L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Loïs Lane

lois7

n°03261

Carte d'identité

Loïs Lane

Nom :
Loïs Joanne Lane 
Race :
Simple Humain  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
62 Kg 
Taille :
1,68 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Directrice de la Division Médias 
Base :
Metropolis 

 

Surnoms :
Superwoman I
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Tétue, curieuse, impulsive, intelligente, forte, audacieuse, bosseuse, ambitieuse : autant de qualificatifs applicables à Loïs qui, avant toutes les super-héroïnes, a marqué de son empreinte le monde entier des comics, affirmant pour la première fois un caractère fort à une femme.   Elle est la personne la plus importante de l'univers de Superman, après le héros lui-même, la plus acharnée à le défendre et à le soutenir, sa confidente intime.

C'est une bonne tireuse d'élite et elle est familiarisée avec plusieurs arts martiaux comme le karaté et le judo.

Aucun, c'est une simple humaine. En tant que Superwoman I, elle avait tous les pouvoirs de Superman :   -Force -Invulnérabilité (due à une aura qui peut être étendue aux personnes et aux objets à proximité) -Vitesse -Reflexes -Endurance -Vol -Thermovision -Vision à rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb) -Vision télescopique -Vision microscopique -Vision nocturne -Vision du spectre électromagnétique -Souffle réfrigérant -Supersouffle -Super ouïe -Apnée -Régénération -Longévité -Résistance à la faim et à la soif

Biographie

Fille du major Lane de l'U.S. air force, Loïs a grandi dans une base militaire. Elle réussit, après de brillantes études, à intégrer le Daily Planet, le plus important journal de Metropolis, et bientôt en devint sa star. Elle écrivit également des romans qui devinrent des best-sellers, gagnant le très prisé prix Edgar. Le très puissant milliardaire Lex Luthor tenta plusieurs fois de conquérir son coeur, mais elle ne portait aucun intérêt à ses avances. Quelques années après, alors qu'elle était sur un avion test durant la célébration du 250ème anniversaire de Metropolis, Loïs faillit mourir dans un crash d'avion. A ce moment, un homme volant prit le contrôle de la situation en permettant grâce à sa force de faire atterrir l'avion. Il s'agissait de la première apparition publique de Superman. Aussitôt, Loïs et lui furent attirés l'un vers l'autre, mais Superman n'était pas prêt pour les relations publiques et il s'échappa. Voulant à tout prix couvrir les informations sur le héros, Loïs élabora alors un plan : elle précipita sa voiture dans la mer. Bien entendu, Superman la sauva, mais avant de la laisser, il lui demanda si elle transportait toujours des bouteilles d'oxygène dans sa voiture. Croyant avoir obtenu l'interview du siècle, Loïs se précipita au journal pour découvrir qu'un parfait inconnu, Clark Kent, avait déjà écrit un article sur lui. Loïs n'oublia jamais que Clark lui avait soufflé cette exclusivité, mais a appris par la suite à le respecter et à ne plus le considérer comme un rival, mais comme un collégue.

Bien qu'elle soit tombée amoureuse de Superman, Clark décida de séduire Loïs, mais en tant qu'humain et non comme un super-héros. La mini-série "Droit du sang" modifia quelque peu les circonstances de sa rencontre avec l'Homme d'Acier, qui la sauva cette fois du crash d'un hélicoptère qu'elle pilotait, ainsi que Jimmy Olsen. Cela étant Loïs resta une journaliste talentueuse et indépendante de caractère, étant la seule du Daily Planet à ne pas se laisser marcher sur les pieds par Quentin Galloway, le colérique éditeur du journal. Sa réputation en prit cependant un coup lorsque la reporter se mit à parcourir la planète à la poursuite d'un mystérieux homme volant qui n'était autre que celui qu'elle appellera Superman. Voyant dans le héros un symbole de paix et de justice, elle ne se laissa pas influencer par la campagne organisée par Lex Luthor pour le discréditer et affronta même directement le milliardaire pour tenter de récupérer sa kryptonite et détruire son équipement produisant les hologrammes d'une armée d'invasion kryptonienne. Lors d'"Origines Secrètes", elle demeura la seule journaliste de Métropolis qui osait encore s'en prendre à Lex Luthor, malgré l'opposition de Perry White. C'est pourquoi Loïs se rendit sur les lieux d'un essai d'un nouveau robot en métallo où elle faillit mourir dans la chute d'un hélicopère finalement rattrapé par Superman, clin d'oeil au film de Richard Donner. Loïs devint dès lors la plus grande fan du super-héros qu'elle défendit bec et ongles contre Lex Luthor et son propre père.

