L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Sagas » Year One

Year One

Présentation


''Batman : Year One'', ou ''Batman : Année 1'' en français est une mini-série, de DC Comics, écrite par Franck Miller, dessinée par David Mazzucchelli et coloriée par Richmond Lewis. Publiée en 1987, d' abord sous le nom de ''Batman : Vengeance Oblige'' (chez Comics USA) pour être rebaptisée ensuite ''Year One'' (chez Delcourt), cette série est composée de 4 chapitres, d'une vingtaine de pages chacun du nom de : ''Qui je suis, comment j'en suis arrivé là'', ''La guerre est déclarée'', ''L'aube noir'' et ''Un ami dans le besoin''. Ce comic met en parallèle les débuts à Gotham de Batman et du commissaire James Gordon. ''Batman : Year One'' a connu une suite, quelque année après sa sortie, du nom de (vous l'aurez devinez) ''Batman : Year Two''. Ce comic (avec la gamme "All Star Batman" de Frank Miller également) a inspiré particulièrement Christopher Nolan pour la réalisation du film ''Batman Begins''.


Résumé


Toujours obsédé par le meurtre de ses parent, il y a 17 ans de cela, Bruce Wayne, le jeune millionnaire de 25 ans décide de combattre le crime. Il est bon, fort et rapide, mais pas assez selon lui, on le voit bien d'ailleurs lors de ses premières virées nocturnes dans Gotham, qui ne sont pas de grande réussite. Un soir, blessé gravement par une de ses batailles, Bruce Wayne rentre dans son manoir et se dit qu'il lui manque quelque chose, il veux infliger la peur à ses adversaires. D'un coup, une chauve souris rentre, en brisant une vitre du manoir et en effrayant Bruce Wayne. La chauve souris deviendra l'emblème de son costume. La police le considère alors comme un hors-la-loi, mais une personne lui viens plusieurs fois en aide, il est rentré dans la police de Gotham depuis peu, le commissaire James Gordon.


Avis


Franck Miller aurait bien pu nous parler seulement des débuts de Batman, mais il a eu l' ingéniosité de mettre, en premier plan, les débuts de Batman et de Gordon, et en second, ceux de Catwoman . Ce comic fait bien ressortir le coté noir de Gotham tout en respectant le mythe ''Batmanien''. Avec son histoire qui nous surprend beaucoup plus, dans le bon sens, que ce que l'on attend d'un ''retour sur les origines'' d'un héros et ses dessins plus que plaisant, ''Batman : Year One'' a su se placer comme un ''must'', et même comme LE ''must'', pour beaucoup, chez les fans des aventures et de la vie de la chauve souris.


Auteur : Batfan


Album photos