No Man’s Land
Au début, il y avait CATACLYSM, le point de départ de toute l'affaire. Un gigantesque tremblement de terre détruit Gotham, la ville de Batman, en faisant un champ de ruines monumental. Gotham est presque entièrement détruite. Le gouvernement doit décider de ce qu'il doit faire pour la ville martyre. Dans ROAD TO NO MAN'S LAND, on parle de refuser toute aide à Gotham, et de la mettre en quarantaine. Un mystérieux individu, Nick Scratch, se met en campagne pour obtenir la fermeture de la ville, et malgré tous les efforts de Bruce Wayne et de ses alliés, c'est ce qui arrive : un ordre présidentiel donne aux habitants de Gotham City vingt-quatre heures pour quitter la ville. Puis, l'armée fait sauter les ponts et les tunnels. Les malheureux qui restent sont condamnés à survivre par leurs propres moyens, avec seulement la nourriture qui reste à l'intérieur, et au milieu de tous les criminels qui se sont évadés d'Arkham et ont pris possession de la ville. "Rien ne rentre, rien ne sort", telle est la consigne, et l'armée est là pour la maintenir.
Après cet arrêt totalement stupide, Gotham est coupée du monde depuis trois mois. La ville est divisée en territoires contrôlés par des gangs. L'un de ces gangs, les Blue Boys, est en fait composé des membres restant de la police de Gotham, dirigés par le Commissaire Gordon et sa femme [Sarah Essen]. Les autres sont dirigés par les criminels et les fous qui ont pris le contrôle de la ville. Le Pingouin s'est trouvé une vocation d'acheteur-vendeur-organisateur de combats. Barbara Gordon alias Oracle a développé son propre réseau d'information. Personne n'a vu Batman depuis que la ville a été fermée. La Chasseresse essaye de maintenir l'ordre dans son propre secteur, mais ses efforts sont une goutte d'eau dans la mer. Enfin, une mystérieuse "Batgirl" commence à faire parler d'elle. Batman revient dans ce chaos et commence à reconquérir sa ville. Mais il va découvrir que la partie n'est pas gagnée d'avance : les gens ordinaires qui sont restés ont l'esprit brisé, le commissaire Gordon n'est plus son allié, et tout est à rebâtir. La suite du crossover va nous montrer comment Batman rebâtit sa réputation et reconquiert sa ville et la confiance des gens qui y habitent, par des moyens non-conventionnels : faisant alliance avec certains des criminels pour procurer à ses protégés de quoi se nourrir, reprenant territoire après territoire, ayant sa propre prison, contrôlée par Lock-Up et le [KGBeast], enseignant aux gens de Gotham comment se protéger, faisant appel à ses alliés habituels, Robin III, Nightwing et [Azrael] pour l'aider à garder le contrôle de sa ville, et faisant agir certains alliés à l'extérieur (Catwoman et [Lucius Fox]) pour faire lever la quarantaine sur Gotham. Au passage, on aura appris l'identité de la nouvelle Batgirl (Huntress), et vu la naissance d'une nouvelle [Batgirl]{Batgirl III} (une jeune fille muette, entraînée par son père, [Cain], l'un des anciens professeurs de Bruce Wayne). Et assisté également à l'apparition dans la continuité DC d'un des personnages préférés des fans de la série animée BATMAN, à savoir la petite amie du Joker : Harley Quinn.
Parmi les histoires qui se sont succédées, voici quelques points forts : "No Law and a New Order" (Bats découvre la situation à Gotham, et les problèmes qu'il va devoir affronter) ; "Fear of Faith" (L'Epouvantail essaye de détruire un refuge maintenu par des prêtres) ; "Home Sweet Home" (un homme défend sa maison contre les gangs) ; "Assemby" (la naissance de la nouvelle Batgirl, et la première confrontation entre Batman et Gordon) ; "Fruit of the Earth" (Batman fait alliance avec Poison Ivy pour donner des fruits et des légumes aux habitants de Gotham) ; "Underground Railroad" (les efforts d'un ex-flic pour sauver son quartier, et les enfants qui y habitent) ; "Stormy Weather" (la seconde visite de Superman à Gotham) ; "Jurisprudence", et sa suite (le commissaire Gordon jugé par Double Face, et comment Bats retrouve sa confiance) .
Puis on assiste à la fin de l'histoire. On pouvait se demander comment Gotham allait être réouverte et reconstruite. On a commencé à avoir la réponse avec l'arrivée d'une influence extérieure qui a commencé à placer ses pions. Son nom : Lex Luthor, qui semble-t-il veut mettre la main sur la ville. Mais Bruce Wayne a des plans à lui, et a bien l'intention d'éviter que sa ville ne tombe entre les mains du magnat de Metropolis. De plus, le Joker, furieux à l'idée que Batman ne s'intéresse pas à lui, a décidé de lancer une attaque contre Gotham.
Gotham va être reconstruite, et Batman va avoir droit à un nouveau costume, et à une nouvelle Batmobile. Le look de la ville va être revue.