Psycho-Man ne possède aucun pouvoir surhumain connu. Il est très intelligent et c'est un génie des mathématiques, ce qui lui permit de concevoir un nombre extraordinaire d'armes.
La principale est un stimulateur d'émotions portatif dont les rayons agissent sur les centres émotionnels du cerveau en générant tous types d'émotions : la peur, le doute et la haine.
Le rayon de la peur provoque sur sa cible des hallucinations particulièrement effrayantes songes de son propre subconscient, qu'elle seule peut percevoir et qui peuvent provoquer un arrêt du coeur.
Psycho-Man revêt diverses armures. Elles sont toutes plus grandes que lui et contrôlées cybernétiquement par l'intermédiaire d'un lien mental.
Psycho-Man se déplace dans un vaisseau contenant toute la technologie qu'il juge devoir lui être utile pour réaliser ses projets. Ce vaisseau, petit monde à lui seul, est cependant trop volumineux pour traverser la barrière interdimensionnelle séparant le microverse de la Terre.
Sub-Atomica est un système solaire situé dans un microverse. On a longtemps cru à tort que les microverses, également appelés univers subatomiques, se trouvaient à l'intérieur des atomes. Pour briser les barrières dimensionnelles séparant la Terre de Sub-Atomica (ou tout autre univers microscopique ou subatomique) il faut réduire l'espace entre les particules atomiques de la matière. A un certain niveau de réduction, la matière ainsi compressée passe à travers un Nexus dans la dimension subatomique.
Biographie
L'être connu sur Terre sous le nom de Psycho-Man est le plus grand scientifique de la technocratie qui gouverne les cinq planètes du système de Sub-Atomica. Ce système est un ensemble de mondes habités réunis dans un "microverse". Quand les cinq planètes de ce système furent surpeuplées, le gouvernement décida de coloniser d'autres mondes. Le Grand Scientifique jugea que la Terre était la cible parfaite. Il s'y transporta en gardant sa taille microscopique et opéra de l'intérieur d'une armure à taille humaine qu'il contrôlait mentalement en utilisant un générateur de rayons mentaux portatif capable d'influencer les émotions des humains.
Il engagea des êtres humains afin de l'aider à rassembler les éléments nécessaires à la construction d'un générateur de rayons mentaux qui couvrirait la Terre entière de ses rayons. Ses plans furent déjoués par la Torche, la Chose et les Inhumains. Après sa défaite, Psycho-Man déserta son armure et retourna dans sa dimension.
Plus tard, Psycho-Man revint sur Terre avec un androïde connu sous le nom de Nouveau Maître de la Haine qui déchaîna des passions hostiles à New York et qui dressa Jane Richards, la Femme Invisible des 4 Fantastiques, contre ses compagnons, sous l'apparence de Malice, Maîtresse de la Haine. Mais, le Maître de la Haine fut finalement détruit par Scourge. Psycho-Man retourna dans sa dimension.
Nul ne sait s'il est ou non définitivement hors d'état de nuire.