L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Teen Titans

Teen Titans

titans1

Les Teen Titans étaient à l'origine une version juvénile de la Ligue des Justiciers , étant composée des jeunes équipiers (sidekicks en VO) des Sept Magnifiques : Robin I, Kid Flash I et Aqualad qui décidèrent de rester ensemble après avoir défait Mr Twister, un criminel contrôlant la météo, bientôt rejoints par Wonder Girl I, [Speedy] qui s'étaient alliés aux précédents contre les mentors respectifs, alors possédés par les maléfiques Antithèses. Les deux derniers furent plus tard reconnus comme membres fondateurs. Après ces missions, ils décidèrent de rester ensemble, même si Speedy demeura au début un membre à temps partiel et prirent le nom de Teen Titans, trouvé par Wonder Girl d'après ses souvenirs résiduels sur la Nouvelle Chronos.

Les adolescents firent face à diverses menaces comme la Gargouille et [Mad Mod] et finalement Speedy intégra le groupe à plein temps. Au début, les Teen Titans répondaient aux appels d'adolescents du Monde entier, mettant hors d'état de nuire un groupe de rock composé de voleurs, aidant le jeune frère d'un cambrioleur repenti, enquêtant sur les tensions durant les Jeux Olympiques du Japon ou les allégations d'un lycéen qui clamait que son établissement avait été infiltré par des extraterrestres. Puis après avoir accidentellement causé d'un activiste de la paix, le docteur Arthur Swenson, lors d'une émeute durant un rallye ils abandonnèrent temporairement leurs identités super-héroïques pour agir en civil, rejoints par Hawk I et Dove I. Aqualad, trop pris par les responsabilités à Atlantis, quitta l'équipe, et Mr Jupiter, mentor d'[Omen], fit son apparition brièvement en tant financier secret du groupe.

Suivant un programme d'entraînement pour optimiser leur potentiel, Omen et Mal Duncan les rejoignirent comme membres honoraires. Robin résolut finalement la mort de Swenson et innocentés, les Titans purent reprendre leurs identités costumés mais Hawk et Dove s'en allèrent. Ils se séparèrent ensuite après un vieil homme à se débarrasser des créatures démoniaques qui avaient envahi sa propriété. A noter que Aquagirl III et [Gnaark] furent aussi membres honoraires. Plus tard, le Bourdon rejoignit les Titans et une éphèmère variation, les [Titans de l'Ouest], avec de nouveaux personnages, tels que Golden Eagle, Betty Kane et Harlequin II, vit le jour. Cette deuxième version des Titans apparut lorsque Dr Light les attaqua dans leur QG pour se venger de la Ligue des Justiciers et fut vaincu avant de dissoudre lorsque chacun réalisa devoir mener sa propre vie.

En 1980, la plus célèbre version de l'équipe apparut, réunie par Raven pour vaincre

son père, le démon Trigon après s'être portés au secours de Starfire II, traquée par des [Gordaniens]. Outre la magicienne, cette mouture est composée d'anciens de la première mouture, Robin, Kid Flash et Wonder Girl, et de nouvelles têtes, Beast Boy, lequel avait cependant déjà posé sa candidature auparavant, alors rejetée à cause de son jeune âge, Cyborg et l'extraterrestre Starfire II. Après avoir défait le démon, le groupe demeura uni et fit face à de nouvelles menaces dont celle incarnée par le mercenaire Deathstroke, qui demeure encore aujourd'hui le pire ennemi des Titans. D'ailleurs, la géomorphe Terra infiltra le groupe sur son ordre pour le détruire, ce qui donna lieu à l'une des histoires les plus sombres de l'équipe. Après cet épisode, Robin prit l'identité de Nightwing. C'est durant cette période que les Teen Titans durent faire face à une nouvelle vague d'ennemis, comportant outre Deathstroke, la nouvelle [Société du Péché], la R.U.C.H.E., la secte [Brother Blood], les Cinq Redoutables, [Ravager I] et la soeur de Starfire II, Blackfire.

