L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ajak

ajak

n°01258

Carte d'identité

Ajak

Nom :
Ajak 
Race :
Autre  
Classe :
, Divinité Planétaire , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
100 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
gris 
Yeux :
noirs 
Situation
Archéologue des Eternels 
Base :
Dans les Andes, près de Qutimbo (Pérou) 

 

Surnoms :
Techumotzin ; Tecumotzin ; Pachacamac ; Quetzacoatl

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est un des membres fondateurs de la colonie polaire des Eternels.

Ajak, comme tous les Eternels, est quasiment indestructible, il ignore la fatigue, grâce à ses fonctions métaboliques hautement développées. Il possède une force surhumaine, quoique normale pour un Eternel et il peut soulever 725 kg. Comme tous ses congénères, il est doué d'une force vitale cosmique autorégénératrice. Ajak vieillit lentement, il ne compte pas son âge en années, mais en siècles. Ses pouvoirs de régénération le rendent pratiquement insensible au mal. Seule une blessure susceptible de disperser une grande partie de ses molécules pourrait être mortelle pour lui. La manipulation moléculaire ampute une bonne part de sa force cosmique, ce qui le rend alors plus vulnérable. Ajak a suivi la discipline : Maîtrise de l'Energie Psionique. Pour les dons développés : Ajak possède le pouvoir de lévitation dans la mesure où il est capable de manipuler mentalement les gravitons (particules de gravité) autour de lui. Il peut voler à plus de 1000 km/h, ce qui est une vitesse normale pour un individu de sa race.   Il peut aussi manipuler les molécules (Syntonisation Moléculaire), comme certains Eternels. Le temps de manipulation dure une minute et il doit récupérer pendant une heure environ avant de refaire usage de son pouvoir ; étant un initié du 3ème degré sur une échelle qui en compte cinq, il peut l'exercer sur des masses de 500 kg.   Il possède également les dons suivants : décharge de Rayon Plasma, Télépathie (seul Éternel qui peut communiquer directement avec les Célestes), Téléportation, IWA, Projection Télépathique.

Biographie

Membre de la lignée évolutionnaire expérimentale de l'humanité appelée Les Eternels. Ajak hérita des pouvoirs caractéristiques de sa race. Il est né dans le secteur de Polaria, en Sibérie. Ses parents étaient Raka et Amaa et il avait un frère nommé Arex. Il est devenu un archéologue avec une connaissance avancée dans ce domaine. Ajak a battu, avec les forces du Chef militaire, Kro Deviant à Babylone il y a 2500 ans. Il est ensuite resté longtemps en Amérique Centrale, où les Aztèques l'ont adoré comme le dieu Quetzalcoatl, Pachacamac chez les Incas, Tecumotzin, seigneur du ciel pour les Mayas. Ajak a une fois rencontré le Dieu nordique Thor et s'est battu à ses côtés  contre Dromédan. Pendant la Troisième manifestation des Célestes, Ajak a agi comme une liaison entre eux et la Terre et était présent au Pérou quand ils sont arrivés.

Quand Odin, Vishnu et Zeus voulurent s'attaquer aux Célestes, Ajak les avertit que toute tentative d’'intervention ou d'’attaque amènerait les Célestes à détruire les portails interdimensionnels reliant les dimensions divines à celle de la Terre, contraignant les dieux à abandonner leur projet. Quelques temps après, en collaboration avec Zuras, souverain des Eternels, Ajak organisa le plan de vol utilisé par les Célestes pour quitter la planète. Puis il se mis lui-même dans un stockeur d'atomes de la Ville des Dieux Spatiaux, en animation suspendue, afin d'attendre leur retour éventuel. Sous l'ordre de Zuras, Ikaris a réveillé Ajak quand la quatrième visite des Celestes fut arrivée. Ajak reçu l'appui amical et inattendu d'un archéologue humain, le docteur Daniel Damian qui avait accompagné Ikaris jusqu'’à la Cité des Dieux. Quand les Célestes coupèrent la Cité du reste de la Terre par le biais d'’une barrière de force, Damian décida de rester sur place en compagnie d’'Ajak afin d’'en apprendre plus sur les Dieux de l'’espace. Peu après, Ajak a été attaqué alors par les agents de S.H.I.E.L.D. ayant réussi à forcer la barrière, qui l'ont pris pour un envahisseur. Il les a alors converti en atomes stockés.

Ajak rencontra pour la seconde fois Thor, venu à la Cité des Dieux afin d’'enquêter sur les Célestes et le danger qu'’ils faisaient potentiellement peser sur l'’humanité. Défenseur des Célestes, Ajak s'opposa cette fois au dieu du tonnerre mais celui-ci remporta leur duel. A la demande de Zuras, Ajak abandonna sa veille à la Cité des Dieux pour regagner Olympia et participer à la cérémonie du Grand Esprit, pour former l'Uni-Mind mais il fut interrompu. Zeus et les Olympiens étaient venus attaquer les Eternels pour le compte d’Odin qui prenait ces derniers pour des pions des Célestes. Le malentendu dissipé, Ajak demeura à Olympia.

Ajak demeura quelques temps à Olympia. Après avoir été enlevé par le Grand Maître lors du Tournoi des Champions, il fit partie des Eternels capturés par les Déviants conduits par Frère Tode, avant d’'être libéré par l'Homme de Fer Iron Man. Il reprit sa garde sur la Cité des Dieux de l’'espace, en compagnie de Daniel Damian. C'’est alors que celui-ci, rendu fou de chagrin par la mort de sa fille Margo lors d'’une bataille entre les Eternels et les Déviants, utilisa la technologie des Célestes pour transformer Ajak en un monstre qu'’il envoya tuer les enfants jumeaux de Théna et Kro, Deborah et Donald Ritter. Au cours de ses recherches, Ajak tua de nombreux jumeaux et, quand les autres Eternels réussirent à lui rendre sa véritable forme, Ajak fut si choqué par les actions qu'’il avait accompli qu'’il décida de se désintégrer, emmenant avec lui le Dr Damian dans le stockeur d'atomes.

Quand l'’Eternel Sprite eut l'’idée de rendre mortels les Eternels, il commença par utiliser les machines d’'Olympia afin de reconstituer physiquement Ajak et Zuras, comme l'’avait été peu avant Virako, le père d’Ikaris. Sprite les trompa alors pour qu'’ils visitent ensembles la tombe du Céleste Rêveur, formant un Grand Esprit sur place. Cela fournit la puissance suffisante à Sprite pour modifier la réalité, privant les Eternels de leurs souvenirs et les éparpillant parmi la population humaine. Cependant, Ikaris réussit à retrouver la mémoire et aida les autres Eternels à retrouver leur identité. Ajak retrouva ainsi son apparence habituelle et la totalité de ses capacités, avant de restituer à Zuras sa propre identité. Sprite fut finalement vaincu. Les activités actuelles d'’Ajak sont inconnues.

Album photos