L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » La Ligue des Justiciers

La Ligue des Justiciers

justiceleagueofamerica1

La Ligue des Justiciers, également appelée Ligue de Justice, ou encore Ligue de Justice d'Amérique, est le plus grand et célèbre groupe de héros de DC. Constituée au départ de Flash, Green Lantern II, Aquaman, Martian Manhunter, Wonder Woman, Batman et Superman, les héros décidèrent d'unir leurs forces pour déjouer une tentative d'invasion des Appellaxiens, des extraterrestres plasmiques ancêtres des Martiens Blancs qui avaient infiltré la Terre. Ces derniers s'étaient fait passer pour sept vengeurs : Golden RocDiamond ManFire GiantWood KingStone GoodGlass Man et Mercury Blob. Après ce succès, les sept héros, surnommés les "Sept Magnifiques", décidèrent de rester ensemble pour contrer toute nouvelle menace d'envergure planétaire.

A cette époque, les années 60, Green ArrowBlack Canary, Hawkman et Atom rejoignirent ensuite l'équipe. Toutefois, Green Arrow découvrit plus tard dans les archives de l'équipe que sa formation était due au Martian Manhunter, qui avait été secouru par quatre des héros face aux forces martiennes.

En effet, bien avant cela, les membres de la Ligue s'était déjà réuni de manière non-officielle. Flash, Green Lantern II, Aquaman et Wonder Woman s'étaient associés afin de sauver le Martian Manhunter pour ensuite affronter Starro, symbiotant avec sa progéniture les habitants de Happy Harbor. L'équipe changea par ailleurs fréquemment de Quartier Général et de composition au fil des ans : à ses débuts, ce fut une caverne secrète près de cette petite ville d'Happy Harbor. Son emplacement était connu de Snapper Carr, à la fois membre et mascotte du groupe. Ce dernier, roulé par le Joker, lui révéla l'emplacement de la base et par conséquent démissionna en fin de compte.

La Ligue déménagea donc ensuite en 1970 sur un satellite en orbite autour de la Terre et comportait comme membres outre ses sept fondateurs, HawkmanGreen Arrow,  AtomBlack CanaryPhantom StrangerElongated Man et Red Tornado. Ensuite il fut décidé de limiter le nombre de membres à douze, selon une politique de ne pas avoir de pouvoir en double et plus généralement de talents, jusqu'à l'intégration de Hawkgirl, qui permit l'accession au groupe ultérieurement de Zatanna et de Firestorm, respectivement dans les années 70 et 80.


A partir de cette époque, la Ligue unit ses forces à celle de la Société des Justiciers une fois par an à l'occasion de crossovers interdimensionnels pour contrer les plans de la Société d'Injustice et de la Ligue d'Injustice, jusqu'à la Crise des Terres Multiples.

 

Après la Crise de Terres Multiples, la Ligue connut de profonds changements dans ses membres fondateurs puisque Superman, Batman et Wonder Woman ne l'ont pas été dans cette nouvelle continuité, même s'ils ont plusieurs fois prêté main forte à l'équipe, laquelle comprenait Black Canary comme dirigeante alors que Flash s'imposa comme le chef officieux. Les trois icônes ont cependant rejoint le groupe par la suite. Plus tard les bouleversements temporels de l'"Heure Zéro" firent de Triumph un justicier d'origine de la Ligue et même son chef, qui lors de sa première mission repoussa une invasion des Appellaxiens sauvant apparemment le Monde. Mais il fut téléporté ensuite dans une limbe dimensionnelle. Celle-ci affecta le flux temporel en effaçant tout souvenir de son existence.

 

En 1984, à la suite d'un manque de cohésion, l'équipe se dissout mais Aquaman, Zatanna, Martian Manhunter, Elongated Man, Superman, Wonder Woman puis Batman, reformèrent une nouvelle version, constituée également de Vixen, Vibe, Gypsy et Cyborg Steel. D'ailleurs l'intégration de ce dernier à la Ligue était la condition sine qua non à la cession par l'ancien Commandant Steel d'un bunker à Détroit, qui devint le QG des héros. Cette mouture connut sa fin avec la mort de Vibe et de Cyborg Steel puis l'expulsion de leur bunker.

