n°03265 Carte d'identité TNT
|
|
Cachet de l'éditeur |
En faisant toucher son anneau avec celui de Dyna-Mite Dan, TNT obtenait une force, une vitesse et une résistance aux blessures formidables et pouvait émettre des rafales de chaleur avec les mains.
C'était un expert atomiste.
Biographie
Professeur au lycée, Thomas Thomas travailla avec son élève Dan Dunbar avec des « sels radioactifs » lorsque tous deux découvrirent par accident un dérivé de 27-QRX dont ils furent imprégnés. Désormais chargés d'énergie atomique, positive pour Thomas et négative pour Dunbar, le premier créa une paire d'anneaux pour la garder sous une forme latente. Mais lorsqu'ils se touchaient, le duo se retrouvait doté de pouvoirs extraordinaires.
Adoptant respectivement les identités costumées de TNT et Dyna-mite Dan, Thomas et Dunbar luttèrent contre le crime pendant un peu plus d'un an avant d'être recrutés par le FBI et le Projet Manhattan pour construire une bombe atomique. Après quelques années les scientifiques réalisèrent que le niveau de radiation du duo devenait hors de contrôle. Par conséquent, et avec leur consentement, TNT et Dynamite furent enfermés par le gouvernement dans un abri anti-nucléaire.
Séparés l'un de l'autre et de la société, ils y passèrent environ trente ans sans vieillir avant d'être libérés par une créature géante issue de la Flamme de Vie. Craignant un désastre nucléaire, TNT et Dynamite se séparèrent, le premier partant au nord vers les Rocheuses et le second pour le Golfe de Californie. Comme ils étaient tous les deux des bombes atomiques ambulantes, le gouvernement contacta la Ligue des Justiciers pour les retrouver et les placer en lieu sûr. Une équipe menée par Aquaman s'occupa de Dyna-Mite et l'amena à la cité sous-marine de Poseidonis, Atlantis tandis que le groupe de Superman mit TNT dans le cité kryptonienne en bouteille de Kandor pour trouver un remède à leur condition.
La Crise des Terres Multiples a par la suite profondément altéré l'histoire des deux grenades humaines, car si ces dernières ont obtenu leurs pouvoirs dans les mêmes conditions la suite de leurs aventures est complétement différente. En effet, après seulement quelques mois d'activité, le duo atomique fut appelé par l'Escadron des Etoiles pour participer à la première réunion générale de l'équipe. Leur rôle se limita à organiser les assemblées du groupe jusqu'en avril 1942 où [Liberty Bell], alors chef de l'Escadron, demanda à TNT et à Dyna-Mite d'étudier les activités d'espionnage des puissances de l'Axe dans le Colorado.
Là-bas ils rencontrèrent Iron Munro et Thomas fut tué par [Gudra] la Valkyrie, un agent d'Adolph Hitler et membre d'[Axis Amerika]. TNT reçut à titre posthume la Médaille d'Honneur.
Sources : www.wikipedia.org et l'Encyclopédie DC