L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Rag Doll

Ragdoll

n°02558

Carte d'identité

Rag Doll

Nom :
Peter Merkel 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la [Ligue d'Injustice] 
Base :
Keystone City, Kansas, puis Opal City 

Cachet de l'éditeur

D/C

Rag Doll possède des tendons et des ligaments hyperélastiques qui lui permet de se tordre et de contorsionner de façon inimaginable pour un être humain normal.

Grâce à son agilité démesurée il est extrêmement difficile à viser et donc à capturer, encaisse beaucoup mieux les chocs que la moyenne et peut s'introduire dans des espaces très exigus.

Rag Doll peut également se déplacer sans faire de bruit.

Plus récemment il a manifesté un don d'hypnotisme oral.

Biographie

Originaire du Midwest, Peter Merkel est né avec une particularité physique très rare : sa souplesse était telle qu'il pouvait tordre son corps encore plus qu'un gymnaste de niveau olympique. Fils d'un tenancier d'attraction, il mit ce don à profit en travaillant dans le petit carnaval local comme danseur et contorsionniste. Lorsque cette entreprise connut de sérieuses difficultés financières au début des annéées 40, Merkel se retrouva au chômage et erra dans les rues en quête d'argent jusqu'à ce que de grandes poupées de chiffon dans une vitrine ne lui donnent une idée : il alla dans le magasin se cacher à l'intérieur de l'une d'elle puis le dévalisa après sa fermeture, à la nuit tombée. Fort de ce succès, le contorsionniste décida d'aller plus loin en devenant voleur professionnel sous l'apparence d'une poupée de chiffon, persuadé que personne ne pourrait croire qu'un jouet pourrait commettre ses forfaits.

Avec le temps la légende du Rag Doll grandit si bien que de petits escrocs voulurent en tirer profit. En 1943, Merkel s'établit à Keystone City et se fit livrer par ses sbires comme un cadeau à Geralda Cummins, une jeune héritière, qui avait prévu une soirée mondaine organisée par [Joan Williams], qui s'était lancée dans les affaires. Il fut convenu que chaque invité donnerait 10 000 dollars en bons en vue de constituer le prix d'une chasse au trésor.

Le soir suivant, les convives furent réunis pour prendre connaissance du premier indice et Rag Doll fit ensuite signe à ses hommes de les suivre jusqu'au musée pendant qu'il resta interroger Joan Williams. Mais ses plans furent contrecarrés par l'arrivée impromptue de Flash I. Merkel demeura caché tandis que Joan et l'Homme le plus rapide du Monde partirent du musée pour mettre en place le prochain indice. Le couple fut alors attaqué par les acolytes De Rag Doll, facilement vaincus par Flash I, et leur chef en profita pour droguer la jeune femme avec du chlorophorme et voler l'indice restant.

Les sbires soigneusement ligotés, Garrick retrouva sa petite amie sans aucun souvenir de ce qui c'était passé, y compris de la localisation des indices. Mais avec le premier d'entre eux, Flash I parvint à rassembler les pièces du puzzle à très grande vitesse et intercepta Rag Doll sur le lieu du quatrième indice, à l'aquarium local mais ce dernier l'envoya d'un saut sur le crâne dans le bassin d'une pieuvre géante. Merkel se précipita ensuite à la propriété pour trouver le trésor avec le cinquième indice suivi par Flash I, après un combat avec le pieuvre. Ce dernier juste à temps pour voir Rag Doll s'emparer des bons cachés dans le grand piano des Cummins mais il l'enrôba littéralement avec un aller simple pour le prison de Keystone City.

Le super-héros et le super-vilain s'affrontèrent ensuite à plusieurs reprises mais on ne sait rien de ses rencontres, si ce n'est que toutes s'achevèrent apparemment par la victoire du premier, juqu'au milieu des années 70. A cette époque, Rag Doll devint le pion dans une série de vols plutôt bizarres. Après une rencontre avec le Penseur I, il subit un lavage de cerveau pour commettre des délits basés sur les poupées. Quand Flash I intercepta le criminel, des accidents banaux arrivèrent au super-rapide, lesquels altérèrent sa confiance en lui-même, conformément à un plan du Penseur, qui voulait ainsi que son pire ennemi cesse de perturber ses plans. Mais un autre gêneur fit son apparition : Flash II, lequel captura rapidement le contorsionniste et remarqua une aura bizarre autour de la tête de ce dernier et de celle de son homologue de Terre 2, ce qui suggérait que les deux étaient manipulés. Interrogé, Rag Doll affirma n'avoir aucun souvenir de ses vols, ce qui convainquit Allen qu'une force plus grande était en oeuvre. Echangeant rapidement Merkel contre une véritable poupée de chiffon pour persuader Flash I et la police locale qu'il était mort à la suite d'une tranformation bizarre. Puis le bolide écarlate s'en alla pour se cacher dans la salle des pièces à conviction où le Penseur se rendit pour s'assurer du décès de son agent et fut rapidement appréhendés par les deux Flash qui lui offrirent avec Merkel un séjour tout frais payés en prison.