Peu après la trahison de Terra, [Jéricho], le fils cadet de Deathstroke, intégra l'équipe, rejoint plus tard par Aqualad, Aquagirl III et Kole, et aidée par un mystérieux homme ailé, [Azrael I]. Lors de la Crise des Terres Multiples, Kole et Aquagirl III furent tuées et à son issue Kid Flash reprit le flambeau de son mentor Barry Allen, mort en sauvant le multivers, devenant le troisième Flash, Starfire fut forcée de retourner sur Tamaran en raison d'un mariage arrangé, Wonder Girl II tenta vainement de maintenir la cohésion de l'équipe et Nightwing fut capturé par les Brother Blood en partant à la recherche de Raven, disparue quelques mois après une nouvelle confrontation avec son père Trigon. Finalement ces mésaventures permirent au groupe se resouder lorsque Starfire quitta son époux pour revenir sur Terre et, aux côtés de Hawk I, Aqualad, Speedy, Robin et Flash III délivra Nightwing et Raven et défit les Brother Blood. Les Teen Titans se reformèrent avec Nightwing à leur tête et devinrent plus simplement les Nouveaux Titans après avoir appris les véritables origines de Donna Troy sur la Nouvelle Chronos. Le télékinésiste Danny Chase les rejoignit après les avoir aidé à vaincre la mercenaire [Godiva II] mais Nightwing lui demanda finalement de les quitter, ne voulant pas prendre la responsabilité de veiller sur quelqu'un d'aussi jeune.

Peu de temps après les débuts des Nouveaux Titans, la plupart d'entre eux furent traqués et capturés par la [Société Wildbeest]. Celle-ci avait été réorganisée par [Jéricho], alors possédé par l'essence démoniaque de Raven, lequel voulait faire des héros alors ou anciennement membres du groupe, des hôtes pour les âmes d'Azarath. Durant cette chasse aux Titans, Golden Eagle fut laissé pour mort, Cyborg pratiquement détruit et la Tour démolie. Seuls Nightwing et Troïa y échappèrent et, alliés à Red Star, [Arella], Pantha, [Phantasm] et Deathstroke, trouvèrent le repaire des Wildebeest. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, Arella et Phantasme, qui se révéla être Danny Chase, furent tués et le Terminator fut forcé de tuer son fils pour stopper la Société. A l'issue de cette aventure, les Titans accueillirent de nouveaux membres : Pantha, Red Star, Baby Wildebeest et le mystérieusement reformé Phantasm.

Puis ils firent face aux [Team Titans], une version venue du futur pour tuer Donna Troy avant qu'elle ne donne naissance à son fils Robert destiné à devenir [Lord Chaos], un tyran doué de pouvoirs divins et régnant sur l'avenir. Le bébé vint bien au monde mais les deux équipes de Titans s'allièrent pour vaincre Lord Chaos, venu dans le passé afin de s'assurer de sa propre existence et en fin de compte Donna Troy renonça à son identité super-héroïque et demanda à devenir une simple humaine, souhait que les dieux exaucèrent. Nightwing demanda ensuite Starfire en mariage mais la cérémonie fut interrompue par une version maléfique de Raven qui implanta dans l'extraterrestre une graine de Trigon la forçant à repartir pour Tamaran pour un voyage spirituel laissant Dick Grayson le coeur brisé. Durant la même période le groupe se retrouva sous tutelle gouvernementale à la suite de la pression du public. Sarge Steel était leur agent de liaison et Nightwing renonça à la place de chef au profit d'[Arsenal], lequel dut faire face à de graves dissensions internes à propos de la direction de l'équipe. Beaucoup des membres s'en allèrent et de nouveaux arrivèrent tels que Ravager V, la fille de Deathstroke, Green Lantern V, [Supergirl], Damage, Mirage, un double de Terra, Minion, Impulse ainsi que Darkstar, la nouvelle identité de Donna Troy. Finalement le dévouement de chacun envers le groupe faiblit et celui-ci se dissolva.

Une nouvelle version des Teen Titans apparut ensuite presque entièrement constitué de nouveaux personnages : Argent II, Risk, Joto et Prysm, des métahumains adolescents tous nés un 21 juin et fruits de l'insémination des femmes terriennes par des extraterrestres, les H'San Natall. Les trois premiers manifestèrent des pouvoirs supranormaux le jour de leurs 16 ans et avec Atom II, ramené physiquement à l'âge de 17 ans par Extant lors de la saga de l'« Heure Zéro », ils furent enlevés par les H'San Natall. Après avoir délivré la future Prysm de la réalité virtuelle où elle vivait, tous prirent la fuite et revinrent sur Terre. Hébergés par le riche philanthrope [Loren Jupiter] et son énigmatique associée Omen, ils décidèrent sous la houlette d'Atom II de mettre leurs pouvoirs au service des autres en reprenant le flambeau des Teen Titans. Cette mouture fut plongée dans diverses aventures en affrontant Dark Nemesis et le xénophobe Pylon et en s'alliant avec le Warlord à Skartaris. Ils rencontrèrent un autre hybride, Fringue, à l'apparence monstrueuse. Loren Jupiter fut plus tard forcé de réunir les Titans d'origine, Nightwing, Flash III, Tempest et Arsenal, pour combattre la menace de son fils, [Haze]. Les deux équipes unirent leurs forces pour le vaincre et remportèrent la victoire mais à un prix élevé : Joto perdit apparemment la vie et, se sentant responsable de sa mort, Arsenal resta pendant quelque temps avec le nouveau groupe de Titans. Lors du combat, Omen se révéla être Lilith, une ancienne membre de la première équipe.

