n°02989 Carte d'identité Von Strucker
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un dangereux fou furieux machiavélique qui hait l'humanité entière et ne vit que pour la soif de pouvoir et la conquète.
Il ne possède aucun pouvoir si ce n'est son immortalité. En outre il bénéficie des moyens considérable de l'Hydra pour l'équipement, les armes et autres gadgets.
Biographie
Né à la fin du 19ème siècle au sein d'une riche famille de nobles berlinois mais qui avait dut émigrer en Bavière, l'héritier de la famille Strucker devint très tôt un guerrier aguerri, et il s'illustra en défendant son pays à Heidelberg durant des guerres locales, ce qui lui valut des cicatrices indélébiles sur son visage. Puis il participa à la première guerre mondiale durant laquelle il vit apparaître devant lui un bijou, qui promettait un immense pouvoir à celui qui s'en emparait mais dont l'apparition était courte et momentanée, ainsi que capricieuse, dans le temps. Il fut très frappé par ce fait et se jura un jour de s'en emparer. Puis il suivit Hitler dans son ascension au pouvoir, et devint l'un des plus ardents défenseurs de ses idéaux, auxquels son appartenance à une caste noble le prédestinait. En 1936, il s'allia avec un des généraux d'Hitler nommé Geist, ainsi qu'au [Roi d'Ombre] afin d'éteindre la lignée royale d'Angleterre et mettre à sa place un sympathisant du régime nazi. Mais Rachel Summers, Kitty Pryde et Wolverine mirent ses plans en échec. En 1937, on l'envoya également en mission afin d'assassiner le sénateur Fulton aux Etats-Unis, mais cette fois il fut arrêté par Dominic Fortune.
Après que la seconde guerre mondiale ait commencé, il fut nommé à la tête du Commando des têtes de Mort par Hitler, et en 1941 il fut envoyé à Madripoor afin de transformer la jeune Natasha Romanov en un assassin, mais il fut cette fois-ci arrêté par Captain America et Wolverine. Puis il envahit la Latvérie en 1941 dans le but de s'emparer d'un artéfact lui permettant de contrôler les énergies cosmiques, mais fut défait par l'équipe de X-Force qui effectuait un voyage temporel.
Lorsque les Etats-Unis entrèrent dans la seconde guerre mondiale, les attaques incessantes des [Howling Commandos] devinrent une épine permanente pour les nazis et Hitler chargea Strucker de s'occuper personnellement de ces hommes et de leur leader, Nick Fury. Strucker défia Fury de le battre en duel sur l'île de Norsehaven, et Fury s'y rendit, désobéissant ainsi directement à ses supérieurs. Avant que le duel, prévu à l'épée, ne commence, Strucker proposa à Fury un toast, mais il avait drogué le verre de Fury. Pourtant, malgré les effets de la drogue et alors qu'il n'y connaissait rien au maniement des épées, Fury impressionna beaucoup Strucker même s'il finit par succomber aux effets de la drogue. Wolfgang avait fait enregistrer le combat et il le diffusa en Allemagne, l'utilisant comme un moyen de propagande afin de démontrer la supériorité des nazis, et ruiner la réputation de Fury. Peu de temps après, Fury rencontra de nouveau Strucker et lui proposa un match de revanche. Mais un des hommes de son bataillon comprit la manoeuvre de Strucker et avertit Fury juste à temps pour qu'il ne soit pas de nouveau drogué. Dum Dum Dugan photographia le combat qui se solda par la défaite de Strucker, et rétablit ainsi la réputation de Fury, tout en ruinant celle de Strucker.
