L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Superman de Terre 2

supermanTerre2_1

n°02801

Carte d'identité

Superman de Terre 2

Nom :
Clark Jerome Kent 
Race :
Autre  
Classe :
Athlète , Extra-terrestre  
Sexe :
Indéfini 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
101 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Noirs (gris sur les tempes) 
Yeux :
Bleus 
Situation
Décédé 
Base :
Metropolis 

 

Surnoms :
Kal L ; L'Homme d'acier ; Le Dernier Fils de Krypton ; L'Homme de Fer ; L'Homme de Demain ; Supes
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Il est noble et courageux et les récents évènements d'"Infinite Crisis" ont montré son attachement à une certaine pureté dans sa conception de l'héroïsme.

 

-Force

-Invulnérabilité (due à une aura qui peut être étendue à d'autres personnes et objets se trouvant à proximité)

-Vitesse

-Réflexes

-Endurance

-Vol

-Thermovision

-Vision à rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb)

-Vision télescopique

-Vision microscopique

-Vision nocturne

-Vision du spectre électromagnétique

-Souffle réfrigérant

-Supersouffle

-Super ouïe

-Apnée

-Régénération

 

Il peut également se passer d'eau et de nourriture pendant de longues périodes et a une très longue espérance de vie.

 

Les pouvoirs précités sont ceux que Superman possédait jusqu'à "Infinite Crisis". Mais la nature de ses facultés a considérablement varié depuis sa création jusqu'à une époque récente et initialement il était supposé moins puissant que son homologue de Terre 1.

Il s'est ainsi retrouvé par le passé doté entre autres d'une super-intelligence, d'hypnose, de ventriloquie, d'une intangibilité, d'invisibilité, d'une mémoire photographique et de télépathie.

De même l'étendue des pouvoirs a énormément changé d'un auteur à l'autre. Ainsi à ses débuts Superman pouvait soulever des camions mais pas des planètes, était aussi rapide qu'un train express au lieu d'un avion supersonique, sautait par-dessus les immeubles à défaut de voler et était à l'épreuve des balles mais pas des bombes.

De même sa vision calorifique, son supersouffle (glaçant ou pas) et ses sens hyperdéveloppés ne sont apparus que plus tard.

 

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

 

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

 

Faiblesses :

 

-La magie

-Environnement d'une étoile rouge, même au début il avait été établi que sur "sa" Krypton, les habitants disposaient déjà de certains pouvoirs.

-Les virus kryptoniens comme le Xarxas qui annihile ses pouvoirs et sa raison et provoque le coma et à terme la mort.

 

La kryptonite

 

-Verte Mortelle

-Rouge Effets toujours différents et provisoires mais jamais fatals.

-Dorée Annule définitivement ses pouvoirs

-Bleue (kryptonite Bizarro). Sans effet sur Superman. =verte pour ceux des Bizarros ayant des pouvoirs.

-Blanche Affecte végétation.

-Joyau Provoque explosions.

 

Le virus Xarxas, mortel pour tous les kryptoniens.

 

Biographie

Lorsque le savant Jor-El découvrit que sa planète Krypton était sur le point d'exploser, il envoya son fils Kal L, alors bébé, vers la Terre à bord d'un petit vaisseau spatial juste avant la fin de son monde natal. Recueilli par un couple de fermiers du Kansas, à Smallville, John et Mary Kent, et rebaptisé Clark, il manifesta au fil du temps des pouvoirs surhumains, qui se limitèrent au début à des aptitudes physiques (force, résistance, endurance, vitesse, détente) démultipliées. Les Kent lui inculquèrent de hautes valeurs morales, et après le décès de sa femme, son père adoptif lui fit promettre d'utiliser ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Clark respecta ces dernières volontés en devenant le premier super-héros de l'histoire de DC, Superman, et dissimula son identité secrète en civil sous les traits d'un timide et maladroit journaliste, avec un chapeau, des lunettes et des vêtements trop grands pour lui. Son premier exploit en tant qu'Homme d'Acier après avoir quitté Smallville pour Metropolis fut de sauver un homme du lynchage et relata ensuite cet évènement comme Clark Kent, ce qui lui permit de décrocher un emploi au Daily Star.

 

Devenu un reporter de premier plan sous la direction du rédacteur en chef George Taylor, il travailla aux côtés de sa collègue Loïs Lane et du reporter Jimmy Olsen.

Clark Kent était secrètement amoureux de sa partenaire mais cette dernière ne semblait n'avoir d'yeux que pour Superman. Extrêmement populaire, l'Homme d'Acier devint rapidement un modèle pour tous ses collègues et l'humanité en général. Rapidement associé à Batman, il fut un acteur de premier plan durant la Seconde Guerre Mondiale, sauvant la vie de nombreux héros et cofonda avec le Croisé Masqué et d'autres la Société des Justiciers, comme membre honoraire, et peu après l'Escadron des Etoiles. Après le conflit, Superman établit sa Citadelle Secrète dans la montagne à l'extérieur de Metropolis. Cet élément contribua à le distinguer du super-héros kryptonien de l'Age d'Argent, qui avait construit la fameuse Forteresse de Solitude. Au fil des années, il se fit de nombreux ennemis à commencer par Ultra-Humanite, bientôt suivi entre autres par Toyman I, le FarceurJ. Wilbur Wolfingham, Funnyface, l'Archer Vengeur, le Puzzler et Atom-Man, lesquels comprirent rapidement l'intérêt de la kryptonite, roche verte découverte par Dan Rivers dans son turban sous le nom de Swami Riva dans les années 60 et qui avait pour effet de saper les pouvoirs de L'Homme d'Acier et à terme de le tuer.