Au début des années 80, Rag Doll fut contacté par Ultra-Humanite pour fonder une deuxième version de la [Société des Super-Vilains]. Ultra avait conçu une machine qui requérait le sacrifice de cinq héros respectivement de la [Société]{Société des Justiciers} et de la Ligue des Justiciers et dans cette optique chaque super-vilain se vit assigner une cible, celle de Rag Doll étant Flash I, lequel se fit capturer après un attentat à la bombe sur un cargo au port de Keystone City.

Tous les héros vaincus furent ensuite envoyés dans les Limbes mais ils furent finalement secourus et échangèrent leurs places avec leurs ennemis.

Ultra-Humanite contacta son alter ego de 1942 pour qu'il ouvre un portail vers la Terre 2 de cette époque et Rag Doll et ses collègues purent ainsi être libres mais ils ne firent par le poids face à l'effectif énorme de l'Escadron des Etoiles et renvoyés dans les Limbes.

A la fin des années 80, Rag Doll, vieillissant, commença à souffrir à cause de l'effondrement de ses ligaments et ne put alors continuer à être un criminel digne de son nom, se mettant à perorer comme un vieil homme. Il erra dans les rues d'Opal City parlant à tous ceux qui voulaient l'écouter. Un culte composé de sans-abris et de marginaux s'établit ainsi autour de lui. Tenant sa vengeance, il ordonna un été à ses partisans de noyer la ville sous une vague de violence et Opal City vit ses rues rouges de sang et incendiée. La police débordée, fit appel au super-héros local, Starman I, pour arrêter ce fou, mais Ted Knight échoua et demanda alors l'aide de la Société des Justiciers. A l'aide de Green Lantern I, Flash I, Dr [Mid-Night I] et Hourman I, Starman i parvint à capturer Rag Doll. En prison ce dernier railla les héros leur disant qu'il commanderait sa horde de la prison et menaça de l'envoyer s'en prendre aux familles respectives de Garrick, Knight et Scott. Merkel profita de la diversion issue son discours pour se dégager de ses liens et tenta de s'enfuir mais fut alors victime d'une rafale d'énergie qui le tua apparemment.

Il a été conclu en grande partie que cela était l'oeuvre de Starman, qui aurait ainsi voulu protéger ses fils mais cette version a été contestée par les deux autres témoins de la scène, à savoir Flash I et Green Lantern I. D'ailleurs la confusion dans la tentative d'évasion de Rag Doll fut telle que la vérité sur l'auteur de cette rafale d'énergie demeure inconnue encore aujourd'hui.

Ironiquement le visage du criminel est devenu ensuite une icône pop à Opal City. Son corps fut volé par ses disciples à la morgue le lendemain de son prétendu décès et le soignèrent. On ignore toutefois comment il a pu survivre.

Quelques années après Rag Doll fut approché par le démon [Néron] qui lui rendit sa jeunesse en échange de son âme et lui demanda de rester dans l'ombre jusqu'à ce qu'un dénommé [Simon Culp] ne vienne à sa rencontre. Et effectivement des années plus tard ledit Culp requit son aide dans un plan d'attaque contre Opal City et [Shade] dans le corps duquel il était coincé.

Merkel accepta et prêta main forte à la bande de Culp pour vaincre [Mikaal Tomas] quand ce dernier tenta de contacter Starman I puis le nain jeta un sort au [Black Pirate] et la ville se retrouva recouverte par un dôme d'ombre. Le duo se servit ensuite de prisonniers pour attirer Jack Knight, dont le bâton cosmique perdit ses pouvoirs en raison de l'absence d'étoiles dans le ciel. Celui-ci fut donc rapidement vaincu par Rag Doll et les sbires de Culp, lequel émergea de l'ombre pour lui trancher la gorge.

Mais Adam Strange et [Black Condor] intervinrent, créant une diversion qui permit à Knight d'avoir la vie sauve et le trio libéra les prisonniers et s'échappa. Culp et ses hommes restèrent sous la garde de Shade et le criminel se retira pour préparer rite final avant d'envoyer Mist I, Solomon Grundy, Rag Doll et [Crusher] à la recherche des trois héros en fuite.

Pendant ce temps-là, Starman I affronta [Dr Phosphorus] dans les rues d'Opal City et mais, sur le point de lui porter le coup de grâce, tomba dans une embuscade tendue par Rag Doll. Les deux super-vilains unirent leurs forces contre le héros et lui révélèrent avoir été contacté par Néron, lequel lueru avait proposé d'attendre la venue de Culp et de l'aider dans ses plans. Knight utilisa ensuite son bâton cosmique pour retirer le trottoir sous Dr Phosphorus qui retrouva alors dans les entrailles de la Terre. Rag Doll, empoisonné par les radiations émises par son collègue, défia Starman I de le tuer, puis s'en alla.

Merkel fut plus tard recruté pour intégrer une nouvelle version de la [Société d'Injustice] et fit évader Icicle II de prison, puis rejoint l'incarnation moderne de la Société Secrète des Super-Vilains. Avec celle-ci, il affronta les Secret Six et fut à deux doigts de tuer son fils, Rag Doll III, avant que le [Paradémon] ne lui mette une raclée. On le vit ensuite au sein de la [Ligue d'Injustice].

Sources : www.wikipedia.org et www.hyperborea.org.

Album photos