C'est un passionné de jouets complètement psychotique.
Aucun, c'est un simple humain, qui, brillant ingénieur, invente des jouets dangereux voire mortels pour commettre des crimes.
Biographie
Dès son plus jeune âge, Winslow Schott montra un indéniable talent pour fabriquer des jouets, en créant un avion en balsa. Mais son jeune voisin le frappa pour le lui voler. Profondément marqué par cet événement, il décida de prendre sa revanche à l'âge adulte en utilisant ses jouets pour commettre des crimes. Son premier forfait fut le pillage d'une banque grâce à un bataillon de soldats miniatures qui émirent un gaz soporifique. Evidemment Superman ne tarda pas à intervenir pour l'arrêter et Schott envoya alors une véritable armée de figurines pour l'affronter, en vain. Dans les années 70, Schott se retira et Jack Nimball devint le nouveau Toyman, adoptant un modus operandi similaire. Mais son prédécesseur revint bien vite sur le devant de la scène et le tua pour reprendre sa place. Après la Crise des Terres Multiples, il fut redéfini comme un fabriquant de jouets anglais dont l'entreprise fut fermée et lui licencié par la Lex Corp qui jugea ses créations dépassées, via Walter Dunhill de la filiale John Bull Toy Company. Voulant se venger, Schott tua Dunhill et plusieurs autres actionnaires avec ses jouets. Après avoir échappé à [Godiva], qui tenta en vain et au risque de sa vie de le faire traduire en justice, il s'en prit à sa dernière cible : Lex Luthor. Superman parvint à sauver la vie de son ennemi juré mais pas à capturer Toyman.
Intéressé par ses talents d'inventeur, Morgan Edge le fit ensuite enlever pour en faire le concepteur de l'armement de l'Intergang et étudier la technologie volée d'Apokolips. Toyman fut également à l'origine du parc d'attractions « Happyland », en réalité une couverture pour les opérations du groupe précité. Après l'incarcération de Morgan Edge, Schott utilisa les ressources de l'Intergang pour reprendre sa croisade contre la LexCorp en créant spécialement pour les enfants des cadres de la société des jouets qui prirent vie une nuit pour les amener dans un parc d'attractions : Toyland. Superman sauva les enfants d'un funeste destin et envoya Toyman derrière les barreaux. Plus tard, il devint fou de rage lorsqu'une nouvelle ligne de figurines à l'effigie de l'Homme d'Acier sortit, car aucune à son image n'avait été créée. Schott enleva alors un groupe d'enfants, dont Adam Grant, fils de Catherine Grant, présentatrice d'un talk-show et amie de Superman, et, tandis que Clark et Loïs étaient en vacances à Paris, tua le petit garçon de sang-froid. Ivre de chagrin, Catherine Grant faillit l'abattre en prison par la suite mais se retint.
On l'a ensuite revu enlever des enfants pour leur donner des jouets alors qu'en réalité, en plein délire, il les retenait prisonniers, étant victime d'une hallucination provoquée par Zatanna lorsqu'elle tenta de le guérir. Puis Toyman intégra la nouvelle [Société Secrète des Super-Vilains] lors d'"Infinite Crisis" où l'ingénieur prépara l'évasion de la prison de Blackgate en arrosant le ragoût du dîner avec le venin de Bane et la drogue Velocity 9 afin d'accroître la force, la vitesse et l'agressivité des détenus. Malheureusement certains gardiens mangèrent du ragoût et s'en prirent alors aux super-héros venus contrecarrer la vague d'évasion.Dans la saga "Un an après", il mit ses créations au service de Lex Luthor, notamment ses robots qui firent évader [Kryptonite Man II] de prison. On le vit ensuite au sein de la [Ligue d'Injustice]. Plus récemment Toyman I enleva Jimmy Olsen pour lui raconter son histoire qui devient la nouvelle version en vigueur : créateur de jouets adorant les enfants, ce qui compensa le fait de ne pouvoir en avoir avec sa femme Mary, il se vit proposer un jour par Walter Dunhill de rejoindre son groupe.
Après son refus, l'homme d'affaires resta prendre le thé avec lui et lui parla de ses trois filles. Trois semaines plus tard, Mary mourut renversée par une voiture un soir de neige. Encore trois semaines après, Dunhill revint le voir et Schott accepta son offre mais découvrit finalement qu'il lui avait menti, n'ayant en réalité pas d'enfant, rien à faire des jouets et vendu ses plans à des fabricants d'armes. Fou de rage et juridiquement pieds et mains liés à cause du terme de son contrat, l'ingénieur lui envoya peu après une peluche explosive pour se venger. Ce fut la première victime de sa revanche envers tous ceux qui avaient brisé sa vie avant d'être arrêté par Superman. Appréhendé plus tard par Batman, Toyman se retrouva interné à Arkham dans la même cellule que le Farceur, lequel, en raison de leur absence de pouvoir, lui proposa de faire équipe. Etant motivé uniquement par la soif de vengeance et non par le plaisir de tuer, Schott refusa. Il confessa ensuite à Jimmy Olsen que celui qui avait tué le fils de Cat Grant était en fait un robot créé à son image pour le remplacer durant son incarcération.
Seulement celui-ci avait sa propre personnalité, raison à l'origine du drame. Furieux, Schott fracassa la tête de son robot avec une batte de base-ball. Profitant de cette distraction, Olsen se libéra grâce à la vision laser d'une poupée à l'effigie de Superman et prévenir celui-ci à l'aide de sa montre émetteur. Ce fut cependant Batman qui arrêta Toyman, peu avant l'arrivée de l'Homme d'Acier. Malgré ces supplications, arguant d'être un ennemi attitré de Superman, le super-vilain fut renvoyé à Arkham. Jimmy Olsen révéla peu après que rien dans ses recherches n'avait révélé l'existence d'un mariage. C'était logique, car Mary était en réalité un robot, comme pu s'en apercevoir l'automobiliste qui l'avait renversée. Lors de « World of Krypton », les Kryptoniens, dans l'optique de prévenir toute menace potentielle à leur encontre, le capturèrent avec d'autres ennemis de Superman pour tous les emprisonner dans la Zone Fantôme.
Sources : www.spiderbob.com, www.wikipedia.org, supermansupersite.com, www.dcuguide.com.