n°04119 Carte d'identité Riot
|
|
Cachet de l'éditeur |
Riot est devenu fou à la suite de ses expériences.
Riot peut créer des doubles de lui-même à volonté ou sous l'effet d'un impact, sans limite apparente, et les réintégrer quand il le désire, et adhérer à la plupart des surfaces.
Biographie
Dernier descendant d'une longue lignée de talentueux scientifiques, Frederick von Frankenstein subissait par conséquent une énorme pression de la part de son père, qui exigeait qu'il soit le meilleur partout, aussi bien en classe que dans son métier. D'ailleurs le savant travaillait dans un grand laboratoire qui appartenait à son géniteur. Seulement pour faire face à cette masse gigantesque de travail, il aurait fallu être trois ou quatre et von Frankenstein eut alors l'idée, digne de la folie de ses ancêtres, de voler le phaseur temporel de son oncle Hal pour créer d'autres versions de lui-même d'il y a quelques micro-secondes dans le passé ou le futur. Il put ainsi s'atteler à de nombreuses tâches comme la création d'un procédé lui permettant d'adhérer à virtuellement toute surface. L'usage répété de la machine activa un métagène latent lui permettant de se dédoubler sans le phaseur temporel. Peu à peu, il prit l'aspect d'un squelette à cause de tous ses auto duplicationset le stress lié au fait de ne plus pouvoir dormir le rendit fou. Ne supportant plus son étranger comportement, son père le renvoya et peu après il entama une carrière de super-vilain sous l'identité de Riot.
Son premier méfait fut le vol d'un carburant aux photons de S.T.A.R. Labs. Superman le rencontra alors pour la première fois et fit d'abord parler ses poings jusqu'à ce qu'il réalise que chacun de ses coups surpuissants ne faisait que multiplier son adversaire. L'Homme d'Acier rassembla alors tous les Riot dans une benne à ordure en construction mais découvrit finalement qu'il s'était échappé. Fait plus grave, le réservoir volé par le savant ne contenait pas des photons mais des fragments d'os de Doomsday. Peu après von Frankenstein fut capturé par Morgan Edge dans une cage ne comprenant qu'un seul de ses exemplaires et il accepta de rejoindre son Escadron Anti-Superman. Lors du combat qui s'ensuivit, Superman découvrit que la puissance de chacun de ses coups était répartie de façon égale à chaque Riot, en faisant se cogner les uns sur les autres. Finalement ce fut l'[Unité des Crimes Spéciaux] qui en vint à bout grâce à un Disrupteur du Réseau Neural qui le força à réabsorber tous ses doubles. Incarcéré à la prison de Stryker, il fut libéré par Lonnie Riven aux côtés d'autres super-vilains tels que Metallo, Hellgrammite, [Bloodsport II], Anomalie et Toyman I.
Leur libérateur leur suggéra de déplacer leurs opérations criminelles à Gotham City mais une fois arrivés Riot et ses alliés se retrouvèrent confrontés à un groupe de détenus de l'asile d'Arkham, lesquels s'étaient récemment échappés grâce à Donnie, le frère de Lonnie. Ces deux évasions avaient en réalité mises en place par Double Face. Le criminel schizophrène espérait que ses collègues détruiraient la moitié de Gotham City lors de leur combat. Riot s'en prit au Joker mais tous deux abandonnèrent lorsque Superman, Batman et leurs alliés respectifs, dont Nightwing et [Supergirl V], arrivèrent pour mettre un terme à la bagarre. Il fit plus tard partie des nombreux super-vilains à la prime d'un milliard de dollars que Lex Luthor, alors Président des Etats-Unis, avait mise sur la tête de l'Homme d'Acier et du Chevalier des Ténèbres. Comme tous les criminels engagés dans cette chasse à l'homme, Riot échoua. De retour à Metropolis, il libéra des centaines de monstres des cellules de confinement de S.T.A.R. Labs, fit irruption à LexCorp pour voler un appareil appelé l'Intégrateur Phase/Temps et s'échappa avec pour rejoindre son repaire secret pendant que ses alter ego gardaient Superman occupé.
Le super-héros comprit ce qui était en train de se passer après que [Loïs Lane] lui eut raconté l'histoire de von Frankenstein et hésita à intervenir. Après avoir croisé les nouveaux métahumains de l'Unité des Crimes Spéciaux, Bad Mouth, Fireworks, Freight Rain et Roo, il permit à Riot d'absorber tous ses doubles sans interruption. Finalement l'Intégrateur Phase/Temps aida l'ex-savant à vibrer hors de phase et redevint un avant de s'endormir. Riot fut renvoyé derrière les barreaux de Stryker. Plus tard, Manchester Black lui lava le cerveau pour le lancer avec d'autres super-vilains contre le Kryptonien, qui cette fois le vainquit facilement. « Un an après », on le vit aux côtés de [Bloodsport III], Hellgrammite, Livewire II, Silver Banshee s'en prendre à Superman qui commençait à recouvrer ses pouvoirs, perdues à la fin d'« Infinite Crisis ». Bien que nettement moins puissant qu'avant, l'Homme d'Acier réussit à vaincre tous ses adversaires grâce à un bonne stratégie. Dans le cas de Riot, Superman en vint à bout en l'asphyxiant grâce à un tourbillon créé par un vol en cercle à une très grande vitesse qui aspira l'oxygène autour de lui.
On suppose que le super-vilain ait retourné avec ses collègues à la prison de Stryker.