L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mogo

mogo1

n°03822

Carte d'identité

Mogo

Race :
Autre  
Classe :
Alien Symbioté , Divinité Cosmique  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Sans 
Situation
Membre du Corps des Green Lantern 
Base :
Le secteur 2261 

 

Surnoms :
Le Justicier d'Emeraude

Cachet de l'éditeur

D/C

Mogo est très sociable et protecteur de son environnement.

Son anneau de Green Lantern lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel.

Mogo peut aussi contrôler sa météorologie et ses conditions géologiques, comme par exemple la croissance des plantes, et voyager dans l'espace à une vitesse hyperluminique. Il peut aussi détecter dans l'Univers, grâce à son noyau, les qualités morales requises pour devenir Green Lantern et ainsi guider les anneaux de pouvoir vers les candidats potentiels. En tant que planète, Mogo possède une espérance de vie de plusieurs millions d'années au minimum.

Biographie

Mogo est une planète pensante dont l'appartenance au Corps des Green Lantern est marquée par une bande de végétation au niveau de son équateur, laquelle prend en son centre la forme du symbole des justiciers d'émeraude, qui viennent s'y ressourcer spirituellement, comme le fit Green Lantern V, lorsque devenu le nouveau Ion se mit à souffrir d'une intense anxiété du fait de l'immensité de son nouveau pouvoir et la planète l'aida à retrouver une certaine sérénité d'esprit. Toutefois si des êtres organiques peuvent entrer en contact avec lui (en tant que monde, Mogo n'a pas de sexe à proprement parler mais on s'accorde cependant par convention pour parler à son sujet comme d'un homme), son champ gravitionnel lui interdit de s'approcher d'autres planètes, car ce dernier les réduirait en miettes. C'est pourquoi il apparut à ses débuts aux autres Green Lantern réunis sur Oa uniquement sous la forme d'un hologramme émeraude. Très hospitalier, Mogo accueillit d'ailleurs plusieurs espèces extraterrestres sur son sol en adaptant son environnement pour favoriser leur développement, sans que ses habitants ne se fussent doutés un seul instant de sa véritable nature.

C'est ainsi que, comme le raconta Tomar-Re à Arisia, la planète échappa à l'offensive de son premier adversaire, Bolphugna l'Implacable, un chasseur de primes violent, et, comme son surnom l'indiquait, impitoyable, lequel s'était bâti une solide réputation grâce aux nombreux combats qu'il avait remportés. Ayant entendu parler de lui comme du plus craint et du plus mystérieux des Green Lantern, il se fit un devoir d'aller l'affronter et ses recherches l'amenèrent à une planète similaire à la Terre. Sur place, Bolphugna le défia de venir l'affronter et ne recevant aucune réponse, se mit à explorer ce monde pendant des années à la recherche d'une vie intelligente, en vain, ne trouvant que des animaux, plantes et insectes sans intérêt. La seule particularité que le chasseur de primes releva fut l'étrange forme des forêts qui comportait de larges prairies en leur sein. Une nuit, frustré de ne rien trouver, il étala devant lui ses cartes et en les joignant bout à bout, réalisa que le symbole des Green Lantern apparaissait en son centre et donc que le justicier d'émeraude n'était pas sur la planète mais ETAIT la planète. Pour le première fois de sa vie, Bolphugna l'Implacable plia et quitta ce monde à bord de son vaisseau et ne refit plus jamais parler de lui.

Etant une planète doté d'un anneau de pouvoir, Mogo ne craignit que peu de menaces jusqu'à la chute d'une pluie de météorites jaunes corrosifs. Pour éviter un sort funeste, il envoya un hologramme troquer avec l'étoile filante Cluster, activée par Manga Khan, deux boîtes de cette dangereuse substance contre deux dauphins de l'espace capturés par Cluster. Or ces animaux étaient sous la protection de Lobo, lequel, suivant une idée de Mister Miracle, les pista jusqu'à leur nouveau propriétaire, bien décidé à tuer ce dernier. Lors de leur descente à destination, tous deux furent pris dans une soudaine tempête extrêmement localisée et ne virent aucune habitation à la surface de la planète. L'appel à ses dauphins demeurant sans réponse, le Czarnien commença à attaquer et fut rapidement immobilisé avec son compagnon. Un hologramme vert apparut alors aux intrus, se présenta comme un serviteur de Maître Mogo et expliqua la situation : les dauphins se nourrissaient de la matière jaune, qui était indispensable à leur alimentation. De plus ceux-ci dirent vouloir rester sur cette planète et Lobo, réalisant qu'ils seraient plus en sécurité sur Mogo, repartit après avoir été invité à revenir les voir, à condition que ce soit en paix, et sans se douter de la vérité, tout comme Scott Free.

