L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sasquatch

sasquatch3

n°01158

Carte d'identité

Sasquatch

Nom :
Dr Walter Langkowski 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
100 Kg 
Taille :
1,92 m 
Cheveux :
roux (blonds) 
Yeux :
jaunes (bleus) 
Situation
membre d'Alpha Flight 
Base :
Département H, Canada 

 

Surnoms :
Box III ; Tanaraq

Cachet de l'éditeur

Marvel

il s'agit d'un brillant scientifique, cerveau de l'équipe.

Langkowski pouvait, par la volonté, prendre la forme de Sasquatch et redevenir humain par le même moyen. En plus d'une force physique surhumaine, Sasquatch possédait une résistance aux blessures exceptionnelle. Sous sa forme humaine, Langkowski était myope, mais sa vision était normale en Sasquatch..

Biographie

Le docteur Walter Langkowski est né et a grandi en Colombie Britannique, au Canada. A l'Université en Pennsylvanie (U.S.A.), il fit la connaissance du Dr. Banner, qui allait plus tard devenir Hulk. Sa rencontre avec lui décida Langkowski à se lancer dans la recherche sur les radiations gamma. Il poursuivit dans le même temps une carrière de joueur de football professionnel très lucrative.

Quand il apprit que Bruce Banner et Hulk ne faisaient qu'un, Langkowski abandonna sa carrière de footballeur pour se consacrer d'abord à des études de physique, puis à la recherche. Il accumula les informations concernant Hulk et d'autres êtres humains ayant été exposés à des rayons gamma car il voulait reproduire, en laboratoire, les conditions qui étaient à l'origine de la transformation de Banner en Hulk. Langkowski dépensa plus d'un million de ses propres dollars pour ses recherches puis demanda une aide financière au gouvernement canadien. James Mac Donald Hudson, chargé d'organiser une équipe d'agents surhumains pour le compte du gouvernement, lui procura à la fois l'argent et un laboratoire isolé près du cercle polaire. Langkowski y conçut le moyen de générer des radiations gamma similaires à celles qui avaient créé Hulk. Il testa sa découverte sur lui-même et fut transformé en une créature de plus de trois mètres de haut et dotée d'une force surhumaine. Incapable de se contrôler, il fit beaucoup de dégâts, puis, au bout de quelques heures, il retrouva sa forme humaine. Un agent d'Hudson, le docteur Michael Twoyoungmen, demanda à Harfang, elle-même capable de changer de forme, d'enseigner à Langkowski comment conserver sa propre personnalité et son intelligence sous sa forme animale.

Langkowski s'autobaptisa "Sasquatch" sous sa forme animale. Le sasquatch est un monstre des forêts dans la mythologie canadienne. Dès qu'il fut capable de se contrôler un peu mieux, Langkowski devint membre de l'équipe de James Hudson, la Division Alpha. Il continua d'appartenir à cette équipe même lorsqu'elle ne dépendit plus du gouvernement canadien et après la mort de James Hudson. Il tomba amoureux d'un autre membre de la Division Alpha, Aurora, et est responsable de la transformation des pouvoirs de cette dernière.

Il s'avéra que Langkowski croyait à tort devoir sa transformation en Sasquatch aux radiations gamma. En réalité, son expérience avait, pendant une fraction de seconde, dégagé suffisamment d'énergie pour abolir la barrière mystique séparant notre Terre d'un monde appartenant à une autre dimension: le Royaume des Grands Monstres, ennemis des dieux de la mythologie canadienne. Un lien mystique s'était alors formé entre Langkowski et la créature appelée Tanaraq. A chaque transformation de Langkowski en Tanaraq, l'emprise de ce dernier devenait plus forte. Finalement, il prit le contrôle total de Sasquatch. Harfang se transforma alors en une créature semblable au Sasquatch et arracha le coeur de Tanaraq, ce qui tua l'enveloppe physique de Langkowski qui retrouva son apparence normale en mourant. Six membres de la Division Alpha se rendirent alors au Royaume des Grands Monstres et y retrouvèrent l'âme de Langkowski qu'ils voulaient rendre à son corps. Mais ce dernier se désagrégea et Michael Twoyoungmen, Shaman, projeta l'âme de Langkowski dans le robot Box.

Langkowski et le créateur du robot, Roger Bochs, finirent par localiser une forme humanoïde dépourvue d'âme dans un nexus interdimensionnel. Langkowski quitta Box et son esprit fut projeté dans le nexus en question où il découvrit que le corps était celui de Hulk. Se refusant à prendre le corps de son vieil ami Banner, Langkowski permit apparemment à son esprit de quitter le plan mortel.

Sasquatch revint sur Terre en prenant possession du Sasquatch albinos libéré de l'esprit de Pestilence. Mais ce Sasquatch étant un avatar d'Harfang, lorsqu'il voulut reprendre sa forme humaine, il se retrouva dans le corps d'une femme, amalgame de Walter Langkowski, d'Harfang et du monstre Sasquatch. Walter prit le nom de Wanda Langkowski. Alors que Wanda était contrôlée par Insomnia, Harfang apparut, réussit à la libérer et à restituer à Walter son corps masculin.

Il resta au sein de la Division Alpha, et resta fidèle à son esprit même au cours de ses différentes disparitions au grè du bon vouloir gouvernemental. Il fut ramené à un état bestial lorsque le Général [Clarke] fonda la seconde équipe de la Division, complètement manipulée par le [Département H]. Puis il resta très en lien avec les différents membres, et fit partie de la mission de recherche qui s'intéressa à la race extra-terrestre des [Plodex]. L'équipe y fut capturée, et lui seul réussit à s'échapper. Il forma alors une nouvelle Division Alpha, et les amena sauver l'ancienne. En réaité, après leur combat, les Alphans finirent par comprendre la race des Plodex et décidèrent de veiller sur leurs oeufs dans l'espace. Ayant été clonés, leurs clones prirent leur place au sein de l'équipe, avec les nouveaux membres. Mais ceux-ci trouvèrent la mort lors de leur combat contre le Collectif : ironiquement, celui qui les avait réunis, Sasquatch, fut le seul survivant.

Album photos