Les Titans faillirent se séparer à cause de cette tragédie mais Argent parvint à les resouder et après une campagne de recrutement Captain Marvel Jr et Fringue les rejoignirent. A la suite d'un affrontement avec Deathstroke, ils furent amenés sur Titan, la lune de Jupiter, et y combattirent leurs pères extraterrestres et la mère de Prysm. Joto fut ressuscité tandis que Prysm et Fringue décidèrent de rester sur Titan. A leur retour sur Terre, les autres apprirent qu'Atom avait retrouvé son âge véritable et décidèrent chacun de poursuivre leur route seuls. Plus tard, après avoir empéché Cybérion de détruire la planète et transféré l'esprit de Vic Stone dans l'Omegadrome de Minion au prix d'un premier affrontement avec la Ligue des Justiciers, les cinq Titans d'origine, Flash III, Nightwing, Tempest, Troïa et Arsenal, décidèrent de reformer l'équipe et furent rejoints par Starfire, Damage, Cyborg, Argent II et Jesse Quick. Ils affrontèrent de nouveaux adversaires comme une R.U.C.H.E. reformée, le démon Goth ou Tartare, un groupe spécialement créé par Vandal Savage pour détruire les Teen Titans.

Divers évènements amenèrent cependant les membres à quitter le groupe les unes après les autres : Starfire décida de rester sur le monde de Karna pour reconstruire la civilisation tamaréenne, Damage partit pour traiter ses troubles liée à son enfance malheureuse, Cyborg entama une nouvelle vie grâce à un corps humain cloné et Flash III s'en alla pour tenter de convaincre Jesse Quick de revenir dans l'équipe. La Tour des Titans se retrouva bientôt envahie par une foule de membres et d'étrangers comme Lian Harper, la fille d'Arsenal et de Cheshire, Dolphin et Cerdian, la femme et le fils de Tempest, Rose Wilson et l'énigmatique [Epsilon], qui se révéla finalement être possédé par Kevin, un jeune aux mains du [DEO] et détruisit la Tour. Après sa défaite, les orphelins furent confiés à des installations du DEO plus aptes. Alors le conglomérat Optitron venait de leur proposer ainsi qu'à Young Justice de les sponsoriser, les deux équipes furent attaquées par un robot à l'effigie de Superman, activés involontairement par [Indigo], un androïde venu du futur qui avait ainsi essayé de se réparer. Lilith et Troïa furent tuées au cours du combat et après leurs funérailles, les deux équipes décidèrent de se dissoudre.

Cependant cette tragédie poussa Superboy, Wonder Girl II, Robin III et Impulse à reformer les Teen Titans sous l'égide de membres plus expérimentés, Cyborg, Beast Boy et Starfire, dans une Tour située dans la baie de San Francisco à côté du Golden Gate. Le groupe connut son baptême du feu lors qu'il attaqué par Deathstroke, alors possédé par l'esprit corrompu de Jéricho, qui tira dans le genou d'Impulse pour le neutraliser, ce qui conduit ce dernier peu après à prendre l'identité du deuxième Kid Flash. Pour se venger, le Terminator lava plus tard le cerveau de sa fille Rose à l'aide de drogues psychotiques pour en faire sa partenaire, Ravager V, laquelle s'arracha un oeil pour prouver sa loyauté envers son père. Raven les rejoignit après qu'ils l'aient délivré des nouveaux Brother Blood et se lia avec Beast Boy, puis ce fut autour de Speedy II, une ancienne fugueuse formée au tir à l'arc par Green Arrow.

