C'est un impatient, un homme machiavélique, prêt à tout pour arriver à ses fins, et qui voue une haine implacable à Stephen Strange. Il est prêt à tout pour se venger de lui.
Le Baron Mordo est un puissant sorcier motivé par l'ambition et la mégalomanie. Bien qu'il soit l'un des plus puissants sorciers du monde, son pouvoir pâlit devant celui du Sorcier Suprême qu'est le Docteur Strange. La magie de Mordo, comme celle de la plupart des magiciens, émane de trois sources principales ; pouvoirs personnels de l'âme/esprit/corps (mesmérisme, projection astrale de la pensée etc.), pouvoirs acquis par drainage de l'énergie magique ambiante ce cet univers (téléportation, création d'illusions, projection d'énergie, enfin pouvoirs acquis par drainage de l'énergie extra dimensionnelle dans l'invocation des pouvoirs d'entités ou d'objets résidant dans des dimensions mystiques voisines de la nôtre. Mordo a maîtrisé l'art de la projection astrale, la capacité mentale de séparer son moi astral de son moi physique. Il peut demeurer jusqu'à 24 heures sous sa forme astrale avant que sa forme physique ne subisse une détérioration.
Mordo est télépathe et il a le pouvoir de magnétiser une créature, de la plier à sa volonté de près et à distance.
Mordo est capable de puiser dans le stock universel d'énergie magique ambiante pour former et projeter des flèches, des bouliers ou des écrans d'énergie. Il peut utiliser l'énergie magique locale pour se téléporter à la surface de la Terre ou dans une dimension mystique (certaines réalités alternatives dans lesquelles les lois physiques sont basées sur la magie plutôt que sur la science).
Il connaît une foule de sortilèges et d'incantations pour invoquer des entités extra dimensionnelles comme les Vapeurs de Valtorr, les Cercles Ecarlates de Cytorrak et les Images d'Ikonn et invoquer des seigneurs infernaux comme Dormammu, Satannish et Tiboro
Biographie
C'est auprès de sa grand-mère, la Vicomtesse Crawler que, dès son enfance, Karl Mordo acquit le goût de l'occultisme. Devenu adulte, il partit à la recherche du maître mystique de Tibet appelé l'Ancien. Celui-ci reconnut que Mordo avait la faculté innée de devenir un puissant sorcier mais qu'il n'était motivé que par le goût du pouvoir. L'Ancien accepta de prendre Mordo comme disciple afin de pouvoir le surveiller.
Depuis, il ne cesse de vouloir se venger du Docteur Strange, qui lui a "volé" le statut de Sorcier Suprême. [Cléa] fut utilisée afin de tendre un piège à Strange, mais ensemble, ils parvinrent à échapper à Dormammu et arrivèrent près d'Umar. Celle-ci tenta de tuer Strange, mais ses sorts atteignaient à la fois Strange et Cléa. Cette dernière révéla alors à sa mère qu'elle s'était mariée avec Strange. Umar déclara alors que malgré tout ce qui s'était passé, elle ne voulait pas attenter à la vie de sa fille, et les aida à vaincre Dormammu. Umar et son nouvel amant, le Baron Mordo, devinrent les nouveaux souverains de la Dimension Noire tout en promettant de ne pas abuser de leurs pouvoirs, et Cléa put retourner sur terre avec Strange.
Quelques temps plus tard, Flyx, un faltinien, lui apparut et lui apprit qu'Umar et Mordo abusaient bel et bien de leurs pouvoirs. Cléa et Flyx rassemblèrent une grande armée pour vaincre Umar et mordo, mais il s'avéra que Flyx n'était autre que Dormammu déguisé. Il absorba les pouvoirs d'Umar et Moro, devint le souverain de la Dimension Noire, et Cléa n'eut d'autre choix que d'y rester et d'organiser la résistance.