L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Vengeurs des Grands Lacs

Les Vengeurs des Grands Lacs

vengeursdesgrandslacs1

Lorsque Mr Immortal comprit qu'il détenait un pouvoir qui conduirait à se confronter à des entités dangereuses pour l'espèce humaine, il décida de rassembler autour de lui des êtres dotés de super-pouvoirs, et se renseigna sur l'existence de tels êtres dans la région des Etats-Unis où il vivait, celle des Grands lacs. En raison de son intelligence, Flatman fut désigné comme le leader, tandis que Big Bertha finançait le groupe. Doorman permettait à l'équipe de se téléporter, solutionnant le problème du transport. Se joignirent également Dinah Soar, probablement affiliée à la race de [N'Garais], des ennemis des X-Men, qui possédait une voix sonique inaudible sauf pour Mr Immortal, et la forçant à utiliser un sifflet qui transformait ses sons en paroles. Enfin, Leather Boy les rejoignit, jusqu'à ce que l'équipe comprenne qu'il n'avait aucun pouvoir et que de plus il n'était pas motivé, et elle le renvoya. Puis ils décidèrent, en raison de la mission générale de protection de la population qu'ils avaient choisi, de s'appeler "les Vengeurs des Grands lacs".

Leur première action d'éclat fut d'arrêter un conglomérat d'escrocs dans le Milwaukee, et ils attirèrent l'attention d'Oeil de Faucon, qui venait de quitter les [Vengeurs de la Côte Ouest]. Avec sa femme, Oiseau Moqueur, ils comprirent que l'équipe avait du potentiel mais avait aussi besoin d'être dirigée de manière efficace. Ils se portèrent ainsi au secours des Vengeurs de la Côte Ouest, menacés par une entité qui avait possédé la [Sorcière Rouge], et grâce à Mr Immortal, qui se rendit dans l'assimilateur, le coeur de la machine au centre de la manipulation et la détruisit, ils acquérirent une certaine renommée. Mais cela ne fut pas suffisant pour se faire reconnaître par les autres Vengeurs. Frustré quand il le comprit, Oeil de Faucon retourna chez les Vengeurs de la Côte ouest.

Lorsque l'extra-terrestre [Terminus] terrorisa la ville de Saint-Louis, dans le Missouri, et voulut draîner la force vitale de labTerre entière, les VGL, informés de la menace par Oeil de Faucon, s'y rendirent et vainquirent Terminus avant l'arrivée des autres Vengeurs. Mais c'est Thor qui récolta les honneurs après avoir envoyé le robot dériver dans l'espace. Puis ils affrontèrent la menace posée par le Dr. Tannenbaum et son robot Bonhomme de Neige. Un quiproquo eut également lieu lorsque le jeune Steevie trouva le rubis de Cyttorak et voulut s'en servir pour acquérir le bouclier de Captain America. Ce dernier, allié à la Torche Humaine I, crut que les VGL étaient à l'origine de l'affaire et les battit, avant de réaliser le fin mot de l'histoire. A la suite de cette aventure, Oiseau Moqueur se vit reproposer un poste au sein des Vengeurs de la Côte Ouest et elle quitta l'équipe.

Lorsqu'[Onslaught] fit périr la plupart des super-héros de New York, l'équipe essaya de combler le vide laissé par leur disparition et entreprit de devenir pour l'équipe qui les remplaçait, les Thunderbolts, l'équivalent de ce que fut en son temps la branche de la Côte Ouest pour les Vengeurs, se renommant les Lightning Rods. Présents à l'aquarium de Bay City, ils repérèrent et attaquèrent Deadpool. La bataille tourna court lorsqu'elle se finit par une explosion massive, et Deadpool et son associée [Blind Alfred] couplèrent leur unité de téléportation aux pouvoirs de Doorman pour revenir dans le temps et empêcher les événements. Finalement, ils se quittèrent bons amis, mais Deadpool ne put se retenir de faire exploser une bombe entre les mains de Mr Immortal pour tester son immortalité.

Lorsque les Thunderbolts se révélèrent être une équipe d'anciens super-vilains, ils s'associèrent au S.H.I.E.L.D. et à son commandant Bridge, avides de vengeance car leur propre réputation était ternie par leur association avec le groupe. S'en suivit un long combat, mais qui tourna à l'avantage des Thunderbolts, et ces derniers s'emparèrent des costumes de leurs adversaires pour s'échapper. Peu après à Cottonwood, dans le Wyoming, l'équipe réaffronta les Thunderbolts alors qu'ils se battaient contre la version robotique de Hulk, qui était utilisée par Graviton afin de collecter l'énergie nécessaire pour que ce dernier retourne sur Terre. A cause de l'intervention des Lightning Rods, Graviton eut l'énergie qu'il souhaitait et il vint à bout des deux équipes. Opale parvint cependant à raisonner Graviton qui quitta la planète. Plus de la moitié de l'équipe étant incapable de se battre, Mr Immortal dut, la rage au ventre, laisser les Thunderbolts une fois de plus s'enfuir.

