Son nom était au début épellé "Vulco", puis ensuite Vulko. Cette distinction semble indiquer que son origine ets la version Atlantéenne de Vulcain, le dieu romain du feu et forgeron.
Vulko était un scientifique, mais également l'un des plus fidèles conseillers d'Aquaman.
Vulko n'a pas de pouvoir particulier. Il fut choisi comme scientifique pour résoudre le problème de Black Manta faisant réagir le dôme de l'Atlantide avec de l'eau.
Il a notamment permis aux atlantéens de respirer de l'air à la place de l'eau.
Biographie
Lorsque Aquaman vu le jour, on voulu le sacrifier car il était un enfant non-voulu par le roi Trevis, à cause de sa chevelure blonde. Vulko, un scientifique, voulut empêcher le roi de commettre un tel acte, mais il ne put rien faire. Aquaman fut recueilli par une femelle dauphin, puis par un gardien de phare.
Un jour, alors qu'il recherchait les lieux de ses origines, il fut capturé par le gouvernement de la cité. Il rencontra alors Vulko, lui aussi prisonnier. Vulko lui apprit alors le langage des atlantéens, mais lui révela également l'identité de sa mère.
Vulko prit également le trône d'Atlantis lorsque Aquaman choisi de vivre en tant que super-héros et non en tant que roi. Vulko a également signé un accord avec la "United Food Products", ce qui plongea Atlantis dans un grand danger. Il montra alors à ce moment là qu'il n'était pas sous les ordres d'Aquaman, et a même dirigé les armées de l'Atlantide durant son règne.
Mais un jour tragique arriva à Atlantis : le Spectre devint fou et tenta d'éliminer toute forme magique sur Terre. Le fantôme laissa alors Atlantis en ruines, et Vulko et Koryak périrent.
Source : http://www.eskimo.com/~tegan/aqua/