L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Superman

superman21

n°01265

Carte d'identité

Superman

Nom :
Clark Jerome Kent 
Identités:
Kal El 
Race :
Autre  
Classe :
Athlète , Extra-terrestre , Mentaliste , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
101 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la Ligue des Justiciers 
Base :
Metropolis 

 

Surnoms :
L'Homme d'Acier ; Le Dernier Fils de Krypton ; L'Homme de Fer ; L'Homme de Demain ; Sujet 1; Supes ; Superboy ; Le Grand Bleu ; Le Boy Scout ; Commandant El ; Général El
en V.O. :
The Man of Steel ; The Last Son from Krypton : The Man of Tomorrow ; Subject 1 ; Big Blue ; The Boy Scout ; Superboy ; Nightwing ; Commander El ; General El 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Superman est le modèle de tous les héros de l'univers DC : il incarne la droiture, le courage...

En tant que Superman il dispose d'un arsenal de technologie kryptonienne stocké dans sa forteresse. Mais la plupart du temps il n'utilise que ses propres pouvoirs. 

En tant que White Lantern, son anneau de pouvoir blanc lui permettait de voler, de générer une aura protectrice autour de son corps, d'élaborer des constructions blanches, de changer temporairement la couleur des anneaux de pouvoir du spectre émotionnel en la sienne et de ressusciter les morts, mais seulement ceux désignés par la bague.

Superman est un excellent combattant au corps au corps, formé à la boxe anglaise par Wildcat et au Torquasm-Vo, un art martial kryptonien basé sur l'étude des points vitaux, enseignée dans la continuité post-"Infinite Crisis" par Batman. Clark Kent est par ailleurs un excellent journaliste d'investigation même si, de son propre aveu, il n'égale pas les détectives comme Batman. Il parle couramment le kryptonien et connaît très bien la technologie de sa planète natale.

- Super-Force (diminuant lorsqu'il utilise sa super-vitesse)
- Invulnérabilité (due à une aura qui peut être étendue aux objets à proximité) et endurance
- Super-Vitesse et Réflexes
- Vol
- Thermovision
- Vision à large spectre :

  • Vision rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb)
  • Vision télescopique
  • Vision microscopique
  • Vision nocturne
  • Vision du spectre électromagnétique

- Souffle réfrigérant et Super-souffle
- Super ouïe
- Apnée
- Régénération.

Il peut également se passer d'eau ou de nourriture pendant de longues périodes et semble avoir une très longue espérance de vie, si l'on en croit les différents futurs alternatifs.

- La magie
- L'environnement d'une étoile rouge qui le prive de ses pouvoirs, un rayonnement orange les diminuant
- Les virus kryptoniens comme le Xarxas qui annihile ses pouvoirs et sa raison et provoque le coma et à terme la mort
-  La kryptonite : seules trois variétés sont dangereuses pour lui :

  • La verte : la plus répandue. Ses radiations le privent de ses pouvoirs et sont mortelles à court terme.
  • La rouge l'affecte physiquement ou mentalement de manière chaotique et aléatoire, pouvant entre autres lui faire perdre la mémoire ou le transformer en super-gorille. Ses effets ne sont jamais mortels et limités à une durée de 24 heures.
  • La dorée, la plus rare annihile ses pouvoirs. Initialement ses effets étaient définitifs puis, plus récemment ils ont été limités à 15 secondes.

Biographie

Kal-El, fils de Jor-El et de Lara, est né sur la planète Krypton, très éloignée de la Terre et éclairée et réchauffée par un Soleil rouge. La civilisation kryptonienne était très développée technologiquement mais cela entraîna de nombreuses guerres qui rendirent radioactif le coeur de la planète. Se rendant compte que la planète allait exploser, Jor-El et Lara décidèrent de protéger leur fils et de l'envoyer sur une autre planète, La Terre, en sachant que son soleil jaune et sa faible gravité allaient lui donner des pouvoirs exceptionnels : selon les versions, il devait être son protecteur ou, au contraire, son conquérant. Juste après le départ du vaisseau, la planète explosa, libérant une matière radioactive, la kryptonite, qui voyagea dans l'espace. Le vaisseau atterrit par hasard dans un champ du Kansas, à Smallville. Il y fut trouvé par 2 fermiers, Jonathan Kent et Martha Kent qui, ne pouvant avoir d'enfant, décidèrent d'adopter le jeune Kal-El et le baptisèrent Clark. Ils l'élevèrent dans le respect des valeurs terriennes : la justice, le respect de la vie et des autres si bien que le jeune extraterrestre entama dès Smallville sa carrière super-héroïque sous l'identité de Superboy. En tant que Clark Kent il eut toujours une relation amoureuse avec Lana Lang mais se lia aussi d'amitié comme Superboy avec Lex Luthor, et l'aida à construire un laboratoire en vue de réaliser son rêve de devenir le plus scientifique du Monde. Mais lorsqu'un incendie éclata dans le bâtiment, Superboy l'éteint avec son souffle arctique et renversa ainsi involontairement des produits chimiques sur la tête de Luthor qui perdit tous ses cheveux.

