L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Blackout

blackoutdaniels1

n°02384

Carte d'identité

Blackout

Nom :
Marcus Daniels 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
82 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Gris 
Situation
décédé 
Base :
New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il était autrefois un jeune scientifique plein de promesses, mais l'acquisition de ses pouvoirs finit par provoquer chez lui une folie permanente.

Blackout possédait le pouvoir de puiser dans la dimension de l'ombre, source de pouvoirs des êtres tels que la Cape, Darkstar ou Silhouette. Source infinie d'énergie noire, il était capable de la manipuler en différents usages, créant de simples formes géométriques solides, ou ouvrant des portails vers d'autres dimensions. En chevauchant un disque d'énergie noire compacte, il pouvait voler.

Biographie

Marcus Daniels était l'assistant du Dr. Abner Croit, un physicien dont les recherhces avaient pour but d'extraire des énergies d'autres dimensions. Mais il traitait son assistant avec mépris, le faisant se sentir inutile. C'est pourquoi Daniels en vint à convoiter cette énergie qui pourrait le rendre puissant. Aussi, il saisit sa chance lorsqu'un accident perturba les recherches, et le dota de pouvoirs liés à la manipulation de la dimension noire. Il se renomma Blackout, et devint un interface avec la dimension noire. Mais bien que ses pouvoirs menacent à chaque instant de lui échapper et de semer le chaos, il refusa 'aide de Croit et s'enfuit, préférant mener une vie criminelle.

Blackout retourna cependant au aboratoire pour s'emparer d'un stabilisateur lui permettant de contrôler ses pouvoirs. Mais il commençait à devenir fou, et il voulut prendre sa revanche sur Croit. C'est ainsi qu'il crut que Croit faisait des recherches sur les étoiles noires et que son propre corps manipulait cette énergie, et non celle de la dimension noire. Il crut même que Croit était employé par le gouvernement et qu'il lui volait les expériences qu'ils faisaient ensemble. Il en vint même à croire qu'au lieu d'une expérience ratée, Croit avait exploité son potentiel de départ. En bref, il était devenu fou et mentalement instable.

Nova II croisa la route de Blackout, et ce dernier le vainquit avec une facilité déconcertante. Mais il persista et voulut l'attaraper, et Blackout revint dans le labo, tua Croit et son nouvel assistant en les faisant se fondre dans le spectre de couleur ( expression de son cru, en réalité il les absorba dans la dimension noire). Mais Nova décida de les venger, et au terme de la bataille qui s'en suivit, il précipita Blackout dans la dimension noire à son tour, ce dernier ayant écrasé son stabilisateur. On le crut alors banni de la Terre pour toujours.

Le stabilisateur échoua finalement entre les mains du [Projet Pégasus], le laboratoire de recherche gouvernemental. Mais une attaque des Hommes de Lave et la présence de Monica Rambeau réactivèrent le processus, faisant revenir Blackout sur Terre. Mais il souffrait toujours de ses troubles mentaux, persuadé que Croit était toujours en vie et voulait se venger de lui. Il chercha donc à s'échapper des locaux, et fut aidé dans sa fuite par Opale, qui le libéra afin de lui faire rejoindre ses complices. Mais ils durent affronter les Vengeurs, et ne leur échappèrent qu'en tentant de faire sauter le générateur nucléaire de l'installation, distraction qui occupa les Vengeurs et facilita leur fuite.

Moonstone, psychiatre à l'origine, entama une thérapie afin de comprendre les véritables origines de Blackout, mais il demeura dans cet état irrationnel. Lorsque les Vengeurs parvinrent à les dénicher, il ouvrit une bréche dans la dimension noire qui les absorba tous les deux.Grâce à ses pouvoirs, opale parvint à aider Blackout à se retrouver dans cette dimension et devint son guide. Elle l'emmena sur Terre jusqu'à la lune, où elle espérait trouver une pierre semblable à celle qui lui avait donné ses pouvoirs. Au lieu de cela, ils rencontrèrent les Inhumains et dazzler, qui les vainquirent et les ramenèrent captifs au Projet Pégasus.

Finalement, Opale emmena avec elle Blackout au sein de la nouvelle version des [maîtres du mal]. Mais l'état de Blackout avait tellement empirté qu'il était désormais dans un état catatonique, ne répondant plus qu'aux ordres d'Opale de manière machinale.Le Baron zémo cependant avait créé un manipulateur mental qui lui permit d'accéder aux pouvoirs de blackout, et c'est ainsi que ce dernier permit à toute l'équipe d'envahir le QG des Vengeurs en y téléportant toute l'équipe. [Docteur Druid] comprity la manipulation dont Blackout était l'objet, et il rompit le lien entre Zémo et lui. Zémo insista alors que Blackout, qui avait récupéré toutes ses facultés, résistait. Finalement, Blackout finit par mourir, victime d'un accident vasculaire cérébral.

Le corps de Blackout fut confié à la Commission des Activités supra-humaines. il demeura en l'état, mais des années plus tard, le Baron Zémo le vola afin de le maipuler contre les pouvoirs de Jolt. Durant la bataille qui en suivit, Zémo révéla que Blackout était plus qu'un simple bouclier humain, car il y gardait Smuggler II, le jeune frère d'Atlas II enfermé dans la dimension noire. Ainsi, il força le frère à rejoindre son camp, et endommagea la forme physique de Jolt.

Album photos