Lorsque le Corps des Green Lantern et la Batterie Centrale d'Oa furent détruit et les Gardiens de l'Univers tués par Parallax, qui habitait alors le corps de Green Lantern II, Mogo perdit contact avec l'énergie émeraude qui l'aidait à se nourrir et partit dans le secteur 1014 demander le secours de Ch'P, ne sachant pas que son ami était mort depuis longtemps. Reposant uniquement sur sa lanterne pour se sustenter, la planète dériva dans cette région de l'espace où des nomades extraterrestres le découvrirent. Ces derniers entreprirent de le dépouiller de ses ressources naturelles et de polluer son environnement. Néanmoins le « corps » de Mogo réagit instinctivement en créant des constructions émeraudes pour ruiner leurs efforts. Finalement Kyle Rayner vint le secourir en utilisant son anneau de pouvoir pour le réveiller. La planète proposa aux extraterrestres de s'installer sur elle et de pourvoir à leurs besoins mais bornés ils préfèrent abandonner leurs campements. Il avoua plus tard au Green Lantern être soulagé de leur départ et avoir prévu de leur donner une météorologie terrible en représailles de leur pollution.

 

Plus tard, Green Lantern V y revint avec le Martian Manhunter pour apporter une arche extraterrestre destinée à préparer la Terre pour de futures récoltes. Le pilote était mort depuis des années et avait été absorbé dans la machinerie de son vaisseau qui était toujours programmé pour accomplir sa mission finale. Pour sauver leur planète, les deux héros le posèrent sur Mogo, réputé alors sans vie, en adaptant son environnement pour la civilisation éteinte. Cependant, lors de la reformation du Corps des Green Lantern, il vint demander des renforts pour repousser les Thanagariens et les Ranniens alors en guerre et Rayner arriva avec Stel et Verdâtre repousser les deux flottes avant de prendre un repos bien mérité à la surface de Mogo. C'est aussi sur lui qu'eut lieu le combat final entre d'une part, Superman et son double de Terre 2 et, d'autre part, Superboy Prime au terme d'« Infinite Crisis ». Lors de « 52 », Mogo vint secourir le vaisseau d'Adam Strange et de Starfire II qui fonçait droit vers un soleil. Une prophétie racontée par le démon Qull des Cinq à Abin Sur en ferait le dernier des Green Lantern à l'issue d'un assaut mené de front par l'Empire des Larmes, les Enfants du Lobe Blanc, les Armuriers de Qward et Ranx qui ferait finalement exploser une bombe dans son noyau, signant ainsi sa fin et celle du Corps des Green Lantern.

 

Cependant, cet avenir ne semble plus à l'ordre du jour dans la continuité post-Infinite Crisis, car si Mogo fut endommagé par le Corps de Sinestro, comportant Ranx dans ses rangs et allié aux adversaires précités, il survécut au conflit grâce à l'aide de nombreux Green Lantern qui vinrent le défendre. A cette occasion Arisia révéla que c'était Mogo qui guidait les anneaux de pouvoir vers les Green Lantern potentiels, c'est-à-dire ceux et celles capables de surmonter une grande peur, ce qui en faisait la cible privilégiée du Corps de Sinestro, après la libération de Superman Prime et du Cyborg Superman, sa mort, comme décrite dans la prophétie précitée, marquant la fin du Corps des Green Lantern. A l'issue du conflit, il se remit de ses dommages et prit le rôle de planète d'entraînement et de détente pour les bleus et les vétérans parmi ses collègues, qui y viennent en pélerinage au nom de la force de la volonté. Les origines de Mogo ne sont pas très claires mais il est possible qu'il ait été recruté par Hal Jordan. En effet le Green Lantern rencontra un jour une planète pensante venue dans la Voie Lactée un milliard d'années à la recherche de compagnie.

 

Le monde avait perdu tout espoir jusqu'à ce qu'il perçoive les impressions mentales de Hal Jordan. Tous deux sympathisèrent au point que la planète prit le nom de Green Lantern et celui-ci l'aida à « donner naissance » à une lune et lui promit de lui rendre visite. Cette histoire datant d'avant la Crise des Terres Multiples, il est possible qu'elle ait été effacée rétroactivement de la continuité mais c'est peut-être au moins une source d'inspiration pour la création de Mogo. Lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes », on apprit que Mogo était mort au XXXIème siècle, rendant ainsi impossible le recrutement de nouveaux justiciers d'émeraude.

Album photos