L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sal Maroni

n°03634

Carte d'identité

Sal Maroni

Nom :
Salvatore « Sal » Vincent Maroni 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Dirigeant  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Décédé 
Base :
Gotham City 

 

Surnoms :
Boss ; Salvatore « Sal » Vincent Morelli ; Anton Karoselle

Cachet de l'éditeur

D/C

C'était un criminel violent et mégalomane.

Aucun, c'était un simple humain.

Biographie

Sal Maroni apparut pour la première fois comme accusé lors de son procès pour le meurtre d'un certain « Bookie » Benson, lequel était dirigé par le procureur Harvey Dent. Ce dernier appela Batman comme premier témoin et, devant les dénégations du gangster qui traitait le héros de menteur, il présenta la preuve du crime, un dollar en argent à double face trouvé sur la scène du crime avec les empreintes de Maroni dessus. Fou de rage, le mafioso jeta une fiole d'acide au visage de Dent, ce qui le défigura partiellement et aboutit à sa transformation en Double Face. Ivre de vengeance, Double Face abattit le truand peu après avant de se rendre à la police.

Maroni refit surface lors de l'âge d'argent sous le nom de Morelli mais avec la même implication dans la création de Double Face. Dans cette mouture Batman était toujours présent au procès et tenta en vain de sauver Dent. Par la suite, le criminel échappa à une tentative de meurtre de l'ex-procureur et en ressortit paraplégique. Il se refit refaire le visage grâce à la chirurgie plastique et prit l'identité d'Anton Karoselle pour ne pas attirer l'attention avant d'assassiner le mari de Gilda Gold, l'ex-femme de Dent, Dave Stevens, et de faire endosser ce meurtre à Double Face pour se venger mais celui-ci finit par le tuer.

Après la Crise des Terres Multiples, Maroni fut réintroduit comme l'un des premiers ennemis de Batman à ses débuts, notamment par sa participation aux expériences de Hugo Strange. Fils de Luigi « Big Lou » Maroni, caïd à la tête du clan des Maroni. Proche du mafioso [Carmine Falcone], il était comme lui persuadé que le tueur en série [Holiday], qui s'en prenait aux gangsters de Gotham City, travaillait pour la concurrence. Quand son père fut assassiné par le tueur, Maroni conclut un marché avec Harvey Dent pour témoigner contre Falcone en échange d'une peine légère.

En réalité, c'était un plan pour se venger du procureur, qu'il croyait responsable de la mort de son père. Avant le procès, l'assistant corrompu du procureur Vernon Field lui fournit un médicament pour l'estomac en raison d'un ulcère supposé. La fiole contenait en réalité de l'acide que Maroni jeta au visage de Dent lors de son témoignage au procès de Falcone avant de s'en prendre à un huissier qui lui tira deux balles dans la poitrine. Il survécut mais fut peu après tué par Holiday lors de son changement de cellule.