 

Après bien des non-dits, Loïs tomba amoureuse de Clark, et non plus du super-héros. Puis Clark lui révéla sa double identité, en même temps que l'amour qu'il lui portait. Malgré les périls incessants auxquels ils étaient confrontés, ils finirent par se marier, Loïs étant devenue trop indispensable à Clark. Victime d'une tentative d'assassinat par un O.M.A.C., elle fut sauvée par son super-héros de mari. Après les évènements d'"Infinite Crisis", Loïs partit avec lui, le temps que ses pouvoirs lui reviennent. Lors de "52", elle figura parmi les journalistes présents pour couvrir l'ouverture de l'ambassade du Khandaq à New York par Black Adam. Bien que satisfaite de profiter de son mari à plein temps, elle l'incita toutefois à réendosser son costume lorsqu'il commença à recouvrir ses formidables capacités. "Un an après", sa vie et celle de Clark furent bouleversées par l'apparition d'un petit garçon kryptonien. Après réflexion, ils décidèrent tous deux de l'adopter et lui donnèrent le prénom de Chris. Lors de "Final Crisis", le Daily Planet fut ravagé lors d'un attentat à la bombe et Loïs se retrouva piégée sous les décombres de l'immeuble.

Lors de « World of Krypton », Superman partit sur la Nouvelle Krypton pour garder un oeil sur le Général Zod mais dit à sa femme qu'il reviendrait. Durant son absence pendant « A World Without Superman », elle revit Chris, devenu un jeune homme à cause d'accès de croissance liés à sa naissance dans la Zone Fantôme, lequel était venu avec Thara Ak-Var, grièvement blessée en affrontant Ursa. Elle fit appel à Dr Light II qui purgea son corps de la kryptonite afin d'accélérer la cicatrisation de sa blessure. Plus tard Loïs se retrouva au beau milieu du combat entre Chris, Thara, Supergirl VI, l'Escadron K et Reactron au Musée de Metropolis. Elle faillit être tuée par ce dernier mais fut sauvée par Thara qui se changea en Flamebird et détruisit la kryptonite dorée du super-vilain.

Dans la réalité de "Flashpoint", Loïs Lane rencontra enfant Superman pour la première fois dans le bureau de son père, séparé da sa mère quand le Sujet Zero apparut pour la tuer. Elle fut sauvée par son géniteur lorsque celui-ci se précipita avec le surhomma dans la Zone Fantôme. Devenue adulte, Loïs devint une reporter chevronnée, que Cyborg envoya espionner les Amazones en Grande Bretagne, devenue la Nouvelle Themyscira depuis sa conquête par les précédentes. Démasquée, elle prit la fuite et tomba ainsi sur la Résistance menée par Grifter. Secourue plus tard par Superman, elle mourut dans l'explosion générée quand le Kryptonien tua le Sujet Zero et dit dans son dernier souffle à Kal El de sauver les autres.

Dans la nouvelle continuité "Renaissance", Loïs ne fut plus mariée à Clark et apprécia contrairement à ce dernier, le rachat du Daily Planet par Morgan Edge qui la nomma à la tête de la division médias du journal.

Album photos