L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sun Boy

sun-boy

n°02141

Carte d'identité

Sun Boy

Nom :
Dirk Morgna 
Cheveux :
Blonds/Roux 
Yeux :
Verts 
Situation
Membre de la [Légion des Super-Héros] 
Base :
Planète Terre, XXXème siècle 

 

Surnoms :
Inferno ; Ph'yr

Cachet de l'éditeur

D/C

Dirk a la personnalité qui va avec son pouvoir : il possède un aura qui attire les gens vers lui, tant ennemis qu'amis, et est sans arrêt sous le feu des projecteurs, que ce soit par la place qu'il occupe au sein de la [légion des Super-Héros] (il fut le premier à recevoir une statue en son nom) dont il a été un temps le leader, que par l'image qu'il donne de lui-même.

Travailleur infatigable, perfectionniste, il fut longtemps un des éléments-clé de la Légion. Fidèle avec ses amis, il a également une attitude très protectrice envers les femmes, qui le lui rendent bien vu le nombre de liaisons qu'il a eu.

Sun Boy peut générer une source infinie d'énergie solaire, tant de chaleur et de lumière, de la plus petite flamme de bougie à une brasière étouffante. Il est immunisé à toute forme de chaleur et de radiation, et son pouvoir lui permet de voler, en créant des courants d'air surchauffé.

Sa version post-"Zero Hour" pouvait aussi voir des schémas énergétiques et de chaleur.

Toutefois, comme tout membre de la [Légion des Super-Héros], son anneau de la Légion lui permet de voler, et peut lui servir pour ne pas utiliser son pouvoir.

Biographie

Pour les observateurs extérieurs, Dirk Morgna était la personne la plus chanceuse du monde : il venait d'une famille riche, avait belle allure et était très à l'aise dans n'importe quelle situation. Mais derrière ce masque, se cachait un immense complexe d'infériorité ? Elevé par son père Derek, propriétaire d'une centrale nucléaire avec des humiliations et des injures quotidiennes, il reproduisit finalement cette attitude. Cela le conduisit, lors d'une visite au laboratoire du [Docteur Regulus], qui travaillait pour son père, a être insupportable, touchant à tout, alors qu'il avait été confié au docteur pour y apprendre des connaissances scientifiques en tant qu'assistant b. Cela amena les deux à ne pas se supporter, et la colère du docteur se transforma en haine lorsque Dirk interrompit une expérience illégale du docteur. Cet arrêt provoqua un accident mortel pour un des collègues de Dirk, et détruisit la carrière de Regulus. Ce dernier décida de se venger de Dirk et l'enferma dans un réacteur nucléaire. Mais au lieu de se faire tuer, cette expérience le transforma sous l'effet des radiations en un véritable soleil vivant en raison d'un métagène latent.

Avec son pouvoir d'émettre une vive lumière, il se présenta une première fois pour être admis au sein de la [Légion des Super-Héros], mais y fut refusé. Mais Dirk se découvrit peu après aussi capable de projeter des rafales de chaleur et, s'y représentant, fut admis dans l'équipe sous le nom de code de Sun Boy. Ses pouvoirs lui firent plus tard défaut, le forçant à quitter la Légion mais ce fut toutefois très temporaire. Pourtant, le jeune homme ressentit que les Légionnaires ne l'avaient jamais vraiment accepté, et avait en permanence besoin de prouver son héroïsme et sa virilité. Il acquit très vite une réputation de tombeur, et n'eut jamais de relation avec une femme très longtemps, une attitude malgré lui héritée de son père. Ce sentiment d'insécurité l'amena à accepter un nombre trop élevé de missions dans l'espace, et lui occasionna une fatigue excessive qui eut quelques fâcheuses répercussions sur ses missions notamment une sur la planète Xenn. Son passé le poursuivait également, le Docteur Regulus étant devenu un adversaire acharné de la Légion. Mais peu de gens comprenaient ses véritables motivations, et il apparut toujours comme un Légionnaire irréprochable.

