L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Dr. Light

drLight6

n°01973

Carte d'identité

Dr. Light

Nom :
Arthur Light 
Race :
Incarnat  
Classe :
High-tech , Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
78 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Situation
Décédé 
Base :
New York ; Mobile 

 

Surnoms :
Dr. Light I

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est probablement un des êtres les plus vils parmi les super-vilains, surtout depuis que son viol sur Sue Dibny a été révélée. Lâche, veule, sa condition peut pourtant s'expliquer par ce que lui fit subir la Ligue des Justiciers dans le passé, un lavage de cerveau...

 

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. 

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale

Piètre combattant au corps à corps, c'est un brillant théoricien et tacticien. Il a pu créer des armes d'un niveau technologique très avancé basées sur les propriétés de la lumière. Il pouvait ainsi se rendre invisible, en réfractant la lumière, voler, émettre des rayons identiques à ceux d'un laser, créer des champs de force, des zones d'obscurité totale, en repoussant mentalement les photons, ou des illusions, les solidifier.

Au fur et à mesure, il a incorporé à son costume de nouveaux gadgets qui augmentaient sa dangerosité.

Sa nouvelle forme a fini par lui conférer de véritables pouvoirs, non basés sur un équipement : il est composé de lumière, son corps en étant une batterie vivante.

Biographie

Travaillant de concert avec le Dr Arthur Light à S.T.A.R. Labs, Jacob Finlay, obsédé par les énergies à base de lumière, mit au point un costume qui, s'il s'inspirait du principe énergétique de la lumière, avait néanmoins une capacité de combat redoutable. Il tenta alors de faire une carrière de super héros, mais mourut presque aussitôt au cours d'un accident provoqué par son manque d'expérience.

Revenu sous forme de fantôme vengeur, il hanta Arthur qui, pour se protéger, revêtit à son tour le costume. Arthur prit rapidement goût au pouvoir que lui conférait ce costume, mais il se heurtait sans cesse aux super héros et n'obtint qu'un succès mitigé. Toutefois par un savant mélange d'enquête et de démasquages il finit par apprendre l'identité secrète de plusieurs membres de la Ligue des Justiciers, en les affrontant et en se retrouvant sur leur satellite, il commit l'irréparable : il viola Sue Dibny. Cet acte mit les super héros tellement en colère qu'ils en vinrent à prendre une mesure extrême, celle d'effacer de sa mémoire le souvenir de leur identité, et à le rendre sans cesse perdant en lui ôtant toute réelle confiance en soi, ce qui devait toujours le mener à l'échec et le ridiculiser par la suite.

 C'est alors qu'il décida de structurer ses actions en formant les Cinq Redoutables. Il abandonna cependant l'équipe très vite, et laissa sa place à Psimon. Il rejoignit alors, contraint et forcé, l'Escadron Suicide, mais mourut lors d'une bataille sur Apokolips. Il revint pourtant, et Néron révéla lui-même que ses jérémiades étaient insupportables, c'est pourquoi il lui avait été réservé le châtiment d'être coincé dans la batterie énergétique de Green Lantern V. Il réussit toutefois à en sortir, mais ses pouvoirs avaient muté, et il était véritablement désormais fait d'énergie de lumière.

 Il renoua avec le crime, mais bientôt le passé le rattrapa lorsque Sue fut assassinée : suspecté, il se fit défendre par Deathstroke dont il avait acheté les services, mais la bataille lui permit de raviver ses souvenirs : ulcéré par ce qu'on lui avait fait, il a disparu en promettant de se venger.

 Light réapparut ensuite en défiant les Teen Titans sous la menace de tuer Green Arrow s'ils ne venaient pas seuls. De nouveau en pleine possession de ses capacités mentales, Dr Light était redevenu un adversaire des plus redoutables. L'équipe eut bien du mal face à lui, jusqu'à ce que Hawk II et Dove II, puis tous les Titans, passés et présents, ce qui incluait notamment Nightwing, Starfire et Flash III, ne viennent l'affronter. C'est finalement Cyborg qui l'a neutralisé grâce à son écran solaire et laissé à Batman et Batgirl IV.

 Toutefois il s'agissait en réalité de Deathstroke et Ravager III sous les déguisements des justiciers noirs. Il était prévu que le Dr. Light soit évacué en cas de problème. Lors d'"Infinite Crisis", on le revit dans la bataille de Metropolis où Dr Light II, Black Canary II et Ray II le vainquirent.

"Un an après", Light rejoignit la nouvelle Ligue d'Injustice en tant que membre du Conseil. Il blessa grièvement Hawkgirl II lors de l'attaque de l'hôpital où Firestorm II était soigné après son affrontement avec les criminels mais la guerrière lui brisa le poignet avant de voler chercher du secours. Lors de la déroute finale de son groupe, Light tenta de s'enfuir, aidée de Cheetah III mais celle-ci, qui ne supportait pas son passé de violeur, en profita pour essayer de le tuer et n'alla pas jusqu'au bout uniquement parce que Wonder Woman retint sa main in extremis.

 On le vit ensuite membre de la Société Secrète des Super-Vilains de Balance lors de Final Crisis, au moment de l'exécution du Martian Manhunter et blessant grièvement Empress, Sparx II et Màs y Menos avec le Maître des Miroirs II pour récupérer le fauteuil Mobius de Metron.

Lors de "Final Crisis : Revelations", découvert au milieu du viol orgiaque de femmes habillées comme les Teen Titans, le Spectre III le brûla à mort en le transformant en bougie.

Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern. Il attendit ensuite la Ligue au Hall de Justice et se nourrit de Gehenna, changée en sel par Firestorm (revenu parmi les vivants) et affronta Kimiyo Hoshi. Il la vainquit et eut alors l'occasion de prendre son cœur. Mais finalement elle se rebella et le détruisit avec sa lumière blanche.

Album photos