 

En 1987, Blue Beetle II, Captain Marvel, Green Lantern III, Mister Miracle, Lady Light, Booster Gold, Captain Atom, Rocket Red , Fire, Ice, Hawkman II, Hawkwoman, la Chasseresse, Dr. Fate, Lightray, Orion, General Glory, le Diable de Tasmanie, Bloodwynd, Maxima, Ray II, Black Condor, Agent Liberty et Gold Flash fondèrent la Ligue Internationale des Justiciers, une variante de la Ligue affiliée à l'O.N.U. et comportant des bases sur toute la planète et ainsi des branches comme la Ligue des Justiciers d'Europe et la Ligue des Justiciers d'Antarctique.

 

En 1994, à la suite des évènements d'"Heure Zéro", SupermanBatman et Wonder Woman sont redevenus des membres fondateurs de la Ligue avec Triumph. Après l'"Heure Zéro" furent fondées deux autres variantes de l'équipe à savoir la Force d'Assaut de la Ligue des Justiciers, une branche plus pragmatique co-dirigée par Wonder Woman et Justice Extrême, un groupe dissident se caractérisant par une conception plus préventive de la justice.

 

Pendant un temps la Ligue était devenu un vaste organisme mondial mais l'équipe fut trop importante quantitativement. Le maximum ayant été atteint lorsqu'Amazo s'en prit au groupe et après une attaque qui détruisit le satellite en orbite autour de la Terre, la JLA ne fut plus jamais la même et finit par se dissoudre.

 

Toutefois, en 1997, lorsque la Terre fut attaquée par des extra-terrestres les héros se regroupèrent pour former une nouvelle Ligue. A Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Martian Manhunter vinrent se joindre Flash III et Green Lantern V et tous ensemble ils purent combattre et repousser les envahisseurs qui étaient en fait des Martiens Blancs. La Ligue établit ensuite ses quartiers sur la Lune et intégra Oracle, Plastic Man et Steel. En 2004, se forma parallèlement une Elite de la Ligue des Justiciers qui se chargeait des missions secrètes.

 

Au début de la saga "Infinite Crisis" la Ligue s'est de nouveau séparée à la suite de la crise de confiance liée à divers évènements comme le meurtre de Maxwell Lord par Wonder Woman et les sorts jetés par Zatanna pour effacer la mémoire de super-vilains ainsi que celle de Batman, enfin le Projet OMAC issu de l'esprit de Batman lui-même. Il faut aussi ajouter que Superboy Prime détruisit la Tour de Guet pour enlever le Martian Manhunter.

 

Lors de "52", Firestorm II fonda une nouvelle Ligue composée de Firehawk, Ambush Bug, Bulleteer et Super-Chief III. Mais lors de leur première mission, visant à stopper des pirates et des cyborgs qui voulaient envahir Metropolis, des innocents furent tués ce qui sonna le glas de cette version.

 

Puis, "un an après", Superman, Batman et Wonder Woman se réunirent dans la Batcave pour reformer l'équipe non sans mal, en raison des divergences d'opinion des trois icônes de DC : l'Homme d'Acier mit en avant les qualités morales, le Chevalier des Ténèbres ne voulait que des recrues en lequelles il avait confiance, et elles sont peu nombreuses, tandis que Wonder Woman, comme toute guerrière qui se respecte, insista surtout sur l'aspect tactique. Finalement un accord fut trouvé et la nouvelle Ligue des Justiciers compte désormais dans ses rangs, outre les trois super-héros précités, Green Lantern II, Red Tornado, Black Canary, Red Arrow, Hawkgirl IIFlash IIIBlack Lightning,  Geo-Force et Vixen.

 

Après "Final Crisis", Green Lantern II partit pour monter sa propre équipe tandis que Wonder Woman prit congé à cause de ses responsabilités envers son peuple, Red Arrow également en raison de l'état de santé de Hawkgirl II, en convalescence, et Red Tornado vraisemblablement à cause de sa famille. Flash III, trop pris par sa famille, les super-vilains de Keystone et les Titans, Black Canary vexée par l'initiative de Jordan et Black Lightning de reprendre la direction des Outsiders, démissionnèrent. La Ligue se composa alors comme membres permanents de Green Lantern III, Lady Light, Firestorm II, Vixen et Zatanna.

 

Lors de la mini-série "Justice à tout prix", Green Lantern II, marqué par les morts de Batman et du Martian Manhunter, forma une Ligue dissidente résolument plus proactive que l'officielle, en vue d'arrêter Prometheus. Il fut rejoint par Green Arrow, Atom, Captain Marvel Jr, Supergirl, Congorilla Bill, Starman III, Guardian et M'Onel.

 

Album photos