Après avoir rencontré la [Légion des Super Héros] au XXXIème siècle, le dernière formation des Teen Titans vit dans le futur leurs alter egos de dix ans plus âgés, dont la plupart, à savoir Raven, Robin III devenu Batman, Superboy, nouveau Superman et Wonder Girl II, appelée Wonder Woman à cette époque, et Beast Boy règnaient en tyrans sur la ville en n'hésitant pas à tuer. A la suite de cette aventure Starfire II quittèrent l'équipe pour rejoindre Nightwing au sein des Outsiders. Les deux équipes s'allièrent peu après à deux occasions : la première pour faire face à des trahisons internes, Superboy et Indigo s'en prenant à les équipes respectives après être tombés respectivement sous le contrôle de Lex Luthor et de Brainiac et la deuxième en partant chercher Donna Troy qui avait été ressuscitée par les [Titans des Mythes].

Revenus dans leur époque, ils durent affronter [Dr Light], qui avait kidnappé Green Arrow et tous les Titans passés et présents, et, avec [Hawk III] et [Dove III], s'unir pour le battre. Lors d'"Infinite Crisis", les Titans s'allièrent à la [Société des Justiciers] et à la Patrouille du Destin pour venir en aide à Superboy violemment pris à partie par Superboy Prime à Smallville, lequel tua ou blessa grièvement plusieurs de leurs membres. Lors de ce crossover, ils perdirent deux de leurs membres : Superboy mourut en détruisant le machine d'Alexander Luthor Jr destinée à recréer le multivers et Kid Flash disparut dans la Force Véloce en y émergeant Superboy Prime. Il en sortit avec quatre ans de plus à la fin de la Crise avec le costume de son grand-père et devint « Un an après » [Flash IV]. Sa carrière en tant qu'Homme le plus rapide du Monde fut cependant brève, car il fut peu après ses débuts tués par les [Lascars]{Collection d'Ennemis de Flash}.

Lors de "52", Garfield forma une nouvelle version des Teen Titans avec Raven, Zatara II, [Hot Spot], [Little Barda] et Power Boy III mais après la mort de Trajectory, seule la fille de Trigon et le jeune magicien acceptèrent de rester dans l'équipe. Ils décidèrent d'aider Steel III à mettre à jour les sinistres agissements de Lex Luthor dans le cadre du projet "Objectif : super-héros". Durant cette année oubliée de l'univers DC, de nombreux héros et héroïnes ont fait partie à un moment ou à un autre de l'équipe, à la suite d'un recrutement opéré par Beast Boy à savoir Canon, Miss Martian, le Rejeton, Captain Marvel Jr, Mirage, [Hawk III], [Dove III], Speedy, Flamebird, Mirage, Red Star, [Màs y Menos], Argent II, Talon, Frankenstein Jr, [Molécule] et Osiris III.

"Un an après", l'équipe est réapparue avec de nouveaux membres, [Kid Devil] et Ravager V, seuls Robin et Cyborg étant restés, rejoints ensuite par Wonder Girl. Ensemble ils partirent venir en aide aux habitants de Blüdhaven dévasté notamment contre l'organisation S.H.A.D.E. avec l'aide de Green Lantern II qui les évacua juste avant que Captain Atom II ne rase la ville. Tous les cinq partirent ensuite à la recherche de Raven, elle-même en quête d'un traître au sein du groupe durant "52". Celui-ci s'avèra finalement être Canon. A l'issue de cette aventure, Miss Martian et [Jéricho], revenu à la vie grâce à Raven, revinrent dans l'équipe, peu avant l'attaque des [Titans de l'Est] de Deathstroke. Plus tard, ils firent face à une nouvelle version des Titans de Demain, comportant des clones de Superboy et de Flash IV, venue s'assurer que leur avenir ait bien lieu. Après une attaque des Teen Titans Est qui les laissa soit morts soit grièvement blessés, dont Cyborg, tous les autres Titans d'origine et ceux de la formation actuelle furent attaqués

par des créatures de Trigon et ils s'unirent pour faire face au retour du démon.

Toutefois, après avoir été respectivement victimes de l'envie, du désir et la colère, ils virent n'avoir pas seulement à faire à un autre enfant de Trigon mais à trois, qui incarnaient chacun ces trois péchés capitaux. Après les avoir vaincus, ils découvrirent avoir pris du plaisir à s'être retrouvés et décidèrent donc de rester ensemble. A la fin de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », Superman présenta aux Titans adultes et adolescents Kid Flash II et Superboy, ressuscités par la Légion des Super Héros au XXXIème siècle.

Première apparition : The Brave and the Bold # 64 (1964)

Album photos