Hitler finit par demander à Strucker de mettre fin à ce petit jeu et de capturer une bonne fois pour toutes les Howling Commandos afin qu'ils soient exécutés à Berlin. Strucker rassembla une équipe, le [Blitzkrieg Squad], qui avait été constitué afin de contrer chacune des spécialités de chaque membre du Commando, mais il essuya un nouvel échec. Strucker amena cette équipe en Angleterre afin qu'elle assassine le premier ministre Winston Churchill, mais ils se heurtèrent aux [Envahisseurs] et subirent une cuisante défaite. Strucker abandonna alors le leadership de cette équipe, qui fut reprise par le Colonel [Klaue]. Quant à lui, il assista à l'attaque de Thor sur Berlin, et il le suivit dans le passage temporel qu'il avait ouvert. Réalisant qu'il avait voyagé quelques dizaines d'années dans le futur, il vola des livres d'histoire racontant la fin de la seconde guerre mondiale, puis il rencontra la seule personne pouvant lui permettre de revenir dans son époque, Fatalis, qui l'y renvoya avec la conviction que, même avec cette connaissance, il ne pourrait empêcher l'issue de la guerre.
Fatigué des échecs incessants de strucker, Hitler lui assigna la mission de stopper la résistance française dans la ville de Cherbeaux, voire même de détruire la ville : il y voyit là une mission simple, où il ne pouvait échouer. Strucker voulut détruire la ville, mais la résistance locale l'en empêcha, et il les envoya dans des convois vers des camps de concentration. Mais les Howling Commandos les interceptèrent, libérant les prisonniers. Hitler exigea alors en représailles la destruction de la ville, et Strucker s'engagea dans un combat face-à-face avec Fury, qui réussit à le piéger dans un endroit bourré d'explosifs, suffisamment pour que Strucker accepte de mauvaise grâce de se rendre, le temps que la ville soit évacuée, après quoi leur combat reprit mais les explosions dans la ville l'interrompirent, faisant croire à Fury que Strucker était mort. Ce dernier avait survécu, mais adopta un profil bas durant un certain temps car Hitler, qui le rendait responsable de la survie des habitants de la ville, l'avait indiqué à la Gestapo comme une cible prioritaire à exécuter.
Strucker réussit à s'enfuir d'Allemagne grâce à [Crâne Rouge], car ce dernier pressentait la chute prochaine d'Hitler, et il lui confia la mise au point d'une base de repli. Il l'envoya alors au Japon, mais Strucker était trop ambitieux et il voulut doubler Crâne Rouge, en utilisant les fonds pour fonder sa propre organisation en lien avec la Main. C'est ainsi qu'il fonda le mouvement subversif et dissident nazi appelé l'Hydra. Strucker choisit de se faire connaître lui et son organisation en agissant par de petites frappes très efficaces sur les points "chauds" de la planète. Finalement, il fut dépassé par son propre mouvement, et lorsqu'il voulut en devenir le leader suprême, cela lui fut refusé. Il affronta le leader de l'organisation, l'Hydra Suprême, qui lui tira dessus ; mais Strucker était protégé par une veste pare-balles, et il tua son concurrent et prit le pouvoir. Il l'assit par la suite en débarassant la Main d'agents dissidents qui rejoignaient une branche extrêmiste du mouvement criminel japonais.
Strucker déménagea ses activités de l'Hydra sur une île privée en plein milieu du Pacifique, et qu'il renomma "Hydra island". Il fit construire et s'assura la maîtrise des mers grâce à un sous-marin "fantôme" avec lequel il donnait l'assaut à tous les alliés des japonais, rendant ainsi service à la Main. Mais l'île fut envahie par le capitaine Simon Savage et sa brigade de Cuir, ainsi que par un escadron de Samouraïs japonais. Ensemble, ils réussirent à déloger et vaincre les forces de l'Hydra, et Strucker fut forcé de faire sauter l'île. Avec les plans de l'Hydra partis en fumée, Strucker dut prendre une fois de plus le large et il pensa qu'il était temps pour lui de revenir en Allemagne, où la guerre n'était toujours pas finie et Hitler était toujours au pouvoir.
