n°01806 Carte d'identité Richard Dragon
|
|
Cachet de l'éditeur |
D'un petite frappe à un combattant redoutable, Richard Dragon tente de racheter ses erreurs de jeunesse en ne se battant qu'en cas de nécessité absolue. C'est un pacifiste mais également un professeur très exigeant avec ses élèves.
Aucun, c'est un simple humain mais également l'un des plus grands maîtres du monde en arts martiaux qui a d'ailleurs entraîné une grande partie des artistes martiaux héroïques de DC.
Biographie
Né dans les bas-fonds de Saint-Louis dans le Missouri, Richard Dragon survécut en volant. C'est cette activité qui, un jour changea profondément sa vie. En effet après s'être introduit dans une propriété privée près de Kyoto au Japon, afin de voler une statue de jade à l'effigie de Bouddha, fut arrêtée par un vieil homme, le [O-Sensei] et son élève noir, qui firent tous deux preuve d'une prodigieuse maîtrise des arts martiaux. A la fois impressionné et humilié, Richard accepta l'offre du vieillard de devenir son élève. Après sept ans de pratique intensive, il devint un champion dans la discipline, et se liant d'amitié avec un codisciple, Ben Turner, qui devint plus tard Bronze Tiger. Plus tard ses origines furent remaniées, Dragon devenant un écolier brutalisé par ses camarades et ayant appris les arts martiaux d'un Ben Turner pour se défendre. Toutefois cette nouvelle version ne semble plus avoir cours.
Avec lui il intégra G.O.O.D., une organisation internationale d'espionnage. Lors de leur première mission les deux combattants firent échouer les plans de Guano Cravat, un homme d'affaires qui voulait provoquer une nouvelle guerre, avant de fonder une école d'arts martiaux à Manhattan. Richard se fit de nombreux autres ennemis au cours de sa carrière d'agent secret international comme Telegram Sam, The Preying Mantis, La Ligue des Assassins, et même son ancien supérieur, Barney Ling. Mais Cravat demeura sans doute son pire ennemi, car il n'hésita pas à manipuler Sandra Wu San, en lui faisant croire que Dragon avait tué son père.
La jeune femme s'entraîna alors d'arrache pied aux arts martiaux, espérant devenir assez forte pour battre le Kung-Fu Fighter.
Toutefois ce dernier parvint à la convaincre qu'elle avait été dupée et en fit son élève en s'efforçant de lui montrer la dimension spirituelle du kung-fu. Sandra prit alors le nom de Lady Shiva et assista Dragon et Turner dans leur lutte contre le crime jusqu'à ce que ce dernier ne sombre du mauvais côté à la suite d'un lavage de cerveau de la Ligue des Assassins]. Affaibli par la perte de son meilleur ami, Richard se laissa convaincre par Shiva de participe à des combats clandestins mortels. Après avoir repris ses esprits et recouvré l'usage de ses jambes il finit par combattre les criminels qui sévissaient dans ce milieu avant de partir en retraite dans la montagne en formant à l'occasion de nouveaux élèves. Parmi eux on trouve Vic Sage, futur Question, présenté par Shiva qui lui avait sauvé la vie, lequel lui amena ensuite Chasseresse, sévèrement blessé par Nightwing après qu'elle a tiré une flèche sur Batman, qui fut aussi un disciple de Dragon.
Green Arrow II, brièvement, et Oracle, accueillie peu après être devenue paraplégique, eurent également le privilège de bénéficier de l'enseignement de celui qui demeure l'un des plus grands combattants du Monde. Lors de "52", réfugié dans l'Himalaya , près de Nanda Parbat, Richard Dragon prit sous son aile une nouvelle disciple, Renée Montoya, amenée par Question pour lui apprendre sans ménagement les arts martiaux mais surtout pour l'aider à trouver qui elle était véritablement. Après la mort de Vic Sage, il l'incita à prendre sa relève en tant que nouvelle Question.