n°00944 Carte d'identité Terrax
|
|
Cachet de l'éditeur |
Terrax n'est pas très intelligent et est dépourvu de moralité.
Terrax est une brute qui n'hesitera pas à mettre en pièces l'ennemi qui lui fait face à l'aide de ses pouvoirs cosmiques aidé de sa hache de guerre.
Tyros avait initialement des aptitudes surhumaines limitées à contrôler la pierre et la terre (la véritable origine de ses pouvoirs reste inconnue). Plus tard, Tyros fut imprégné de rayons cosmiques par Galactus, qui donnèrent alors à Tyros la capacité de canaliser et contrôler l'énergie cosmique à grande échelle. Sa capacité à contrôler la terre et le roc avait alors été boostée à un niveau cosmique, lui permettant d'affecter les rochers, la terre, et les matériaux basiques de construction dans un rayon de 80 kilomètres, créant des vibrations, animant les rochers comme des missiles, modifiant la forme de étendues terrestres, et lui permettant de voler, en lévitant sur un rocher. La peau de Terrax a été recouverte d'une substance quasi rocailleuse indestructible, et sa force, son endurance et ses réflexes ont étés augmentés à un niveau supra humain. Il est aussi capable de survivre aux rigueurs de l'espace, notamment grâce à sa capacité d'auto alimentation, en absorbant l'énergie cosmique ambiante. L'arme de Terrax est sa hache cosmique, au travers duquel il peut canaliser ses pouvoirs, par exemple en érigeant un champ de force, ou en désintégrant.
Biographie
Tyros était initialement le dictateur de la petite cité Lanlak sur le monde de Birj (parfois traduit en tant que Terrari), une lune de la planète gazeuse Marman, située dans un système à 80000 années lumière de la terre. Tyros dirigeait au travers de sa capacité limitée à contrôler la terre et le roc. Son pouvoir qui, en apparence, était une mutation spécifique à Tyros, l'autorisait à animait des constructions en pierre, qu'il utilisait pour patrouiller son royaume. Tyros aimait la puissance et la conquête, et menait une vie de débauche et de violence. Pour cela, il attira l'attention de Galactus, le dévoreur de monde. Galactus était à ce moment à la recherche d'un nouveau Hérault (son précédent Hérault, le robot Asgardien Destroyer lui avait été dérobé par le dieu Loki). Galactus avait besoin de quelqu'un pour le guider vers les planètes fertiles dont il a besoin pour subsister, de préférence avec quelqu'un qui n'aurait aucun remords à guider Galactus vers un monde habité.
Quand les 4 Fantastiques sont allés voir Galactus pour lui demander de l'aide dans le cadre de la bataille contre le Sphinx, Galactus a accepté, mais à la seule condition que les 4 Fantastiques voyagent vers Birj et qu'ils assujettissent Tyros pour lui. Les 4 Fantastiques le firent à contrecoeur, et en ce faisant, libérèrent la cité de Lanlak du règne de Tyros. Amené à Galactus, Tyros fût exposé aux rayons cosmiques, qui le transformèrent en Terrax le conquérant. Son habilité mineure à controller la pierre a été augmentée à un niveau incalculable. Désormais, il peut influer sur n'importe quelle pierre ou rocher à une échelle planétaire. Son corps a évolué donc il peut résister au vide de l'espace. Pour finir, Galactus a donné à Terrax une arme appelée l'axe cosmique, qui est capable de générer des ondes de force cosmique.
En tant que nouvel Hérault de Galactus, Terrax a découvert plus de mondes pour son maître que ses prédécesseurs. Terrax comparait la découverte de nouveaux mondes à au sentiment de conquête. A plusieurs occasions, Terrax a annihilé de larges segments de population en utilisant ses pouvoirs cosmiques. Comme Galactus l'espérait, le manque de moralité de Terrax fit de lui un Hérault plein de succès. Mais alors que les autres Héraults de Galactus avaient un sens de la loyauté envers leur maîtres, Terrax n'avait aucuns remords à le défier. Peu de temps après avoir été transformé, Terrax s'échappa et renversa le dirigeant d'une petite planète inconnue. Il a réduit à l'état d'esclavage une population complète et s'autoproclama comme divinité de la planète. Terrax a eu l'intention d'utiliser les survivants de son règne en tant que première vague d'une armée destinée à conquérir l'univers. Mais, avant que Terrax ait pu mettre son plan à exécution, Galactus convoqua son Hérault. Craignant la colère de son maître, Terrax se cacha dans un trou noir. Utilisant alors les pouvoirs de la mutante Dazzler, Galactus libéra Terrax et le soumit de nouveau à sa volonté.