Ce dernier jura alors de se venger du super-héros. Plus tard il fut recruté par la Légion des Super Héros au XXXème siècle et en devint l'un des membres les plus distingués. Auparavant Superboy avait d'ailleurs rencontré M'Onel et sauvé sa vie en l'envoyant dans la Zone Fantôme après un empoisonnement au plomb. A son retour au XXème siècle, le jeune Clark dut faire face à une tragédie que ses formidables pouvoirs ne purent empêcher : les morts successives de ses parents adoptifs. Il quitta peu après Smallville pour y poursuivre ses études et devint journaliste au Daily Planet, aux côtés du rédacteur en chef Perry White, du jeune photographe Jimmy Olsen mais surtout de Loïs Lane, sa partenaire qui devint plus tard sa femme après lui avoir révélé son secret : Superman. Le Kryptonien construisit également une Forteresse de Solitude, se lia d'amitié avec Batman avec lequel il fonda la Ligue des Justiciers et devint le chef incontesté de l'équipe.Il trouva plus tard un vaisseau kryptonien contenant sa cousine Supergirl I et, comme Clark Kent, quitta le Daily Planet racheté par Morgan Edge pour la chaîne GBS de ce dernier, et ironie du sort, travailla avec Lana Lang. Lors de la Crise des Terres Multiples, Superman fit équipe avec les autres super-héros pour défendre le multivers contre l'Anti-Monitor mais assista impuissant à la mort de Supergirl. A l'issue de ce mégacrossover, ses origines furent largement redéfinies de la façon suivante :

Révélant progressivement ses fantastiques pouvoirs, il fut difficile pour Clark de les cacher à tous : sa force et sa vitesse, notamment, en faisaient un sportif exceptionnel. Son premier amour fut une jeune fille de Smallville, Lana Lang. Mais il dut quitter sa ville, se rendant compte que ses immenses pouvoirs lui donnaient de grandes responsabilités. Clark se rend alors à Métropolis, grande ville et antithèse de Smallville pour y suivre des études de journalisme. Il sauva d'un crash une navette spatiale dans laquelle se trouvait une certaine Loïs Lane, grande reporter et prix Pullitzer, qui lui donnera le surnom de Superman. Mais elle se fera souffler le reportage par un jeune journaliste inconnu nommé Clark Kent qui va désormais travailler au Daily Planet, sous les ordres du directeur, Perry White.Superman va alors agir régulièrement, dans sa ville et dans le monde, et combattre à maintes reprises un certain nombre d'ennemis. Les premiers ennemis apparus dans les comics sont très classiques : bandits et savants fous qui enlèveront régulièrement Loïs ; Japonais également durant la seconde guerre mondiale. Mais Superman rencontrera aussi des adversaires nettement plus charismatiques. Premier d'entre eux : Lex Luthor, multi-milliardaire, un des hommes les plus riches du monde (après Bruce Wayne alias Batman) et les plus puissants.

Selon certaines versions, les bases de sa fortune seraient dues au meurtre de ses parents alcooliques qui lui aurait rapporté une belle prime d'assurance. Il hait Superman, devenu l'homme le plus puissant de Métropolis et soutiendra nombre de ses ennemis. Pour lutter contre la Ligue des Justiciers, il financera notamment en sous-main une Ligue d'injustice réunissant des ennemis (variant selon les époques) des différents super-héros de la Ligue des Justiciers.

Parmi les ennemis terriens, citons également :

- John Corben, alias Metallo, un criminel transformé en cyborg fonctionnant grâce à de la kryptonite verte, donc très dangereux pour Superman qu'il déteste.

- Rudy Jones, alias le Parasite II, qui peut absorber les pouvoirs de toutes les créatures vivantes qu'il touche.

Parmi les adversaires extra-terrestres :

- Mr. Mxyzptlk, issu d'un monde à 5 dimensions ; son but est davantage d'embêter Superman que de le détruire. Pour le faire partir, l'Homme d'acier doit généralement l'amener à prononcer son nom à l'envers, d'une façon ou d'une autre.

- Brainiac, un savant doué d'extraordinaires pouvoirs mentaux qu'il utilise pour tenter de conquérir la Terre.

- Darkseid : maître d'Apokolips, il souhaite dominer l'univers et utilise la terreur pour régner sur ses sujets.