Il assuma même le rôle de leader lorsque Timber Wolf, après la Crise des Terres Multiples, fut griévement blessé, et son "intérim" dura un an. Mais les tracas dus au gouvernement terrestre et les maladies qui atteignaient la Terre minèrent son enthousiasme, et avec le rétablissement de Timber Wolf, il quitta la Légion. Mais il fut attaqué par des ennemis de la Légion, et il ne dut son salut qu'à l'intervention d'[Erin Shvaughn], une amie de longue date de la Légion. Lorsqu'elle commença à lui expliquer comment elle menait sa vie de manière indépendante, il tomba sous son charme, ainsi que celui de Circe, un officier de la police scientifique qui était employée par les [Dominateurs], lesquels avaient peu à peu envahi le gouvernement terrien. Il devint le porte-parole du gouvernement, et Circe accédait à toutes ses requêtes, y compris les inutiles. Mais peu à peu, Sun Boy découvrit que le gouvernement terrien n'était plus l'autorité bienveillante qu'il avait connue, et ses maintes protestations contre les injustices qu'il observait ne menèrent à rien. Finalement, Dirk comprit que pour lui le point de rupture était atteint, et décida de se comporter comme le héros qu'il représentait, et non en tant que le porte-parole d'un gouvernement corrompu.

Mais il était trop tard, les Terriens avaient fini par le considérer comme un traître, et plus personne n'avait confiance en lui. De plus, il n'eut même pas l'occasion de prouver une fois encore son héroïsme, car l'arme secréte des Dominateurs, des sphères d'énergies disséminées sur toute la Terre, explosèrent et rendirent incontrôlables beaucoup des méta-humains de la planète. Pour Dirk, elle provoquèrent la brûlure de son corps par son propre pouvoir, et le gouvernement terrien annonça peu après qu'il était mort. En réalité, Sun Boy fut placé dans des chambres d'expérimentation des extraterrestres qui, s'ils assurèrent sa survie, voulaient aussi l'étudier. Malheureusement, la résistance aux Dominateurs ignorait qu'il se trouvait là, et elle attaqua ces chambres, les détruisant. Cela ne tua pas pour autant Dirk, qui souffrait cependant plus qu'avant. Par chance, il réussit à croiser un groupe de résistants, dont Circe, qui les avait rejoint, et se retourna contre les Dominators. Les légionnaires gardèrent un oeil sur lui, à cause du manque de contrôle de ses pouvoirs; mais alors qu'ils étaient en mission, Circe, qui l'aimait vraiment, décida de mettre un terme aux souffrances intolérables qu'il endurait jour et nuit, et lui tira une balle qui le tua.

Mais ce n'était pas la fin de l'histoire de Dirk : lorsque [Mordru]{Darklord} leva une armé e de mort-vivants composée des membres décédés de la Légion, Wildfire qui étreignait ses nouveaux pouvoirs essaya de les utiliser de manière cohérente et rassembla toutes les énergies manipulées par Mordru. Il avait pour cela besoin d'un réceptacle afin de contenir cette anti-énergie, et pour cela se rendit à Shanghalla, la mémorial des Légionnaires morts et y trouva le parfait réceptacle pour l'éenrgie qui avit mué en énergie solaire, à savoir le corps de Dirk. Ainsi, il le ranima à la vie pour un temps, mais il avait trop honte de ce qu'il avait fait pour en parler à quiconque et cacha donc Dirk, un corps vivant mais sans âme. Lors du « trou » de cinq ans, qui suivirent les Guerres de la Magie, la Terre tomba sous le contrôle des [Dominateurs] et se retira des Planètes Unies. Quelques temps après, la Génération SW6, supposée être initialement des clones des Légionnaires créés à partir de l'ADN de Ferro, juste avant sa mort à cause du Mangeur de Soleil, s'évada. Mais en réalité, c'étaient des doubles issus de paradoxes temporels, un peu plus légitimes que les équivalents plus âgés.