Afin de regagner les faveurs de ce dernier, Strucker injecta à Fury un hallucinogène lorsqu'il le trouva en Afrique, prouvant ainsi que le produit était efficace. Fury faillit mourir par suite de l'injection de ce produit, mais ses commandos le sauvèrent. En parallèle, Strucker était de plus en plus mal à l'aise par rapport à l'évolution de la guerre, car il voyait se dessiner la fin qu'il avait lue dans le futur. Prétendant être loyal, il continua à utiliser l'Hydra en sous-main, utilisant les propres fonds des nazis afin de financer ses opérations. C'est ainsi qu'il obtint le Dragon de la Mort, un puissant sous-marin japonais, et qu'il en fit le QG de l'Hydra. Utilisant sa connaissance du futur, il tenta de s'emparer de la bombe atomique avant tout le monde, sachant qu'elle était la clé de la victoire, et pour cela il envoya ses agents à travers le monde faire de l'espionnage industriel. Les [Envahisseurs] décidèrent de l'arrêter et finirent par débusquer son sous-marin, qu'ils coulèrent, et dans le naufrage Strucker perdit les livres qui lui permettaient de deviner avec précision le futur.
En 1944, Strucker rencontra les Gnobians, une race de pacifiques extraterrestres empathiques dont le vaisseau s'était écrasé près de la ville de Gruenstadt. Réalisant ce que leur technologie avancée pourrait faire pour l'Hydra, Strucker abusa des naïves créatures en se faisant passer pour leur ami, et il couvrit les traces de l'atterissage en tuant toute la population de Gruenstadt. Mais les [Howling Commandos] étaient sur ses traces et ils vinrent enquêter sur cette disparition. Ils découvrirent les plans de Strucker et le bléssèrent mortellement. Mais il revint à la vie et ne vieillit plus à partir de se moment, récupéré par ses "nouveaux amis". Ces derniers devinrent fous et se tuèrent lorsqu'ils absorbèrent par la même ocasion une infime partie de toute la haine contenue dans l'âme de Strucker envers l'humanité. Strucker s'empara alors de leur appareil, et en fournit les plans et les données à ses scientifiques qui prirent ainsi une avancée considérable en matière de science. Lorsque l'Allemagne nazie fut vaincue en 1945, Strucker avait placé les superhumains Master man et [Warrior Woman] en animation suspendue aux deux opposés de Berlin pour les réveiller (et les utiliser) plus tard. Puis il donna à Crâne Rouge le gaz dérivé de la "formule d'infini" du professeur Berthold Sternberg, dont ce dernier se servira afin de se préserver physiquement, ce qui lui permit de survivre par miracle lorsqu'il fut brûlé au visage, et défiguré, après un affrontement avec Captain America.
Poursuivi pour crimes contre l'humanité, son immortalité lui permit de surveiller les progrès de l'Hydra le plus longtemps possible. Allié à la Baronesse, il captura un agent du S.H.I.E.L.D., l'agent 10, qui se révéla être son vieil ennemi Wolverine, mais ce dernier fut sauvé grâce aux agents secrets Richard et Mary Parker (les parents de Peter Parker). Puis manquant de financement pour son organisation, il trouva une possibilité de se refaire grâce à Gabrielle Haller, une jeune juive détenant à son insu la clé de l'emplacement du trèsor caché d'Hitler. Mais elle fut protégée par Charles Xavier et [Magnéto], et c'est ce dernier qui s'empara du trèsor, broyant le poing de Strucker au passage, et le laissant enfermé dans la cachette du trésor.
Dans les années qui suivirent, Strucker se maria plusieurs fois, et adopta trois enfants : un fils aîné, Werner, qui renia son père quand il apprit qui il était, ainsi que des jumeaux, Andréa et Andréas qui à l'inverse suivirent les traces criminelles de leur père, et se révélèrent des mutants altérés génétiquement par les scientifiques de l'Hydra. Strucker recontruisit l'île de l'Hydra et refondit l'organisation, créant un cercle dans la hiérarchie qu'il baptisa "EUX", afin que sa propre identité soit plus difficile à percer, alors même qu'il en restait le dirigeant suprême. Pourtant, il donna les apparences du pouvoir à un sous-fifre, Arnold Brown, mais le subterfuge fut découvert par le S.H.I.E.L.D., désormais mené de main de maître par Fury, et Browne fut lynché par ses propres hommes. EUX s'estimant trahi, il chercha et réanima Crâne Rouge, qui ne voulut pas rentrer pour autant dans leurs plans, et Strucker abandonna la branche dissidente, préférant se consentrer sur une nouvelle section qui devait devenir l'A.I.M., la branche scientifique de l'Hydra, et l'[Empire Secret], sa branche armée la plus extrémiste. Strucker continua à dissimuler son identité, prenant de faux pseudos et identités tels Don Antonio Caballero, Emir Ali Bey, et même devenant un agent du S.H.I.E.L.D., John Bronson. Il révéla finalement son identité alors qu'il se préparait à lancer une spore mortelle sur le monde depuis son île. Mais Fury avait découvert son complot, et il se rendit sur l'île, se faisant lui-même passer pour Strucker, capturant et dissimulant Strucker sous un masque, forçant ses propres hommes à lui tirer dessus. Strucker tomba alors dans la cuve qui contenait la spore mortelle, et fut laissé pour mort.