Mais la propension de Terrax à la rébellion ne pouvait être totalement étouffée, et il s'échappa de nouveau, cette fois vers la Terre. Terrax mis alors l'île de Manhattan dans l'orbite terrestre et utilisa les vies de ses millions d'habitants pour négocier avec les 4 Fantastiques.
Réalisant alors que son Hérault était devenu un handicap, Galactus retourna vers Manhattan et retira alors à Terrax ses pouvoirs cosmiques. L'extraterrestre transformé à été projeté du haut du World Trade Center sur la rue en dessous, où un passant non identifié l'a découvert et emmené à l'hôpital.
Victor Fatalis, alors à la recherche d'un pion à utiliser dans un complot contre les 4 Fantastiques, kidnappa Terrax de l'hôpital, et l'emmena vers son royaume en Latvérie. Là, après avoir suivi 6 semaines de traitements avancés du Dr. Fatalis, Terrax se remis de ses blessures, mais en ayant oublié son passé de Hérault de Galactus. Fatalis avait récemment perfectionné un appareil permettant de doter quelqu'un avec des pouvoirs cosmiques limités. Tyros accepta volontiers d'être exposé aux énergies de cet appareil. Equipé d'un costume spécifique lui permettant de canaliser et réguler les énergies cosmiques présentes dans son corps, Tyros se mis en route vers New York. Inconnu de sa part, le pouvoir que Fatalis lui avait donné était en train de consumer le corps de Tyros. En effet, Fatalis ne voulait pas faire face à un adversaire plus puissant que lui, une fois que Tyros avait servi ses plans.
Tyros vainquis les 4 Fantastiques, et se retourna sur Fatalis et immobilisa le monarque de Latvérie dans son armure. Au moment où le triomphe de Tyros apparaissait comme inévitable, le [Surfeur d'Argent], premier Hérault de Galactus arriva pour sauver la vie de ses amis, les 4 Fantastiques. Tyros fut forcé d'utiliser ses derniers pouvoirs à la limite pour combattre le Surfeur. Cela ne fit qu'accélérer son inévitable détérioration. Alors que les 2 anciens Héraults de Galactus étaient en plein combat, Tyros fut alors consumé par la « puissance cosmique ». Bien que beaucoup l'aient cru mort, Terrax avait simplement été privé des pouvoirs que Fatalis lui avait fournis. Terrax est resté caché pendant de longues années pour éviter d'être puni pour tous ses crimes. Sa soudaine réapparition fut la cause de la formation des New Warriors, qui l'envoyèrent par la suite dériver dans l'espace, après qu'il se fut reformé au cours de l'affrontement de l'équipe avec Psionex.
Le [Surfeur d'Argent], qui avait entendu parler du manque de moralité de Morg, le rechercha et finit par rassembler contre lui une coallition des anciens [Hérauts de Galactus], dont [|Firelord], Nova II, Terrax et Air Walker. Morg tua Nova dans la bataille, et fut à son tour tué par Terrax, son rôle de héraut étant repris par Firelord et Air Walker. Mais en réalité, la mort de Morg était un subterfuge de Galactus, qui gagnait ainsi dans l'affaire deux hérauts à la place d'un seul, et une fois les choses rentrées dans l'ordre, il reconstitua Morg en secret et le rétablit dans ses pouvoirs cosmiques. Terrax s'étant emparé de la hache de Morg, Galactus permit à Morg de le rechercher, mais alors que Terrax et Morg se battaient pour la possession de cette hache, ils tombèrent dans un piège et furent capturés par un ancien ennemi de Galactus, Tyrant. Morg réussit à se libérer avec les autres captifs ( Beta Ray Bill, le Surfeur, [Ganymede], Gladiator II, le valet de Coeur et Terrax), mais fut de nouveau abattu par les troupes de Tyrant.
On vit par la suite Terrax être capturé par Annihilus lors de la vague d'Annihilation : Annihilus semble décidé à s'emparer de son pouvoir cosmique, après avoir fait mourir devant lui Morg...