La Terre fut finalement détruite par un cataclysme similaire à celui qui avait anéanti Krypton plus de mille ans auparavant et les Légionnaires SW6 aida avec les autres Légionnaires les survivants à reconstruire leur monde comme la Nouvelle Terre. La version de Sun Boy, se renomma lui-même Inferno, et continua la vie qu'aurait mené Dirk s'il n'était pas mort. Il avait cependant des réminescences de son passé de mort, et était parfois très taciturne. Dirk aimait cependant prendre du bon temps comme avant, en particulier avec les filles, et participa ainsi involontairement à la création de la troisième [Impératrice d'Emeraude]. Pourtant, il ne se sentit jamais complètement intégré au sein de l'équipe des Légionnaires de la Nouvelle Terre. Lorsque l'Heure Zéro arriva, il réalisa pleinement qu'il était mort autrefois, et le secret de Wildfire fut dévoilé lorsque Dirk le comprit lui-même. Mais il n'était plus temps, car tous deux disparurent avec ce futur qu'ils avaient écrit ensemble, mais réconciliés. A la suite de « Zero Hour », Dirk Morgna devint rétroactivement le fils d'un propriétaire de l'un des plus fructueux laboratoires de recherche en énergie de la Terre.

Travaillant comme livreur, il eut la malchance d'effectuer une livraison pour le docteur Regulus au moment même où celui-ci se livrait à une expérience dangereuse et illégale. Une explosion se produisit et personne ne fut blessé mais le savant reprocha à Dirk et à son père l'incendie de son laboratoire. Ivre de vengeance, Regulus prit le jeune homme en otage avec de l'or radioactif qu'il comptait utiliser pour continuer ses recherches seul. Lors des négociations avec Derek Morgna et la [Science Police], il entreprit une expérience sur Dirk en lui injectant une solution qui contenait de l'or radioactif. Son sort ne s'améliora pas avec l'intervention de la Légion des Super Héros pour le délivrer, qui provoqua accidentellement la fusion du réacteur nucléaire du laboratoire, qui bombarda le jeune homme de radiations. Etonnamment, Dirk survécut et émergea des décombres du laboratoire en luisant brillamment. Son arrivée en scène empêcha Regulus de tuer son père, les Légionnaires et les officiers de la Science Police lorsqu'il réussit à concentrer sa lumière vers les yeux du savant, qui fut aveuglé. Dirk fut ensuite placé en observation à l'hôpital en raison de son état inhabituel.

Après avoir passé un moment aux bons soins du Docteur Leiner, Dirk se languit de son père, lequel ne lui rendit pas visite, se sentant coupable de l'accident. Il utilisa ses pouvoirs sur la lumière et sur la chaleur pour s'échapper et le rejoindre tandis que la Science Police et la Légion tentèrent de capturer celui que les médias avaient surnommé Sun Boy. Ils échouèrent et finalement Derek Morgna vint voir son fils volontairement et proposa de le toucher, malgré les brûlures qui s'ensuivraient, mais les Légionnaires trouvèrent la solution parfaite : Brainiac 5 et Element Lad teintèrent une combinaison et la fortifièrent avec de l'inertron pour rendre les contacts humains possibles pour lui. Sun Boy fut ensuite placé sous la garde la Légion et soigné par le [Docteur Gym'll]. Lorsque des rapports firent état du retour de Regulus, [Shrinking Violet], alors chef de la Légion, décida de prendre Dirk à ses côtés, pensant que son expérience passée avec le scientifique pourrait être utile. Cependant Regulus avait appris à absorber la chaleur projetée par Sun Boy, qui, après avoir libéré la majeure partie de son énergie calorifique, retrouva un état normal.

La perte de ses pouvoirs aboutit à son renvoi de la Légion par Violet, alors sous l'influence de l'Oeil d'Emeraude d'Ekron. Il continua cependant à graviter autour du groupe, regrettant sa condition antérieure, malgré le soulagement de son père. Des mois plus tard, celui-ci acheta l'équipe de Magno-Ball des Lodestones Terrans et chargea Dirk de la diriger. Il fit un si bon travail que ses poulains atteignirent les playoffs dès la première année. Parmi les joueurs de l'équipe se trouvait [Magnetic Kid] que son frère Cosmic Boy était venu voir jouer. Peu après, Dirk par l'Elémental Phy'r, en raison de son affinité avec le feu, lequel détruisit la majeure partie de Tokyo avant de partir dans l'espace pour JS-1967 afin de tuer [Mordru]{Darklord}. La Légion combattit les Elémentaux pour les empêcher de réveiller le sorcier et pendant le combat, l'esprit de Dirk reprit le dessus et se libéra de l'influence de Phy'r, permettant à la [Sorcière Blanche]{Sorcière Noire} de recapturer celui-ci. Il aida aussi la Légion et [Brok] à vaincre Mordru. Par la suite, Sun Boy eut des troubles visuels qui lui firent percevoir la chaleur et l'énergie à la place de la lumière, aptitude qui lui permit de sauver celui qui devint plus tard Wildfire.