 

Superman New Earth

Lors du reboot après Crisis of Infinity Earth, les origines de Superman ont été redéfinies. Elles ont été détaillées 17 ans plus tard dans la mini-série "Droit du sang". Dans cette dernière, contrairement au récit précédent, Clark s'efforça de dissimuler au mieux ses formidables pouvoirs qui l'isolaient des autres. A l'âge de 15 ans, sa solitude le rapprocha de Lex Luthor, mis à l'écart à cause de son intelligence prodigieuse et de son obsession pour les extraterrestres, et qui nourrissait comme lui une grande passion pour l'astronomie. Cette amitié prit fin le soir où son féru d'extrabiologie de copain lui montra son radiotélescope à base de kryptonite verte, supposé lui ouvrir un trou de ver, un tunnel dans l'espace-temps. A proximité de la roche radioactive, Clark se sentit mal mais son regard fut interprété par Luthor comme de la peur, lequel, fou de rage à l'idée d'être pris une fois de plus pour un fou, le jeta dehors sans ménagement, peu avant l'explosion du laboratoire. Après cet incident et ses études secondaires, il partit étudier les sept années suivantes le journalisme à l'étranger dans diverses universités. Au fil de nombreux stages, le jeune reporter parcourut la planète entière en mettant ses pouvoirs au service des autres. Leur regard étant empreint de peur, clark prit la décision de ne plus les utiliser en public jusqu'à son rencontre en Afrique de l'Ouest avec l'activiste pacifiste Kobe Asuru qui défendait les droits de sa tribu des ghuris contre celle de Turaabas qui les opprimait depuis des générations.

Malgré ses efforts, Kobe fut finalement abattu lors d'une conférence de presse mais sa mort ne fut pas un sacrifice inutile, car son message fut enfin reçu par le plus grand nombre, y compris Clark : "Sois toi-même et le monde n'en sera que meilleur." Ainsi il entama à Metropolis la double carrière de journaliste et de super-héros, appelé Superman par sa collègue Loïs Lane, qui fit sa connaissance en tant qu'Homme d'Acier, lorsque celui-ci la sauva, ainsi que Jimmy Olsen, d'un accident d'hélicoptère. Dans le même temps Superman se fit un redoutable ennemi en la personne de Lex Luthor, à l'origine d'une attaque d'hélicopères sur Metropolis, par son refus de lui serrer la main. Le milliardaire consacra l'essentiel de son temps à lui nuire, notamment en cherchant à le discréditer aux yeux du public. Le point d'orgue de son plan fut de le faire passer pour l'éclaireur d'une armée d'invasion kryptonienne, créée à partir de mercenaires et surtout d'hologrammes issus de véritables images de la civilisation disparue, tout en l'affaiblissant grâce aux radiations de kryptonite diffusées sur l'ensemble de la ville. Toutefois, à l'aide de Loïs Lane, puis d'un groupe de citoyens menés par Jimmy Olsen, l'Homme d'Acier parvint à stopper les sbires de Luthor et à mettre à jour sa supercherie. Finalement, grâce à un trou de ver créé par son ancien ami, Superman put dire à ses parents biologiques qu'il avait réussi.

En 1993, le monde entier, tant dans le comics que dans la réalité, fut sous le choc après avoir appris une nouvelle incroyable : Superman était mort ! En effet, le héros tomba sous les coups du colosse Doomsday, peu après avoir terrassé ce dernier, poussant son dernier soupir dans les bras d'une Loïs Lane inconsolable, devant l'immeuble du Daily Planet, alors que tous deux devaient se marier. Superboy, Steel, Dark Cyborg, qui était en réalité un criminel et l'Eradicator, apparurent alors pour prendre sa succession. Cependant, Superman fut finalement ressuscité par l'Eradicator, grâce à un caisson de régénération issue de la technologie kryptonienne, et y fut bombardé par des rayons solaires, après que celui-ci s'est fait finalement rendu compte que son âme n'avait pas encore rejoint d'au-delà. Ressuscité, il affronta de nouveau Doomsday et le vainquit cette fois. Puis lors de Final Night il disparut mystérieusement pendant des jours.

Il refit plus tard surface avec des pouvoirs énergétiques et un temps eut même deux incarnations, l'une bleue, l'autre rouge. En réalité on découvrit plus tard qu'il s'agissait d'un Superman venu d'un futur alternatif afin de remplacer son homologue prisonnier de Magog dans une autre ligne temporelle. En fin de compte, le vrai Superman réussit à s'évader et retrouva sa ligne temporelle d'origine mais ne put empêcher l'élection de Lex Luthor comme Président des Etats-Unis qui avait lancé le discrédit sur Batman et lui lors de la collision imminente d'une météorite en kryptonite verte avec la Terre.

Il dut attendre l'attaque de l'Impériex pour l'éjecter de la Maison Blanche, Luthor n'ayant rien dit à ce sujet, alors qu'il savait à l'avance le danger représenté par la créature. Toutefois, c'est Clark Kent qui en vint à bout, en écrivant un article incendiaire à ce sujet, grâce aux notes prises par sa femme Loïs. Lors de la Crise suivante, Superman fut manipulé par Maxwell Lord pour tuer ses collègues. C'est ainsi qu'il a violemment battu Batman et ne put être libéré de cette emprise que par le meurtre de Lord par Wonder Woman, acte qui l'a profondément affecté en raison de son profond respect pour la vie. Dégoûté par le fait que Zatanna ait jeté un sort à Batman pour effacer son souvenir du lavage de cerveau de Dr Light, Superman a peu après quitté la Ligue. Lors d'"Infinite Crisis", il affronta le Superman de Terre 2 avant de lui faire comprendre que son combat n'avait aucun sens, car une Terre parfaite n'aurait pas besoin d'un Superman. Les deux Supermen partirent ensuite avec Wonder Woman, arrêter Superboy Prime mais ils n'arrivèrent que pour voir Wonder Girl II pleurer sur le corps de Superboy qui venait de mourir. Les deux Supermen unirent ensuite leurs efforts pour vaincre Doomsday et Bizarro avant de se joindre à de nombreux autres héros sachant voler pour poursuivre Superboy Prime dans l'espace. Mais finalement il partit seul avec son alter ego de Terre 2 affronter leur double juvénile sur Mogo.