Dans les années qui suivirent, le robot Machinesmith construisit un double robotique de Strucker, afin de tester les limites et la moralité de Captain America. L'illusion fut si parfaite que le S.H.I.E.L.D. crut un moment avoir capturé le véritable Strucker. Strucker survécut ainsi à travers différents androïdes, basés sur ses schémas cérébraux. L'un, construit sur l'île de l'Hydra, crut même durant un temps, en se réveillant au même endroit que sa mort, qu'il était le vrai Strucker, mais fut détruit par Captain America, Fury, et ses anciens Howling Commandos. Un autre tenta de voler au [Département H] les secrets de l'armure de Guardian I. Mais un fut plus destructeur que les autres, en ce qu'il infiltra le S.H.I.E.L.D. et manipula l'organisation en parallèle avec l'Hydra, et aboutissant à terme à l'explosion de l'équipe américaine, après avoir causé la mort de plusieurs de ses agents.
L'Hydra finit par souffrir sans le commandement de Strucker et Crâne Rouge décida de tout faire afin de le ressusciter. Il laissa le S.H.I.E.L.D. se reconstruire car il focalisa son attention sur les scientifiques del'Hydra. Ceux-ci récupérèrent le corps du baron et sacrifièrent leur propre vie afin de le faire revivre, avec la spore mortelle piégée à l'intérieur de son corps. Désormais, Strucker était devenu physiquement très fort, et de plus sa mort risquait de provoquer celle de la Terre, car elle relâcherait la spore. Il décida de faire le ménage au sein de l'organisation, tuant ceux qu'il considérait comme faibles, et prit la jeune Cassandra Romulus comme associée et amante. Afin de démontrer avec éclat qu'ils étaient de retour, Strucker et l'Hydra firent exploser l'unité centrale du S.HI.E.L.D., tuant plus de 1500 agents.
Déterminé à se débarasser de l'Hydra, Fury n'avait pourtant pas compris que Strucker était de retour. Il entreprit de capturer Cassandra, Sathan et Guillotine, les seconds de Strucker, et leur envoya des agents spéciaux, Ron Takimoto, Dakini et Carl Striklan. Fury, Daredevil, le Punisher et Captain America finirent, et Sathan, Takimoto et Dakini finirent tués, Striklan devint un fugitif, et seuls Guillotine et Romulus retournèrent à l'Hydra. Mais grâce à cette opération, Strucker avait atteint son véritable objectif : analyser les ressources en super-humains des Etats-Unis.
Strucker remporta également une victoire impressionnante lorsqu'il prit le contrôle du WFET, une station de télé détenue par le [Caïd]. Lorsque le S.H.I.E.L.D. découvrit les agissements de Strucker, ils utilisèrent Daredevil pour le neutraliser. Allié exceptionnellement à Fisk, il permit à ce dernier de neutraliser l'organisation , mais Fisk découvrit qu'ils l'avaient mené au seuil de la faillite par des transferts de fonds, et le Caïd dut même se retirer un temps de la scène du crime. Puis, une fois l'actif de Fisk encaissé, Strucker partagea l'argent entre ses associés, Andréa, Andréas et Werner, qui avait fini par rejoindre ses rangs. Il appela alors la Main, qui envoya son sorcier Izanami afin d'observer qui parmi les enfants de Strucker était digne de remporter la victoire et de devenir son successeur. Strucker assigna Izanami comme garde du corps de Werner, avant de le tuer de ses propres mains car il s'avérait un piètre successeur.
