n°02851 Carte d'identité X-23
|
|
Cachet de l'éditeur |
Laura est une jeune fille qui est sans cesse en train d'apprendre la vie. Elle a accumulé de nombreuses erreurs de parcours à cause de son inexpérience, mais à l'Institut Xavier, elle essaie de compléter son éducation d'humaine et, à l'instar de son père biologique, de maîtriser la bête qui est en elle et de développer sa personnalité humaine.
Depuis qu'elle a intégré l'Institut Xavier, elle apprend à contrôler sa violence, et a rencontré un modèle qu'elle essaie d'imiter, Psylocke.
A l'instar de son père biologique, X-23 possède un facteur auto-guérisseur, qui ralentit également son vieillissement et la protège des drogues, poisons et maladies, et des sens (vue, ouïe, odorat) extrêmement aiguisés.
Elle possède de plus des griffes rétractiles en adamantium (deux à chaque main, une à chaque pied), métal le plus résistant connu à ce jour, qui lui permet de trancher n'importe quoi, à part l'adamantium lui-même. A la différence de Wolverine, son squelette n'est que partiellement recouvert.
Sa force, son agilité, son endurance et ses réflexes sont surhumains.
Comme tous les mutants dotés d'un facteur auto-guérisseur, elle est vulnérable au carbonadium, métal qui inhibe ce pouvoir et le sabre Muramasa peut lui infliger des blessures durables et donc le tuer.
Entraînée à de nombreux arts martiaux, c'est un adversaire redoutable. Elle maîtrise également l'usage des explosifs et des armes à feu et parle couramment français et japonais.
Biographie
X-23 est le numéro donné à une expérience née au sein du projet Arme X. Les scientifiques de l'équipe désiraient cloner Wolverine, pour avoir à leur solde un être qu'ils auraient entièrement conditionné et qu'ils pourraient cloner en série de manière à posséder un tueur efficace et obéissant à leurs ordres aveuglément. Ils avaient pour cela la matrice génétique de Wolverine, et tentaient de la reproduire, mais ils échouèrent jusqu'à l'arrivée du Dr Sarah Kinney, une spécialiste en génétique. Celle-ci résolut l'énigme en proposant de concevoir une version féminine de Wolverine, qui de plus serait plus docile. Malheureusement, elle se retrouva piégée à sn propre jeu, car pour convaincre son équipe elle mélangea son ADN et celui de Wolverine, et donna ainsi naissance à ce qui, pour tout l'équipe, était "le projet X-23". Mais pour le Dr Kinney, il ne s'agissait pas que d'un simple numéro : X-23 était bel et bien sa fille. Aussi, elle se retrouva prise dans une lutte de pouvoir entre le directeur de l'Arme X et Zander Rice, un scientifique ambitieux et avide de se venger de Wolverine qui avait tué son père. S'engagea une course contre la montre dans l'éducation d'X-23, Zander stimulant son instinct sauvage et meurtrier, ainsi que sa soumission à l'obéissance, Sarah essayant de la rapprocher de la petite fille qu'elle était.
X-23 reçut des irradiations afin que son corps grandisse plus vite, ce qui la priva quasiment d'enfance et lui supprima bon nombre de repères qu'un enfant met en place. Balancée au sein d'une éducation contradictoire, elle fut formée par un maître aux arts martiaux, et était chaque jour violentée afin de stimuler sa sauvagerie. Sarah le soir essayait tant bien que mal de rattraper les vides de son éducation d'être humain. Finalement, le projet Arme X prit la décision de lui intégrer l'adamntium le plus tôt possible, sitôt son pouvoir d'autoguérison apparu. Si l'opération s'avéra un succès, elle cloîtra X-23 dans un silence inquiétant. Elle obéissait aux ordres, mais semblait de moins en moins sensible au monde autour d'elle.
Zander décida de se servir d'elle pour assassiner le directeur de l'Arme X et prendre sa place. Ce stratagème réussit, à une exception près : X-23 refusa de tuer le propre fils du directeur. Sarah y vit alors le signe qu'X-23 n'était pas totalement corrompue par les méthodes de l'Arme X. Comprenant que si elles restaient dans cette organisation, toutes deux étaient perdues, Sarah fit comprendre à X-23 qu'elle devait exécuter l'ensemble de l'organisation. Si X-23 s'exécuta, et tua Zander Ryce, elle fut pris d'une telle furie de meurtre que dans un dernier élan, elle tua également Sarah. Celle-ci mourut en regrettant les erreurs qu'elle avait faites, mais en pardonnant à X-23, à qui elle révéla son prénom, Laura.
Laura n'était pas préparée à la vie extérieure, et elle erra dans les rues, jusqu'à ce qu'elle soit reprérée par un souteneur, Zebra Daddy. Ce dernier la recruta parmi ses "filles". Un jour, un des clients de Laura se suicida devant elle, et surgirent alors devant elle Kiden Nixon et Cameron Palmer, avec qui elle prit la suite, répondant à son instinct. Elles furent bientôt rejointes par Catiana et [Félon] et, après que laura se soit débarrassée de Daddy qui menaçait leurs vies, elles s'installèrent chez Félon, dans District X. S'intégrant peu à peu à la vie du quartier, elle prit fait et cause pour un couple de Roméo et Juliette modernee, composé d'un cuisinier mutant et de la fille du caïd local. C'est à cette occasion qu'elle rencontra les X-Men et son géniteur involontaire, Wolverine. Ceux-ci décidèrent de la prendre en charge, et l'amenèrent avec eux à l'Institut Xavier.
Mais Laura fut de suite intriguée par Wolverine, sentant le lien entre eux. Elle le suivit en Terre Sauvage, mais fut attaquée sur place par des Sauriens mutés et ne dut son salut qu'à l'intervention des X-Men. Malheureusement, ceux-ci furent vaincus sous le nombre, et seule Psylocke en réchappa avec Laura. Elles décidèrent de venir en aide à l'équipe et y réussir, et Laura tomba alors en admiration devant le tempérament guerrier maîtrisé par Psylocke. Elle avait enfin trouvé un modèle à qui s'identifier.
De retour à l'Institut, elle fut confiée à la garde de Marvel Girl et de Shadowcat, mais les évènements suite au Jour M conduisirent à sa réaffectation dans l'équipe d'Academie X. Elle y rencontre des problèmes d'intégration, notamment avec Hellion, mais aussi à cause d'Emma Frost, qui se méfie énormément d'elle et cherche à la faire partir, malgré le soutien de Cyclope.
Remarque : X-23 est une création originale de la série animée X-men : Evolution.