Un violent combat s'ensuivit au terme duquel Sup-Prime, dans un accès de rage, battit à mort le Superman de Terre 2 avant que l'autre n'intervienne. Ce dernier lui arracha son blason kryptonien, et, en reprenant le dessus, lui dit que tout ce qui comptait pour être un héros c'était ce qu'on faisait, avant de s'effondrer. Après l'enterrement de Superboy, de son double et de la Loïs Lane de Terre 2, Superman, en tant que Clark Kent, se retrouva à Gotham City avec Bruce Wayne et Diana pour parler de leurs avenirs respectifs. Privé de ses pouvoirs, à la suite de son exposition prolongée à la kryptonite verte, reliquat de la destruction de sa planète natale, et à son Soleil rouge, il décida de consacrer plus de temps à sa vie privée et à sa femme, laissant la protection de la Terre à ses nombreux collègues. A la suite de cette saga, l'histoire de Superman a été à nouveau réécrite pour les rapprocher de ses toutes premières origines, car dans la nouvelle continuité, Clark a bien été Superboy à Smallville et fait partie pendant un temps de la Légion des Super Héros. Sa nouvelle histoire fut décrite dans la mini-série "Origines Secrètes", où il découvrit ses pouvoirs en sauvant Lana Lang d'une moissonneuse-batteuse dont les lames se brisèrent sur son corps d'acier. Mais après avoir involontairement blessé Pete Ross lors d'un match de football avec sa force et mit le feu à l'école. C'est alors que ses parents lui montrèrent le vaisseau dans lequel il était arrivé et l'appareil projeta des hologrammes de ses parents biologiques qui lui racontèrent le destin de Krypton et sa véritable nature.

Un temps perturbé par cette révélation, Clark découvrit peu après sa vocation super-héroïque en sauvant Lana d'une tornade et devint dès lors Superboy, avec le costume confectionné par sa mère à partir des draps où ils l'avaient trouvés. Elle inventa aussi ses lunettes à partir des verres de la navette pour contenir ses rayons oculaires. Il s'assuma pleinement après sa rencontre avec la Légion des Super-Héros lorsque Saturn Girl, LiveWire et Cosmic Boy vinrent le chercher pour vivre avec eux plusieurs aventures dans le futur. Après ses études, Clark devint journaliste au Daily Planet et se montra en public pour la première fois en tant que Superman en sauvant Loïs Lane d'un accident d'hélicoptère, clin d'oeil au premier film de Richard Donner. S'il gagna rapidement les faveurs de la belle journaliste, faisant exploser les ventes du Daily Planet, son apparition fut suspecte pour le public, influencé par Lex Luthor, qui voyait d'un mauvais oeil ce rival, tout comme le Général Sam Lane. Mais après avoir vaincu Metallo, qui mettait en danger les passants, Superman fut pleinement accepté par la population de Metropolis, leur disant ne plus attendre de sauveur et chercher plutôt à s'aider les autres avant de signifier à Luthor que personne ne lui appartenait. Lors de la saga "52", qui fait suite à "Infinite Crisis", Clark Kent est d'ailleurs apparu pour dire à Booster Gold que Superman, Batman et Wonder Woman ne reviendraient pas.

Menacé de licenciement par Perry White pour cause de mauvais résultats, il n'hésita pas à se jeter dans le vide par la fenêtre du bureau de son patron pour obtenir une interview du nouveau protecteur de Metropolis, Supernova, même en fin de compte ce dernier ne dit pas grand chose, étant plus occupé par ses sauvetages. Toujours à l'affût d'un nouvel article, Kent assista peu après à la mort de Booster Gold. Peu après, à l'initiative de Luthor, il fut enlevé et soumis à du gémytal, un sérum de vérité, pour connaître l'identité secrète de Supernova, en pure perte, car le reporter l'ignorait tout en révélant que contrairement à ce que son pire ennemi croyait, ce n'était pas Superman qui se cachait derrière le masque du mystérieux super-héros. A noter qu'à la suite de la fusion des différentes Terres créées par Alexander Luthor Jr, l'histoire de la Terre 2 a été altérée rétroactivement mais on ne sait pas encore dans quelle mesure le passé de Superman est concerné.