Mais Strucker eut à faire face à des rivalités également extérieures à l'Hydra. Ainsi, le groupe de la Coalition Génésis lui causa des soucis, et il eut recours au mercenaire Next Wawe pour s'en débarasser. Il eut également fort à partie avec le Wild Pack de Silver Sable. Strucker planifia dans le même temps une attaque sur les Etats-Unis et l'O.N.U. en particulier, mais Fury entre temps avait enfin eu la preuve que Strucker était vivant et était le réel leader de l'Hydra. Il le traqua au sein de sa base même en Antarctique, rendu fou de douleur par l'assassinat de Kate Neville, son amante, par Strucker. Le combat se finit par une victoire de Fury, qui coupa la main droite de Strucker et le fit tomber d'une falaise, le laissant pour mort.
Strucker survécut et y gagna une "griffe de Satan" en remplacement de sa main. Il se lança dans le contrôle d'informatique de haut niveau grâce à des hackers de génie, mais Daredevil mit ses agents hors course. Lorsque la Terre passa briévement sous le contrôle de la [Déesse], Strucker, qui n'avait pas été affecté, en profita pour régler ses comptes avec certains agents du Wild Pack, notamment un certain [Crippler]. Le Wild Pack et le S.H.I.E.L.D. s'associèrent alors pour sauver ce dernier. Puis Strucker rencontra un groupe de néo-nazis qui voulaient assassiner le président slovène Wassily Kurov pour s'emparer de son pays. Kurov fut sauvé par un agent Skrull, Kill Krew, et par Captain America, mais il s'avéra qu'il s'agissait d'un imposteur Skrull. Strucker s'associa alors briévement avec le [Baron Zémo]{Zémo II} pour s'emparer du monde en tablant sur les conflits entre les Thunderbolts et les Vengeurs, mais ces derniers les vainquirent et l'hostilité entre Strucker et Zémo fit place à une haine quasiment palpable.
Strucker se lança ensuite dans un nouveau plan ambitieux : il infesta avec des nannites des gens placés à des postes clés tels Henry Peter Gyrich, ce qui lui permettait des les contrôler. Sous l'influence de Strucker, il aurait pratiquement pu tuer chaque être méta-humain de la planète, mais son plan fut déjoué par le Bataillon V.
Strucker s'est dernièrement marié à une femme dénommée Elsbeth, mais elle a eu peu de considération pour lui, lui préférant son amant mutant Gorgone II. Pourtant à eux trois, ils donnèrent un nouvel élan à l'Hydra et à la Main. Mais Elsbeth et Gorgone complotaient en secret contre Strucker en créant un clone de lui, qui à son tour les aida à capturer Wolverine, lui faire subir un lavage de cerveau et commencer à s'emparer d'êtres dotés de super-pouvois afin d'en faire des agents de l'Hydra et de la Main. Strucker cependant avait confié ses doutes quant à sa femme et son amant à Abe Jenkins, et il lança des équipes afin de couvrir ses traces telles les [Démolisseurs] et le [Grand Jeu]. Mais il n'avait pas conscience que Elsbeth cherchait, bien plus que de s'emparer du pouvoir, à le tuer. Elle envoya Wolverine le tuer, mais il fut sauvé contre toute attente par Swordsman III, qui était en réalité son fils Andréas, puis il prépara le contrôle de l'Hydra sur New York en voulant y faire exploser des bombes nucléaires. Les Thunderbolts l'arrêtérent, et il dut alors se recentrer sur son organisation qui connaissait de nouveau des problèmes et dissensions internes.
Mais dernièrement, il s'est associé de nouveau à Zémo afin de construire des doubles des Vengeurs et d'attaquer New York. Il trouva sur sa route Spider-man et les Nouveaux Vengeurs qui ruinèrent ses projets.