une foule conséquente de civils capturés tandis que les justiciers toujours dans un état quasi-léthargique. Dans les entrailles de la Terre Black Canary et Harlequin réussirent finalement à convaincre Green Lantern d'user de son anneau, ce qui libéra ses équipiers de leur état de stupeur.

Grâce à l'effet de surprise, la Société des Justiciers vainquit rapidement son pendant criminel. A l'issue de cette aventure tous les membres de l'IS allèrent en prison et Black Canary fut admise au sein du groupe de héros.

Les activités de la Société d'Injustice jusqu'aux années 70 demeurent inconnues. C'est durant cette décennie qu'un auteur de comic books d'une autre dimension la contacta pour attaquer la Société des Justiciers et dans une autre affaire l'équipe attaqua le quartier général de son pendant bienveillant, assaut qui laissa Hourman I grièvement blessé.

Plus tard, durant les mêmes années, l'esprit de Darkseid fit de l'équipe, dans laquelle [Shade] avait remplacé Harlequin, sa force d'intervention contre une coalition de la Société des Justiciers, de la Ligue des Justiciers et des [Nouveaux dieux].

Les criminels parvinrent à ressusciter le Seigneur d'Apokolips lequel, pour tout remerciement, les emprisonna dans un puits. Finalement la Société d'Injustice unit ses forces avec les héros pour repousser Darkseid.

Une autre formation de l'équipe, dirigée par Icicle et comprenant Solomon Grundy, s'allia ensuite à des êtres souterrains pour éliminer la Société des Justiciers, laquelle lui infligea une cuisante défaite.

Dans les années 80 le Wizard revint avec une nouvelle mouture du groupe, baptisée Injustice Unlimited, sorte de reflet maléfique d'Infinity Inc. dans le sens où elle était constituée de descendants d'anciens membres à savoir Icicle II, [Tigress III] et Hazard, avec le Fiddler et Shade.

Le groupe kidnappa Hourman I pour faire pression sur les Gardiens du Globe pour qu'ils fassent à leur place leur sale travail, Artemis comptant profiter de l'occasion pour faire sortir ses parents de prison.

Mais de façon inattendue, Solomon Grundy fit échouer leur plan, le mort-vivant ayant sympathisé avec Jade. A l'issue de la bataille finale, lors d'une conférence sur le commerce internationale au Canada, Hourman tua apparemment Wizard.

Injustice Unlimited revint ensuite avec Dummy à sa tête et Harlequin III comme nouveau membre, lesquels se servirent de Mr [Bones] pour tuer [Skyman]{Star Sprangled Kid I}. Dégoûtée par ce meurtre, Hazard quitta le groupe.

Johnny Sorrow reforma la Société d'Injustice, composée alors d'Icicle II, Tigress III, Comte Vertigo, Geomancer, Blackbriar Thorn, Killer Wasp, auxquels vinrent s'ajouter rapidement sur l'invitation de Sorrow, Rival, Black Adam, Shiv et le Penseur, devenu une entité virtuelle.

Son but était d'attaquer le QG de la JSA afin de s'emparer du Roi des Larmes pour le ramener à la vie et détruire la Terre. Son plan réussit malgré la résistance efficace de [Wildcat I] et Sentinel fut grièvement blessé.

La Société des Justiciers rassembla les troupes et contre-attaqua. Lors de l'assaut, Sorrow tua apparemment Dr Mid-Nite et [Scarab] et se servit de ce dernier pour ramener son maître sur Terre avant d'être vaincu par le [Spectre II] et Black Adam qui avait retourné sa veste entre-temps. Une fois encore le Roi des Larmes fut utilisé pour renvoyer son disciple en Enfer.

Wizard réapparut ensuite, et fonda une nouvelle Société d'Injustice sous le déguisement du démon Legacy pour capturer les justiciers les plus âgés de la JSA. Cette formation avait pour membres Kestrel, Rag Doll, Tigress III, Icicle II, Solomon Grundy et Shiv. Wizard parvint à capturer le Spectre et se fit passer pour lui pour forcer les autres héros de la Société de faire face à leur passé pour sauver leurs camarades.

Finalement le casque de Nabu leur permit de démasquer le magicien qui fut envoyé par le Spectre au purgatoire pour le meurtre de sa soeur Shannon. Wizard parvint à revenir sur Terre mais comme pion de Sorrow qui le tourmentait pour qu'il le libère.

Dans ce but il fonda en 2005 une autre Société de l'Injustice comportant Icicle II, Tigress III, Rag Doll, Kestrel qui vola la clé cosmique de Prometheus II au QG de la JSA pendant que les héros étaient occupés ailleurs.

Comme Wizard s'en était douté, Rag Doll tenta de voler la clé pour lui mais fut tué en l'activant, ce qui libéra également Sorrow.

Sources : www.wikipedia.org et my.execpc.com.

Album photos