"Un an après" Clark vécut en simple humain, mais en profita pour devenir l'excellent journaliste et le mari complet qu'il n'avait jamais pu être. Il se réattaqua à Lex Luthor à sa sortie de prison, mais cette fois à travers son métier de journaliste, contribuant à ruiner sa réputation. Il continua cependant à veiller sur Métroplis, en ayant une montre qui le reliait directement à Supergirl, qui arrive de suite quand il l'appelle. Il tenta durant cette année de retrouver ses pouvoirs, mais il en sembla pas que cela ait marché. Green Lantern II vint toutefois de lui proposer d'intégrer leurs rangs. Bien que tenté à l'idée de redevenir un super-héros et de pouvoir de nouveau voler, le journaliste refusa, l'anneau de pouvoir ayant refleté sa pensée qui était d'être Clark Kent et non Superman. Pourtant, peu après, poursuivi par Neutron et Radion, il parvint à stopper un train qui fonçait sur lui avec une seule main. Ses pouvoirs ont donc commencé à revenir même s'ils ne sont pas à leur niveau d'antan et que certains lui font encore défaut comme sa faculté de voler ou ses différentes sortes de visions ainsi que Superman a pu s'en rendre compte lors de combats contre Puzzler, puis un groupe composé de Livewire II, Bloodsport III, Silver Banshee, Hellgrammite et Riot. Bien que moins puissant qu'avant l'Homme d'Acier parvint à s'en sortir grâce à une bonne stratégie. Heureusement ses pouvoirs revinrent à leur meilleur niveau pour contrecarrer les plans de Lex Luthor qui amassa toute la kryptonite verte de la planète pour réactiver un vaisseau de guerre kryptonien du tyran Dru-Zod destiné à raser Metropolis.

Superman parvint à stopper les missiles de cristal de l'engin en détruisant leur émetteur de contrôle puis fonça vers la cabine de pilotage de Luthor. Bien que temporairement privé de ses pouvoirs à la suite de son exposition à la kryptonite, le héros mit KO son pire ennemi. Jimmy Olsen lui remit ensuite le cristal solaire du vaisseau grâce auquel le héros put créer une nouvelle Forteresse de Solitude au Pôle Nord. Plus tard Superman s'est réuni avec Batman et Wonder Woman pour décider, non sans mal, du recrutement de membres pour la nouvelle Ligue des Justiciers après avoir dû convaincre les gens qu'il n'était pas un imposteur. Peu après Arion vint l'avertir, lors de son combat contre Subjekt 17, d'une catastrophe imminente à laquelle il ne devait pas s'opposer afin de donner une chance à la civilisation de renaître. Durant la même période, sa vie et celle de sa femme furent bouleversées par l'apparition d'un petit garçon kryptonien. Après réflexion, ils décidèrent tous deux de l'adopter et lui donnèrent le prénom de Chris, lequel se sacrifia finalement pour renvoyer tous les Kryptoniens criminels dans la Zone Fantôme. Peu avant Superman en vint à douter de sa vocation lorsque l'Arion du XVIIème siècle lui annonça que ses agissements et ceux des autres extraterrestres présents sur Terre ne faisaient qu'accroître le potentiel destructeur d'une catastrophe dont l'humanité ne se releverait pas.

Toutefois, fidèle à ses convictions, il refusa de rester sans rien faire, position qui lui valut d'affronter le sorcier, lequel tenta de le contrôler mentalement, en vain, à cause de techniques de résistance psychique enseignées par le Martian Manhunter. Après un combat forcé contre Subjekt 17, l'Homme d'Acier obtint l'emplacement de son repaire : un avant-poste de l'Atlandide protégé par un dôme d'énergie magique, et donc à l'épreuve de ses pouvoirs. Rusé, Superman créa un vortex en volant autour à très grande vitesse, ce qui fit s'effondrer sur le bâtiment tout le poids de l'Océan Atlantique. Ayant demandé au Phantom Stranger peu avant de le transporter dans le futur pour vérifier les allégations du sorcier, l'Homme d'Acier eut l'opportunité que ce dernier n'avait pas menti mais pour autant refuser de laisser tomber. Protégé par un bouclier contre les attaques magiques donné par son allié, il dut ensuite affronter Turrek et Sarak, deux jeunes Nouveaux Dieux restés sur Terre et transformés en monstres par Arion, qui devant l'échec de ceux-ci, se changea à son tour en une créature géante, plus forte, plus rapide et plus résistante. Superman eut cependant le dessus et lui prit ses amulettes mais, trompé par le sorcier, prit à sa place un imposteur tandis que le véritable jeta un sort de retour pour revenir en 1659, sans renoncer à son plan. Peu après Brainiac 5 le fit venir au XXXIème siècle pour aider la Légion des Super-Héros contre la Ligue de Justice de la Terre d'Earth-Man, qui profitait d'un climat xénophobe en ayant fait croire que Superman était un être humain et non un extraterrestre.

