n°00719 Carte d'identité Véga
|
|
Cachet de l'éditeur |
Véga a été pendant longtemps un grand solitaire. Toutefois au sein de la Division Alpha, il a développé une relation de dépendance avec sa soeur Aurora ; ses frustrations et sa misogynie furent expliqués lorsqu'il révéla publiquement qu'il était gay.
Depuis, il s'est fixé de nouveaux objectifs, parmi les X-men, celui de soutenir les jeunes mutants dans leur adolescence quand ils se sentent "différents".
Véga a le pouvoir de propulser son corps à des vitesses surhumaines, de se rendre pratiquement invulnérable et de produire une décharge lumineuse de haute intensité. En se concentrant, il peut canaliser une partie de l'énergie cinétique du mouvement atomique dans les molécules de son corps dans une seule direction, ce qui imprime à son corps une vitesse directement proportionnelle à l'énergie captée.
Il lui est théoriquement possible d'atteindre une vitesse égale à 99 % celle de la lumière. Toutefois, à une fraction de cette vitesse, provoquerait des ravages sur terre ou sur mer ; en outre, Véga ne pourrait plus respirer et, en dépit de sa grande résistance, son corps serait gravement endommagé par l'action du vent. La plus grande vitesse qu'il ait jamais atteinte est celle de mach 10 (environ 12 320 km/h au niveau de la mer). A cette vitesse, il ne lui faudrait que 3 heures pour faire le tour de la Terre.
Il partagea longtemps un certain pouvoir avec sa soeur. Quand tous les deux joignaient leurs mains, ils produisaient une lumière blanche. Mais désormais séparés, Véga n'a plus ce pouvoir de projeter de la lumière.
Biographie
Jean-Paul Beaubier et sa soeur jumelle Jeanne-Marie furent séparés tout petits, à la mort de leurs parents dans des circonstances mystèrieuses. Jean-paul fut adopté par Mr et Mrs Martin, des cousins de sa mère, et Jeanne-Marie fut placée dans un pensionnat de Lavelle, au Québec. Peu après, Martin, qui était membre de la police canadienne, fut nommé dans le nord du Québec. Il avait 6 ans quand Mr et Mrs martin furent tués dans un accident. Il fut placé dans une autre famille. Jean-Paul et Jeanne-Marie grandirent donc dans l'ignorance l'un de l'autre.
C'est pendant l'adolescence que se développèrent les pouvoirs de Jean-Paul. Son amie Raymonde Belmonde l'aide à surmonter ses angoisses de jeune mutant. Ayant trouvé un certain équilibre, il utilisa ses pouvoirs pour devenir champion de ski et gagna une médaille aux jeux olympiques. Puis il devint skieur professionnel.
Ignorant toujours ses origines, il prit le nom de Martin. [James Hudson]{Vindicator} recruta Jeanne-Marie dans l'équipe de la Division Alpha, et c'est sa femme Heather qui remarqua sa ressemblance avec Jean-Paul. Après enquête, Hudson découvrit qu'ils étaient frère et soeur. Il proposa à Véga de mettre ses pouvoirs de mutant au service du [Département H] et lui présenta Jeanne-Marie. Fou de joie de se découvrir une soeur, Véga accepta la proposition de James. Après un entrainement intensif, les jumeaux Beaubier devinrent membres de la Division Alpha sous les noms d'Aurora et Véga. Plus tard, malade, Véga quitta l'équipe avec sa soeur sous l'influence de Loki, qui leur faisait croire que leur mère véritable était une elfe venue d'Alfheim, le royaume de lumière. Mais il s'agissait d'un mensonge et les deux revinrent dans l'équipe.
Mais Aurora avait plusieurs liaisons dans l'équipe et Véga, jaloux, décida de quitter l'équipe pour un temps ; il y revint lorsque sa soeur, perturbée par sa schizophrénie, eut besoin de lui.
C'est alors que Véga, recueillant un bébé atteint du sida, décide de se battre contre ce fléau en s'avouant à lui-même puis publiquement qu'il est homosexuel. Il s'agit du premier super-héros gay de l'univers Marvel. Même si le scandale fut énorme, Véga quitta l'équipe pour mener cet autre combat.
Il fut toutefois contacté par [Jean Grey]{Phénix} lors de la capture de Xavier par [Magnéto]. Déçu par l'attitude de Wolverine, trop assoiffé de sang, il ne revint que bien plus tard dans l'équipe, à la suite du décès d'un jeune mutant qu'il ne put sauver malgré l'aide de Xavier.
Depuis, il a trouvé un poste de professeur d'économie à l'institut, et a une confidente en la personne d'Annie Ghazikhanian, l'infirmière de l'école, à qui il a avoué être tombé amoureux d'Iceberg. Il s'épanouit pourtant parmi l'équipe, et prend en charge l'Escadron Alpha.
Mais il meurt, victime de Wolverine, manipulé par la Main. Cette dernière le récupère et le ressucite, en faisant un de ses chefs, pervertissant son esprit, aux côtés d'Elektra. Ses amis et Wolverine, alliés au S.H.I.E.L.D. arrivent toutefois à le capturer : il est alors placé en déconditionnement au S.H.I.E.L.D. Mais l'arrivée des [Enfants] le tire de son isolement et ces derniers, le manipulant, le font rejoindre leur cause. Il recrute sa soeur, et n'hésite pas à attaquer les X-Men, s'en prenant à Iceberg en premier.