Après quelques jours de repos sur JS-1967, il revint sur Terre, apprit à utiliser sa nouvelle vision et promit d'utiliser les Lodestones Terrans et leurs ressources pour aider à réunir des fonds pour réparer et reconstruire Tokyo. Le « Threeboot » de 2005 révisa encore son histoire, dans laquelle, ses parents, très libéraux selon les standards du XXXIème siècle, le poussèrent à rejoindre la Légion des Super-Héros, soutenant ouvertement l'équipe, contrairement aux parents des autres membres.

D'ailleurs Dirk ne resta au sein de la Légion que pour faire plaisir à son père et à sa mère, dont l'attitude l'embarrassait. Au sein de l'équipe, le dénommé Sun boy sortit avec l'une des incarnations de Triplicate Girl, les deux autres ayant chacune histoire avec respectivement Ultraboy et Element Lad. Cosmic Boy le nomma chef de l'équipe sur le terrain mais, toujours réticent, il tenta de s'en aller peu avant la bataille avec les armées de [Lemnos]. Vu les circonstances, Rokk Krinn le lui interdit et eut par la suite des mots très durs envers lui, que les autres Légionnaires purent d'ailleurs entendre. Faisant partie de l'équipe envoyé dans la 5ème dimension sur la planète Ttrxl, son pouvoir, comme ceux des autres, se détraqua.

Il put ainsi temporairement engendrer des ténèbres. Après la bataille finale contre les troupes de Lemnos et [Terror Firma], Sun Boy apprit que des membres de cette équipe avait été exilée dans l'outre-espace par les Planètes Unies dans un monde servant comme dépôt pour les criminels. Maintenant que les choses s'étaient calmées, il décida de quitter la Légion pour prendre la tête de ces rebelles et leur enseigner les valeurs de la Légion. A regret, celle-ci accepta sa démission, espérant qu'il finirait par retourner dans leurs rangs. Avec ses nouveaux camarades, Dirk enquêta sur une colonie dévastée du Dominion et tous y furent capturés par une sorte de « Super-Dominateur » et les [Dominateurs] commençèrent à extraire leurs pouvoirs. Sun Boy parvint à se libérer et délivra les ex-Terror Firma juste au moment de l'arrivée de la Légion sur le Dominion. Peu après, les [Vagabonds] et eux éliminèrent la menace en envoyant les Dominateurs dans la Zone Fantôme. A la suite de ces évènements, Dirk retourna au service actif et demanda sa réintégration dans l'équipe avec ses amis. Gazelle et lui y furent admis à part entière tandis que les autres devinrent réservistes.

« Infinite Crisis » instaura ensuite une continuité similaire à celle existant avant la Crise des Terres Multiples, y compris en ce qui concernait Sun Boy. Les versions post-« Zero Hour » et post-« Threeboot » furent révélées comme venant respectivement des Terres 247 et Prime, la première étant présumée détruite à la fin du crossover précité. Capturé par la [Ligue de Justice de la Terre] d'[Earth-Man], le Sun Boy de la Nouvelle Terre fut placé dans une machine qui utilisa ses pouvoirs pour changer le Soleil en rouge avant d'être délivré par Brainiac 5. Traumatisé et très affaibli par ces mauvais traitements, il ne pouvait plus user de ses facultés solaires et confia à Polar Boy son intention de quitter la Légion, laissant son anneau de vol sur une table. Mais lorsque Superman Prime gela son double de la Terre Prime, les trois versions de l'équipe s'étant alliées contre la nouvelle [Légion des Super-Vilains], et le mit en pièces, il ressentit de la douleur et ses pouvoirs revinrent subitement. Dirk reprit son anneau et arriva juste à temps pour sauver Polar Boy des griffes de Superboy Prime, sur le point de le tuer. Après la victoire finale, le Sun Boy de la Terre Prime fut enterré aux côtés d'Element Lad tandis que celui de la Nouvelle Terre savoura le plaisir de sentir à nouveau le feu brûler.

Devenu très proche de Polar Boy, tous les deux célébrèrent la Légion.

Album photos