Après avoir vaincu Earth-Man et ses sbires, LiveWire l'escorta jusqu'au XXIème siècle lui donna un anneau d'Icare spécial permettant à la Légion de le ramener une fois au XXXIème siècle. Cette occasion se présenta rapidement quand ses amis du futur lui demandèrent son aide contre la Légion des Super-Vilains de Superman Prime et il eut le plaisir de revoir Superboy et Kid Flash II ressuscités. A son retour, lors de "Final Crisis", Superman survécut à l'explosion du Daily Planet grâce à son invulnérabilité mais ce fut pour voir sa femme sous les décombres de l'immeuble.

 

Le retour de Krypton

Sa vie fut aussi bouleversée lorsque Supergirl lui apprit que c'est Brainiac qui avait enlevé Kandor, signifiant ainsi qu'il y avait encore d'autres rescapés de Krypton. Il tenta alors d'empêcher les androïdes du Coluan de détruire un autre monde. Brainiac essaya de télécharger sa mémoire, puis celle de Supergirl, capturée alors qu'elle essayait de l'empêcher d'enlever Metropolis. Tous deux parvint finalement à se libérer. Superman sauva Metropolis et Kandor, qui, privée de son champ de confinement, retrouva sa taille normale en Arctique, tandis que Supergirl détruisit l'arme destinée à transformer le Soleil en Supernova. Expédié hors de son vaisseau par l'Homme d'Acier, Brainiac se retrouva sur Terre et se sentit aussitôt agressé par la vie grouillante, et, en représailles, envoya l'un de ses drônes détruire la maison des Kent, causant ainsi la crise cardiaque de Jonathan Kent. Alerté par les cris de sa mère, il arriva trop tard, pour voir celle-ci serrer son père décédé dans ses bras. Ravi à la mort de son père de se redécouvrir une famille avec son oncle Zor-El et sa tante Alura, il s'efforça de les inciter à nouer des relations diplomatiques avec les Terriens et à apprendre leurs coutumes afin de mieux s'intégrer. Mais après tué, ou plutôt massacré, sur la Lune, Doomsday, Zor-El et Alura prirent une décision radicale.

En effet ils envoyèrent des commandos capturer tous les ennemis de leur neveu pour les emprisonner dans la Zone Fantôme en vue de se prémunir contre toutes les menaces potentielles à leur encontre. Mais lors de l'une de ces opérations des membres de la Futuropolice furent tués en s'opposant à la prise du Parasite II provoquant la colère de Superman et la méfiance des autorités.La Ligue de Justice et la Société de Justice vinrent donc près de Kandor, exiger, tout comme l'Homme d'Acier, la reddition des coupables mais Superman leur demanda de ne pas intervenir, voulant régler la question par lui-même. Alura s'opposa à cette demande ce qui, avec une attaque des robots de Brainiac à l'instigation du Projet 7734 dégénéra à un vaste conflit au cours duquel Zor-El fut tué par Reactron. Superman mit le Commandant Gor KO et tenta en vain de raisonner sa tante, aveuglée par le chagrin et fut frappé par Supergirl. Un groupe de magiciens dirigé par Zatanna lança finalement un sort qui priva temporairement de leurs pouvoirs 10 000 Kryptoniens tandis qu'Alura, estimant que son peuple n'avait pas sa place sur Terre, utilisa les cristaux solaires pour faire décoller Kandor et former à l'exacte opposé de la planète bleue un nouveau monde baptisé Néo Krypton ou Nouvelle Krypton. En froid avec son neveu, Alura signifia clairement à Superman qu'il n'y était pas le bienvenu, tandis que l'espoir de raisonner sa mère Supergirl s'y envola, ignorant que l'intéressée avait libéré le Général Zod, Non et Ursa pour diriger Kandor.

Toutefois, se rappelant les paroles de son père adoptif selon lesquelles de ne laisser rien ni personne l'empêcher d'aider ceux qui en avaient besoin, l'Homme d'Acier s'envola peu après vers la Nouvelle Krypton, tant pour aider ses congénères que pour garder un oeil sur Zod devenant réserviste de la Ligue. Auparavant il libéra M'Onel de la Zone Fantôme en train de s'effondrer, le sauva de son empoisonnement au plomb grâce à un remède laissé par la Légion des Super Héros, et lui confia Metropolis durant son absence. Fraîchement accueilli à son arrivée par Gor, il accepta les conditions de sa tante, qui devant son refus du système des Guildes, notamment en raison du sort de quasi-esclaves des ouvriers, l'assigna à celles de militaires, le plaçant ironiquement ainsi sous les ordres de Zod, lequel le nomma à la tête du Shrapnel Rouge, l'unité chargée de la police et de la défense civile. Apprenant à ses hommes à maîtriser leurs pouvoirs et faire usage moins de la violence et plus de diplomatie, comme lors de la « chasse » aux psycheratops, une sorte de rhinocéros dotés d'un pouvoir psychique ou lors d'une prise d'otages, dont Alura, ourdie par le chef de la Guilde Ouvrière, Tam-Or afin d'obtenir plus de droits pour les siens, qui fut réglée pacifiquement par l'Homme d'Acier en évitant un bain de sang inutile. Mais lorsqu'il ordonna à son xo, c'est-à-dire second, le Lieutenant Nar, de ne pas obéir à l'ordre donné par Zod, d'exécuter Val-Ty, un dangereux criminel poursuivi également par le Corps des Green Lantern, Zod le fit alors traduire en justice pour trahison.

