n°03686 Carte d'identité Red Star
|
|
Cachet de l'éditeur |
Red Star est doté d'un grand courage et d'une intégrité à toute épreuve mais reste avant tout un patriote, qui est demeuré fidèle à son pays en toute circonstance.
Red Star possède une force, une endurance, une résistance aux blessures et une vitesse surhumaines.
Par la suite il a acquis la capacité de se changer en flamme incandescente qui peut absorber et rediriger toute attaque énergétique.
Biographie
Avec son père Konstantin, archéologue, Leonid Kovar rechercha une météorite qui s'était écrasée dans le fleuve Yenesi, dix ans plus tôt, en 1908. En réalité c'était un vaisseau spatial qui explosa lorsqu'il toucha aux commandes. Le jeune homme fut alors irradié par une énergie inconnue qui le changea en surhomme. Fervent croyant dans les idéaux communistes de son pays, il fut étudié et entraîné pour devenir le premier héros métahumain russe de l'Histoire en mettant ses pouvoirs au service de sa nation sous le nom de Starfire.
Après la mort apparente de son père au service de l'Union Soviétique, le savant Pyotr Raskov prendra soin de lui en le considérant comme son fils. Son pays voulait le contrôler à tout prix et s'efforça donc de limiter ses contacts avec le monde occidental où proliféraient les êtres doués de pouvoirs surnaturels. Starfire finit par toutefois par rencontrer les super-héros américains et entretint une relation empreinte à la fois de respect et défiance mutuelle avec les Teen Titans, en particulier avec Kid Flash I qui se méfiait de lui en raison du conservatisme dans lequel ses parents l'avaient élevé.
La loyauté envers son pays fut mise à rude épreuve lorsque sa fiancée Maladi fut infectée par un bureaucrate fou avec une maladie mortelle. Chargée de la retrouver, Starfire voyagea jusqu'aux Etats-Unis, où la jeune fille déclencha une épidémie en touchant les autres alors le virus la tuait à petit feu. Il entra en conflit avec les Teen Titans lors de cette très grave affaire avant de retrouver Maladi, mais trop tard. Leonid avoua alors à ses collègues ses liens avec la jeune fille et qu'ils auraient dû se marier le jour-même. Après ce drame, Starfire fut rebaptisé Red Star, surnom plus patriotique. Ce changement permit aussi de le distinguer de Starfire II, alors membre de Teen Titans.
Lors de la mise en place de la politique dite de glastnost (transparence en russe), à la fin des années 80, Red Star fut envoyé à S.T.AR. Labs à San Francisco dans le cadre d'un programme d'échange visant à approfondir les connaissances du Monde sur les pouvoirs surhumains. Là-bas il fit équipe avec les Teen Titans contre Marteau et Faucille des [Héros du Peuple], envoyés par une faction radicale du gouvernement russe chercher son sang et le tuer, car celle-ci ne voulait pas que leur héros national soit étudié par des Américains, pas plus que la paix entre les deux pays. En apprenant cette tromperie, Leonid se rebella et vainquit les agents russes à l'aide des Teen Titans.
Le fait d'avoir combattu des compatriotes à la solde de son propre gouvernement le déstabilisa au point de le faire se sentir comme apatride désormais, car même s'il croyait toujours en tout ce que l'on lui avait appris, Red Star reconnut toutefois que le Monde avait changé. Le héros russe rejoignit alors les Titans et devint ainsi une cible lorsque tous les membres présents ou passés de l'équipe furent traqués par la [Société Wildebeest] et un grand nombre d'entre eux capturés. Lors du conflit, une fusée contenant Cyborg fut lancée et elle s'écrasa en Russie. Le corps endommagé de Victor Stone fut récupéré par Leonid qui le ramena à Science City, une ville consacrée à la recherche scientifique. Des savants russes réussirent à le réparer, et même à l'améliorer, mais furent incapables de restaurer l'esprit de Cyborg, lequel demeurait inerte.
Les autres Titans retrouvèrent la trace de leur ami et se heurtèrent aux scientifiques qui rechignaient à leur confier jusqu'à ce que Pyotr Raskov ne les y autorise, convaincu par les arguments soulevés par Red Star. Ce dernier retourna ensuite aux Etats-Unis avec les Teen Titans et décida de rester dans l'équipe afin de mettre un terme une fois pour toutes à la Société Wildebeest et de sauver l'esprit de Cyborg. Il se rapprocha de Pantha, très attirée par lui notamment à cause de son chagrin.
Red Star fut peu après rappelé en Russie par Pyotr Raskov et à son retour avec Cyborg, apprit l'existence d'un complot tortueux au sein-même de Science City, fomenté par son père, qui était toujours en vie et travaillait depuis des années à renverser le gouvernement russe. Utilisant la technologie de Cyborg pour créer une armée de Meta-Men à son service, il comptait assassiner le Président russe et faire accuser le gouvernement américain de son meurtre.
Avec Anna, un mystérieux agent qui l'avait informé de la conspiration, Leonid tenta d'arrêter les Meta-Men lorsqu'une explosion déclencha chez lui un nouveau pouvoir, celui de se changer en flamme vivante, qui lui permit de faire échouer la tentative de coup d'état de son père mais à un terrible prix, car Anna fut forcée de tuer Konstantin sous ses yeux après qu'il eut assassiné Pyotr Raskov, qui avait élevé Red Star comme son fils. Marqué par cette tragédie, il revint aux Etats-Unis, sans se douter qu'une poignée de savants de son pays avaient sauvé les restes de son père pour tenter d'en faire un Meta-Man. Leonid quitta ensuite les Teen Titans lorsque ceux-ci durent recevoir l'aval du gouvernement américain, suivi par Pantha, troublée par diverses impasses dans la recherche de ses origines, et Baby Wildebeest, qui voyaient les deux précédents comme ses parents.
Formant une famille assez atypique, tous trois voyagèrent à travers le Monde et s'établirent finalement à Science City où ils servirent le gouvernement russe tout en prêtant main forte aux Titans en cas de besoin, comme lors de l'affrontement de tous les Titans contre le Dr Light. C'est ainsi que Red Star répondit à l'appel de Superboy lors d' »Infinite Crisis » lorsque celui-ci fut violemment pris à partie par Superboy Prime. Leonid vécut un nouveau drame en voyant Pantha et Baby Wildebeest tués par le jeune Kryptonien et n'eut pas l'occasion de les venger, car il fut juste après congelé par le souffle arctique de leur assassin. Red Star retourna dans sa partie à l'issue de la crise et découvrit au coeur de Moscou une insurrection d'une milice des Meta-Men. Il mit fin au soulèvement mais Science City fut détruite lors du combat. Ayant perdu tout ce en quoi le jeune homme tenait, Red Star réintégra les Teen Titans lors de « 52 » mais quitta rapidement l'équipe à cause de la confusion totale qui y régnait.
« Un an après », de retour en Russie, il repoussa une invasion extraterrestre en plein de Moscou gagnant ainsi les éloges et les accolades de ses compatriotes qui lui donnèrent le titre de « Protecteur de l'Etat ». Red Star prit cette nomination très au sérieux et s'empara du vaisseau extraterrestre afin d'user de sa technologie pour protéger son peuple, ainsi qu'il le déclara lorsque les Teen Titans vinrent le voir dans leurs recherches de Raven. Depuis il veille sur la Russie à plus de 300 mètres au-dessus du Kremlin.