L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Alexander Luthor Jr

n°03868

Carte d'identité

Alexander Luthor Jr

Nom :
Alexander Luthor Jr 
Race :
Incarnat  
Classe :
Dirigeant , Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
73 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Verts 
Situation
Décédé 
Base :
La dimension du paradis, créé par Alexander Luthor Jr, lui-même, puis mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Parce qu'Alexander vieillit très vite, il a développé un caractère frustré. Il est froid et ne soucie guère du bien être des autres. Il est manipulateur, et n'hésite pas se servir des autres pour arriver à ses fins.

Alexander est avant tout un génie. Il est capable de manipuler aussi bien la matière que l'anti-matière, et cela lui permet de créer des portails interdimensionnels, également avec son propre corps. Enfin, Alexander est capable de projeter des rafales d'énergie avec ses mains.

Biographie

Alexander Luthor Jr. est né au cours de la crise en Terres Multiples sur la Terre Trois. Son père, Alexander Luthor, était le seul héros de cette dimension. Quand la Terre 3 fut anéantie par une vague d'anti-matière de l'Anti-Monitor, Alexander et Lois envoyèrent Alexander Jr., qui venait de naître, sur la Terre 1 au moyen d'une capsule expérimentale in extremis. Alexander fut recueilli par l'Avant-Courrier, envoyée par le Monitor. Celle-ci se rendit compte qu'Alexander, en traversant l'anti-matière, possédait le pouvoir de manipuler la matière et l'anti-matière. Seulement, ce pouvoir accéléra aussi son vieillissement. Ainsi, Alexander atteignit l'âge adulte en à peine quelques semaines. Il guida les héros dans leur bataille contre l'Anti-Monitor lorsque son père adoptif, Monitor, mourut. Grâce à l'aide du Superman de Terre 2 et Superboy Prime, Alexander réussit à vaincre l'Anti-Monitor. Alors que le Multiverse allait disparaître, Alexander sauva Lois Lane de la Terre II. Conscient qu'ils n'avaient pas leur place dans l'univers post-crise, Alexander emmena ses alliés dans une dimension de son invention, le « Paradis ».

 

Au cours des années passées dans cette dimension parallèle, Alexander observa le nouvel univers et devint de plus en plus frustré d'assister aux évènements tragiques qui arrivaient, considérant que l'univers d'avant la crise était bien mieux. Il réussit à convaincre Superboy Prime de l'aider à redéfinir la réalité. Alexander se servit de la colère que le jeune kryptonien avait en lui pour le manipuler, ne lui montrant que les évènements négatifs. Ainsi, en faisant en sorte que Superboy Prime frappe les parois du paradis, il créa des ondes qui firent fluctuer tout l'univers DC, causant par ailleurs la résurrection de plusieurs personnes comme [Jason Todd]{Red Robin}, Negative Man ou Elastigirl. Il réussit également à convaincre Superman de Terre 2, Kal-L, que si celle-ci était recréée, son épouse Lois, alors mourante, pourrait être sauvée.

 

Par la suite, recouvrant ses pouvoirs d'anti-matière, Alexander réussit à quitter le paradis avec Superboy Prime et mit en place son plan visant à recréer le Multivers. Alexander prit la place du vrai Lex Luthor sur Terre, se faisant passer pour lui grâce à un projecteur holographique, et fonda une nouvelle [Société des Super-Vilains], grâce notamment aux pouvoirs du Psycho-Pirate II, le seul personnage qui se souvient des évènements de la première crise. Il convainquit également son jeune allié à déplacer les planètes afin de rapprocher les planètes Rann et Thanagar et de déclencher la guerre. Alexander réussit à s'emparer des fichiers de [Checkmate] sur les méta-humains et alla même jusqu'à prendre le contrôle de l'Oeil, le satellite de surveillance créé par Batman, ainsi que des OMAC.

 

Pendant ce temps, Alexander envoie Superman de Terre 2 convaincre Power Girl des les aider à recréer Terre-2. Il manque également de tuer le vrai Lex Luthor pendant que sa Société lui construit une tour faite des restes de l'Anti-Monitor et qui lui permettrait de recréer le Multivers. Cette tour requérait deux éléments essentiels pour fonctionner : tout d'abord, des super-vilains et des super-héros possédant en eux des particularité propre à chaque univers disparus à savoir Breach, le Martian Manhunter, Power Girl, Ray II, Black Adam et Lady Quark, mais surtout une source d'énergie surpuissante, obtenue en manipulant le [Spectre II] {Green Lantern II} pour qu'il détruise toute forme de magie. La machine divisa alors l'univers pour recréer le Multivers, donnant naissance à une multitude de Terres parallèles.

 

Alexander révéla alors sa véritable ambition : mélanger toutes les mondes alternatifs pour créer la Terre Ultime. Mais sur le point de mélanger les Terres 2 et 3, et tuer Superman et Wonder Woman par la même occasion, il se fit contrer par Firestorm, Nightwing, Superboy et [Wonder Girl]. Et lorsque Superboy Prime réapparut, son affrontement avec son pendant de la nouvelle Terre détruisit la tour. Alexander perdit alors la bataille. Voyant les horreurs qu'il a causé, et plus particulièrement la mort de Superboy et les blessures multiples à Nightwing, Batman menaça de tuer Alexander avec une arme à feu mais Diana l'en empêcha. Il réussit à s'enfuir jusqu'à Gotham City où le Joker et Lex Luthor le retrouvèrent dans une allée. L'ennemi juré de Batman lui mutila le visage avec sa fleur d'acide et son joybuzzer, ce gadget qui envoie des décharges électriques alors que Luthor lui reprocha toutes ses erreurs, notamment celles d'avoir sous-estimé le Joker en le mettant hors-jeu. Le double malveillant de son défunt père lui tira d'ailleurs une balle en pleine tête, mettant ainsi fin à l'existence d'Alexander.