L'équipe décida alors de reprendre son ancien nom, et établirent leur QG près de la ville de Médina, dans l'Ohio. Là, ils eurent à lutter contre les plans des [Maîtres du Mal] menés par Crimson Cowl II qui avait entrepris de dérégler la nature avec des tempêtes artificielles. Puis on les revit assister aux funérailles de Deadpool, bien qu'il soit apparu plus tard qu'il n'était pas si mort que ça. Enfin, lors d'une prestation en tant que mannequin de Big Bertha au Centre de Convention du Lilwaukee, ils voulurent se présenter et se promouvoir avec leur tout nouveau jet flambant neuf, mais l'apparition des Vengeurs ruina complétement leur effet. Découragé, Mr Immortal, le coeur de l'équipe, décida de dissoudre le groupe. Mais avant qu'il ne le déclare, il apprit que les Vengeurs venaient eux-mêmes d'être dissout suite à la folie de la [Sorcière Rouge]. Avec ces héros brisés par le meurtre de leurs coéquipiers, l'équipe des VGL se retrouva seule pour lutter et finalement triompher des plans de Maelstrom qui construisait une machine afin de détruire l'univers pour en connaître son fonctionnement. Mais Dinah Soar fut tuée durant la bataille par Maelstrom, et son âme emportée par [Nécrulus], ce qui plongea Mr Immortal dans une profonde dépression.

Avec la défection de Mr Immortal, Flatman reprit le commandement de l'équipe et se rendit à New York pour voir qui il pouvait recruter comme nouveau membre. Beaucoup de super-héros refusèrent, mais la super-héroïne Squirrel Girl et son écureuil-mascotte Monkey Joe acceptèrent de les rejoindre après avoir aidé Flatman et Doorman qui avaient été attaqués à Central Park. Peu après, un super-héros novice, [Grasshoper], qui était agent de sécurité à mi-temps à la [Roxxon Oil], se joignit à eux pour combattre les mercenaires de la Brigade de Batroc, qui avaient été embauchés par Maelstrom afin de voler les composants nécessaires à sa machine du destin. Grasshoper accepta de faire partie de l'équipe, mais fut tué quelques secondes après par [Zaran] le maître d'armes.

Retournant dans le Wisconsin, les VGL traquèrent Maelstrom, lequel envoya contre eux un Leather Boy déchaîné et qui tua Monkey Joe, furieux qu'un écureuil ait été admis dans un groupe où lui-même avait été refusé. Big Bertha mit fin à la bataille en s'asseyant sur Leather Boy et l'équipe donna l'assaut à la base de Maelstrom située sous le lac Michigan alors qu'il essayait de mettre en route sa machine du destin. Mr immortal convainquit Maelstrom qu'une fois détruit l'univers, la solitude lui serait insupportable, et que sa seule échappatoire était le suicide. Dans un dialogue absurde, Mr Immortal lui proposa qu'ils se coupent la tête tous les deux, et il commença le premier ; Maelstrom fit de même, ignorant que son adversaire pouvait ressusciter, ce qu'il fit quelques secondes après, et il détruisit sa machine. Durant la bataille, beaucoup des écureuils de Squirrel Girl avaient été tués, et Doorman avait été pulvérisé par le champ de force de Maelstrom. Mais grâce à son lien avec la Dark Force, il fut choisi par l'entité cosmique [Oblivion]{Néant} pour reprendre le rôle de Nécrulus comme avatar de la mort, et il fut ressuscité pour ce rôle. Tippy Toe, le seul survivant de l'armée d'écureils de Squirrel Girl, remplaça Monkey Joe comme nouveau partenaire de Squirrel Girl et dernière recrue des VGL.

Après avoir reçu une lettre de refus de se faire financer par la Fondation Maria Stark, l'association pour financer les super-héros, et leur ordonnant par lettre d'huissier de cesser d'exploiter le nom de Vengeurs, les VGL décidèrent, compte tenu du fait qu'ils étaient tous des mutants, de se renommer les X-Men des Grands Lacs ou GLX. Ensemble, ils continuent à défendre les terres du milieu des Etats-Unis contre des menaces plus loufoques les unes que les autres.

Album photos