L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » La Commission sur les Activités Surhumaines

La Commission sur les Activités Surhumaines

commissionsa4

La Commission sur les Activités Surhumaines (CAS ou CASH), également dénommée Commission des Affaires Supra Humaines, pour les Activités Surhumaines ou des Super Pouvoirs ainsi que Comité sur les Activités Surhumaines, est une organisation créée par le Président des Etats-Unis et placée sous sa tutelle en vue de surveiller et de contrôler les Américains surhumains et les utiliser au mieux des intérêts du pays.

L'organisation a donc une vocation très dirigiste, son but étant d'avoir la main mise sur la population métahumaine, quitte à créer ses propres super-agents comme [Spider-Woman II], devenue cobaye d'une expérience après avoir été piégée par [Valerie Cooper], et U.S. Agent ou à engager des héros comme Iron Man, Mr Fantastic et Hank Pym ou des criminels préexistants tels [Mach IV] et Taskmaster, sorti de prison pour entraîner le futur U.S. Agent.

Mais souvent leurs agents finirent par faire cavalier seuls, lassés d'être considérés comme des pions quand ils faisaient pas de vrais ravages comme John Walker, engagé pour remplacer Steve Rogers en tant que Captain America, Lemar Hoskins étant le nouveau Bucky, le héros ayant refusé de se soumettre aux volontés de la Commission.

Pour contrer les Thunderbolts, la CAS créa plus tard sa propre équipe, baptisée les [Rédempteurs], car tous ses membres avaient accepté de l'intégrer en échange d'un pardon pour les crimes. Elle créa même pour certains leur équipement, comme la combinaison de [Météorite], le costume de Smuggler II et l'armure de [Scarabée II].

Les Rédempteurs furent peu après leurs débuts décimés par Graviton et la Commission s'adjoignit alors les services d'une nouvelle version des Thunderbolts, qu'elle envoya affronter les Nouveaux Vengeurs, en raison de son manque de confiance à ce groupe de héros.

Mais finalement la CAS joignit ses efforts à ceux des Thunderbolts et des Nouveaux Vengeurs pour rattraper les criminels qui s'étaient évadés de la Voûte lors de la panne de courant.

Remarque : la Commission sur les Activités Surhumaines est apparue pour la première fois dans "Uncanny X-men" # 199 (Novembre 1985) mais sans être nommée.

Album photos