Kal accepta son sort de condamné, refusant que Nar endosse la responsabilité de cet acte et l'aide de Tyr-Van, le jeune assistant d'Alura et supposé cousin éloigné qui lui avait fait visiter Kandor, pour s'évader et repartir sur Terre. Après que Zod eut finalement renoncé aux poursuites, le Commandant El en déduisit que son jeune ami était en fait un espion à la solde de son adversaire, ce qui mit à mal leur relation. C'était un stratagème en réalité pour évaluer la loyauté de Superman envers la Nouvelle Krypton, s'il était prêt à mourir pour elle autant que pour la Terre. Peu après Zod fut abattu par Ral-Dar. Après l'évasion de ce dernier, l'Homme d'Acier retourna sur Terre en tant que Superman pour l'appréhender. Il découvrit alors que c'était le Général Sam Lane, toujours en vie, qui avait convaincu son compatriote de tuer Zod, avec pour objectif caché de déclencher une guerre entre la Terre et la Nouvelle Krypton. Le militaire manipula également Ral-Dar  pour qu'il s'en prenne au Président des Etats-Unis, en lui faisant croire que ce dernier était sur le point de signer un traité autorisant l'attaque de Néo-Krypton. Superman fila alors pour arrêter son congénère mais son beau-père le précéda en tuant Ral-Dar à coup de rafales de kryptonite, revenant ainsi au grand jour comme un héros en faisant passer les Kryptoniens pour une menace.

L'Homme de Demain retourna ensuite sur sa nouvelle planète, la dépouille de Ral-Dar dans les bras, plus déterminé que jamais à empêcher une guerre entre ses deux peuples. Devenu indisponible le temps de sa guérison, le Général nomma provisoirement Kal-El à sa place à la tête de la Guilde Militaire. Parallèlement, devenu, trop pris par la Nouvelle Krypton, Superman devint réserviste au sein de la Ligue. Promu, il eut fort à faire dans ses nouvelles fonctions, devant à la fois gérer les tensions avec les Thanagariens et les Saturniens, représentés par Jemm, tous deux très méfiants quant à la Nouvelle Krypton, et enquêter sur le meurtre de Mar-Li, à l'aide d'Adam Strange, venu se plaindre au nom des [Ranniens] du rapprochement de la Nouvelle Krypton avec Thanagar. Peu après un nouvel attentat eut lieu, lequel coûta la vie à Lyra Kam-Par. Son enquête lui désigna Tam-Or comme suspect, mais les dernières paroles de celui-ci, lui firent comprendre que le coupable était Wri-Quin, un membre de la Guilde Scientifique qui avait pris part à une vaste conspiration, visant à faciliter l'invasion de la Nouvelle Krypton par la Terre s'ils étaient épargnés. Superman retourna sur Terre par la suite, à la demande de Dick Grayson, pour aider à détruire un nouveau Robot à son effigie et celle de Batman construit par Toyman et alimenté par Kryptonite Man II.

 

Last Stand of Krypton

Lors de « Last Stand of Krypton », Kal El protégea de son mieux ses congénères de Brainiac mais démissionna après que Zod eut tiré avec les canons planétaires à pleine puissance sur le vaisseau du Coluan, sans y causer de dommage mais en tuant tous les Kryptoniens qui s'y trouvaient, laissant le commandement du Shrapnel Rouge au Lieutenant Nar. Redevenu simplement Superman, il vola affronter l'un de ses pires ennemis et frappa avec toute sa force le champ de force sur l'un de ses points faibles, ouvrant une brèche dans laquelle il put s'engouffrer. Mais à peine arrivé devant Brainiac, Lex Luthor le neutralisa avec un canon à kryptonite. Retenu prisonnier, le Coluan tenta de lui extirper tous ses secrets avec ses sondes. Bien qu'affaibli, l'Homme d'Acier parvint à se libérer mais s'arrêta quand Luthor menaça de détruire l'une des villes miniaturisées sous cloche. Heureusement Mon-El intervint et sauva la cité avant que tous n'affrontent les robots du Coluan. Après avoir récupéré les Lanothiens, Superman rencontra trois membres de la Légion des Super-Héros, Princesse Projectra, Quislet et Tellus et la première lui expliqua qu'ils étaient venus sauver leur futur. Peu après, en affrontant les robots de Brainiac, il fut frappé par les radiations solaires rouges tirées par l'un d'eux et tomba dans le vide, à 3000 mètres du sol, mais Quislet, qui contrôlait l'un des crânes volants, le rattrapa. Il retourna ensuite dans le vaisseau récupérer Kandor, à nouveau dans les mains de Brainiac, la remit à Kara et c'est alors que Brainiac 5 lui annonça que son ancêtre devait le tuer dans la ligne temporelle altérée.