 

L'un d'entre eux, à la fin des années 40, le Wizard fit involontairement oublier à Clark Kent qu'il était Superman. C'est à cette époque que Loïs Lane épousa son partenaire, découvrit son secret via son invulnérabilité et alla voir le magicien afin qu'il rende la mémoire à son mari. Dans les années 50, il dut également faire face à trois compatriotes criminels U-Ban, Kizo et Mala, qui avaient tenté de renverser le Conseil Scientifique dont ils faisaient partie et exilés en guise de sanction dans l'espace à bord de vaisseaux en état d'animation suspendue. En Février 1978, le super-héros trouva un vaisseau spatial en provenance de Krypton. Celui-ci contenait Kara, sa lointaine cousine envoyée sur Terre par son père Zor L en même temps que lui mais qui mit plus des décennies à atteindre sa destination. La jeune fille manifesta rapidement des pouvoirs identiques à ceux de Superman, lequel l'éleva comme sa fille et l'entraîna. Devenue adulte, Kara devint Power Girl et son cousin décida alors de se mettre en semi-retraite. De son côté, Clark Kent devint au début des années 50, le rédacteur en chef du Daily Star, lors du départ de George Taylor, au détriment de Perry White.

 

Le Superman de Terre 1

En 1982, le Superman de Terre 2 fit équipe avec son homologue de Terre 1 et Alexander Luthor Jr pour empêcher Alexei LuthorLex Luthor et Ultraman d'anéantir leurs mondes respectifs. Survint ensuite le plus grand cataclysme de l'Histoire DC : la Crise des Terres Multiples. Ce Superman se joignit aux héros des autres Terres et ce fut lui qui, symboliquement, porta à l'Anti-Monitor le coup de grâce. Il ne put toutefois sauver sa Terre, qui survécut via une fusion avec les autres réalités survivantes. Mais dans la nouvelle continuité qui en émergea, tout souvenir de son existence fut effacé y compris de sa participation à la Société des Justiciers et à l'Escadron des Etoiles. Il avait donc tout perdu mais Alexander Luthor Jr sauva sa Loïs Lane juste avant qu'elle ne soit prise dans le remodelage de la réalité issue de la Crise. Avec sa femme, Superboy Prime et le jeune Luthor, il prit place dans une dimension de poche paradisiaque créée par ce dernier.

 

Le Superman de New Earth

Le Superman de Terre 2 en ressortit au début d'"Infinite Crisis" en brisant la barrière dimensionnelle, car, dégoûté par les agissements révélés lors de "Crise d'Identité" et désireux de sauver sa femme mourante, décida de tenter de récréer sa Terre avec Alexander Luthor Jr  et Superboy Prime. A cette occasion, il révéla à Power Girl ses véritables origines. Finalement Alex parvint à récréer la Terre 2 et son Superman y ramena sa femme dans l'espoir qu'elle aille mieux. Cependant en dépit de ses efforts, sa Loïs mourut de vieillesse peu après. Fou de douleur, le Kryptonien s'en prit violemment à son double avant que Wonder Woman ne l'arrête avec son lasso doré. L'autre Superman lui déclara ensuite que la Terre 2 n'est pas non plus un monde parfait, car un tel monde n'aurait pas besoin d'un Superman. Kal L comprit peu après qu'Alexander Luthor l'avait manipulé et partit avec son double et Wonder Woman pour arrêter Supprime mais il n'arriva que pour voir Wonder Girl II sur le corps de Superboy qui venait de mourir. Les deux Supermen unirent ensuite leurs efforts pour vaincre Doomsday et Bizarro avant de se joindre à de nombreux autres héros sachant voler pour poursuivre Supprime dans l'espace.

 

Mais finalement il partit seul avec son alter ego de New Earth affronter leur double juvénile sur Mogo. Un combat titanesque s'ensuivit au terme duquel Supprime, dans un accès de rage, le roua de coups, avant que l'autre Superman n'intervienne et ne parvienne à le vaincre. Le Superman de Terre 2, s'éteignit dans les bras de Power Girl après lui avoir dit qu'il serait toujours avec elle même si sa pupille ne le voyait pas. Son dernier mot fut Loïs. Le premier des super-héros est depuis enterré à côté de Superboy et de sa femme, la Loïs Lane de Terre 2.

 

Le nouveau Multivers.

Toutefois Kal L n'est peut-être pas complètement mort, car il est possible, et même très vraisemblable, qu'un Superman de Terre 2 ait été recréée avec la Terre 2 lorsqu'un nouveau Multivers refit surface à la fin d'"Infinite Crisis". Cela avait commencé à se confirmer lorsque Powergirl en se rendant sur cette Terre 2 rencontra son double, cousine du Superman de Terre 2, démontrant ainsi que ses origines avaient été rétro-activement modifiée lorsqu'un nouveau Multivers refit surface. Elle apprit plus tard qu'elle serait désormais dans ce nouveau Multivers un clone "réussi" et plus âgé de Supergirl.

 

Blackest Night

Lors de "Blackest Night", le Superman de Terre 2 précité revint en tant que zombie et mit KO Krypto avant de s'en prendre à Superman et Superboy, lequel utilisa finalement le Masque de Méduse de Psycho-Pirate pour lui enlever son anneau noir et son cadavre retrouva son inertie.

Album photos