D'ailleurs après avoir affronté à nouveau le Coluan et la chute du vaisseau de ce dernier que Superman tenta d'arrêter, il finit empalé sur des pics métalliques. Heureusement, suivant une idée de Brainiac 5, il fut sauvé par une transfusion sanguine de Superboy avant d'empêcher in extremis Zod d'abattre Brainiac que son descendant ramena avec lui dans le futur.

 

Blackest Night

Lors de « Blackest Night », il affronta avec Superboy son double zombie de Terre 2, avant qu'un anneau de pouvoir noir vint se loger au doigt de ce dernier à Coast City, en faisant contre son gré l'un des sbires de Nekron II. Lorsqu'Hal Jordan fusionna avec l'Entité Blanche de la Vie, il rejoignit le Corps des White Lantern et contribua à redonner la vie à Black Hand privant du même coup le Seigneur des Morts de son lien avec le monde des vivants, ce qui le renvoya dans son royaume. Sa tante ayant activé un champ de contention impénétrable tout autour de la Nouvelle Krypton durant son absence pour empêcher le zombie de Superman de Terre 2 d'y pénétrer, Superman (New Earth) se retrouva condamné à rester sur Terre. Ce fut la dernière grande saga du Superman New Earth.

 

Flashpoint

Dans la réalité de « Flashpoint », Superman n'existait pas. En fait, la fusée qui le transportait avait frappé Metropolis, rasant plusieurs blocs et faisant vingt-cinq mille victimes. Le gouvernement déclara que c'était un attentat de terroristes sud-américains, et se servit de ce prétexte pour une invasion tout en retenant Kal El dans un complexe ultrasecret sous le nom de code Sujet 1.

N'ayant jamais vu le soleil, il demeura très maigre et ses pouvoirs ne se développèrent pas pleinement. Ses seuls contacts durant son enfance furent le Général Lane, qui tenta de nouer avec une relation père-fils, Krypto, arrivé sur Terre après lui, et Sujet Zero, un surhomme créé lors d'une expérience précédente et retenu prisonnier. Après trois ans, celui-ci trouva un moyen de communiquer avec lui, manipulant le son et l'énergie pour que seul Kal El puisse l'entendre. Il lui apprit ainsi à maitriser ses pouvoirs et en particulier ses sens, lui montrant comment l'équipe de recherche traitait les autres et comptait l'embrigader. Toutefois le but véritable de Sujet Zero était que le jeune garçon l'aide à s'évader, ce qu'il fit après que la mort de Krypto, tué par des gardes, le surhomme l'ayant rendu incontrôlable en libérant son énergie sur lui.

Mais à la vue des ravages que fit son « ami », Kal El prit peur et s'enfuit. Réfugié dans le bureau du Général Lane, il y rencontra la jeune Loïs Lane et s'interposa pour la protéger entre elle et le Sujet Zero, décidé à la tuer juste avant que Lane n'arrive et ne le neutralise en l'emmenant avec lui dans la Zone Fantôme. A la suite de ces évènements, le Général Nathaniel Adam reprit le contrôle du programme et le confina la majeure partie du temps dans une cellule jusqu'à ce que Flash II, Cyborg et Batman ne le fasse évader. Une fois dehors, ses capacités se révélèrent et, apeuré devant les militaires, s'envola, laissant ses sauveurs face à une véritable armée. Il rejoignit la Grande Bretagne devenue la Nouvelle Themyscira après sa conquête par les Amazones pour protéger Loïs. Mais Sujet Zero, libéré accidentellement par Flash II, Batman et Cyborg quand ils coupèrent l'alimentation de la Zone Fantôme, arriva pour tuer Kal El, se croyant destiné à éliminer toutes les menaces surhumaines. Sinclair eut le dessus jusqu'à ce qu'il perde sa concentration et du même coup la cohésion de son corps et Kal El lui donna un coup de poing qui le dispersa. Loïs fut tuée dans l'explosion qui s'ensuivit. Suivant les dernières volontés de la seule femme qu'il eut jamais aimée, il vola ensuite sur le champ de bataille entre les Atlantes et les Amazones et entreprit de mettre un terme au combat en s'en prenant à Aquaman et Wonder Woman après avoir littéralement écrasé l'Enchanteresse.

 

Post-Flashpoint, nouveau départ

Dans la continuité post-« Flashpoint », un nouveau Superman plus sûr de lui voire arrogant fait son entrée, neutralisant facilement Green Lantern II quand celui-ci vint à Metropolis avec Batman, le soupçonnant de sombres projets pour la Terre. En tant que Clark Kent, il ne fut plus marié à Loïs Lane et vit d'un très mauvais oeil le rachat du Daily Planet par Morgan Edge. A noter que ce nouveau Superman est différent de celui post-« Crisis on Infinity Earths » (dit superman New Earth) qui a son tour était différent de celui de Terre-1, ce dernier étant encore différent de celui de Terre-2 (le tout premier créer en 1939).

Album photos