L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Professeur X

xavier1

n°00722

Carte d'identité

Professeur X

Nom :
Charles Francis Xavier 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mentaliste , Mutant / Méta-spontané , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
78 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Chauve 
Yeux :
Bleus 
Situation
Ancien directeur de l'institut Xavier et mentor des X-Men ; Proche de la mort 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Charlie

Cachet de l'éditeur

Marvel

Xavier est depuis sa première rencontre avec un mutant, en l'occurence le Roi d'Ombre, hanté par un rêve : la coexistence pacifique entre le mutant et l'homme. Pour concrétiser ce rêve, il a beaucoup sacrifié.

Xavier est tout simplement le télépathe le plus puissant de la Terre.

Ses prodigieux pouvoirs télépathiques permettent au professeur Xavier de transmettre ses pensées à une dizaine de personnes en même temps tout en lisant celles de ces dernières.

Il peut également influer sur le comportement des autres en manipulant leur psychisme mais en raison de son sens moral cet aspect de sa télépathie est peu utilisé.

Xavier peut ainsi communiquer mentalement sur de grandes distances, y compris dans l'espace, notamment sous la forme d'une projection astrale, mais cette faculté semble pouvoir être limitée par des interférences magnétiques.

Enfin il peut effacer tout ou partie de la mémoire d'un individu et lui envoyer des rafales psychiques pouvant le rendre inconscient ou le lobotomiser.

Biographie

Les pouvoirs de Xavier sont apparus quand il était enfant. Effets secondaire : il était complètement chauve quand il quitta le lycée. Véritable génie, il entra à l'université à 16 ans et obtint une licence en 2 ans après quoi il partit pour l'université d'Oxford. il tomba là-bas amoureux de sa camarade [Moira Mac Taggert]. Quand elle rompit leurs fiançailles, il partit voyager à travers le monde. En Egypte, il rencontra et affronta pour la première fois un mutant criminel, Amahl farouk, le futur [Roi d'ombre]. Suite à cette rencontre, Charles choisit de dédier sa vie à empecher les mutants et les humains de se nuire.

Il partit alors pour Israel où il fit la connaissance et devint l'ami du jeune Eric Lehnsherr qui deviendrait plus tard [Magnéto]. Alors que Xavier se vouait à la paix, Magneto partait en guerre contre l'humanité. Leur séparation date de ce que, sauvant Gabrielle Haller, une jeune juive victime de l'Hydra, Magneto choisit de se venger de ses bourreaux nazis et d'utiliser le trésor d'Hitler dans cette optique. Il se séparèrent donc en mauvais terme. Xavier entama également une relation amoureuse avec Gabrielle dont devait naitre son fils David, [Légion], et dont il ne devait connaitre l'existence que bien plus tard.

Au tibet, il découvrit que les habitants d'une cité retirée avaient étés réduits en esclavage par un mystérieux étranger. Xavier mena une rebellion contre le tyran masqué qui se faisait appeller Lucifer, en fait un éclaireur pour une invasion extra-terrestre à venir. Vaincu, Lucifer se vengea en écrasant les jambes de Xavier sous un bloc de Pierre. Cette tragédie décida Xavier à créer les X-men : ne pouvant agir lui même, il formerait les autres pour combattre les mauvais mutants.

En rentrant aux Etats-Unis, sa première action fut de créer Cerebro, un appareil pour localiser les mutants en détectant certaines énergies psyoniques ; cela lui permet également d'augmenter ses pouvoirs. Puis il fonda une école destinée à enseigner aux jeunes mutants la maitrise de leurs pouvoirs. Plus tard, il devait fonder deux autres équipes : les nouveaux mutants et [Generation X].

Avec la première génération de X-men, il avait una attitude de professeur et d'enseignant, alliée à un ton autoritaire. Pourtant c'est seulement à Jean Grey qu'il fera confiance lorsqu'il décida de se retirer afin de préparer une contre-offensive envers l'invasion extra-terrestre des z'nox. il se fit alors remplacer par [Changelin] (plus connu depuis sous le nom de Morph) qui, condamné par un cancer, finit par déceder au combat. Après une période de doute pour l'équipe, il refit sa réapparition et déclencha une résistance télépathique de toute la planète contre les z'nox.

Après l'affaire de Krakoa, l'équipe de X-men changea et la manière de diriger de Xavier également. Il se trouvait face à des personnalités plus affirmées. Il rencontra rapidement quelqu'un qui bloquait son pouvoir télépathique : il s'agissait de Lilandra, membre de la famille impériale [Shi'ar], qu'il devait épouser par la suite et qui amena les X-men et Xavier vers une dimension plus galactique dans leurs aventures. Lors d'un combat contre les Broods, il fut contaminé par un embryon royal à l'insu de tous, et les X-men durent le neutraliser alors qu'il leur opposait l'équipe des nouveaux mutants. Mais la science extra-terrestre réussit à le sauver en transposant son esprit dans un corps cloné, ce qui lui fit retrouver l'usage de ses jambes.

Son combat contre Magneto pris de l'ampleur et il réussit pour un temps à le dissuader d'attaquer l'humanité et à se ranger à ses cotés. Cela s'avéra particulièrement utile lorsque Xavier fut blessé quasiment à mort par des étudiants New-Yorkais et que seul l'équipe des [Frères des étoiles] put lui venir en aide, l'amenant pour cela pendant une longue période dans l'espace, et alors que Magneto prenait sa place à l'institut pervertissant malgré lui l'éthique de l'équipe et de l'école.

Quand les X-men le retrouvèrent, il assistait Lilandra dans sa reprise du pouvoir ; en fait il avait été enlevé par des Skrulls et cloné, mais les X-men le délivrèrent. Il n'eut pas le temps de souffler, le Roi d'Ombre faisant des ravages sur Terre, leur confrontation amena de nouveau Xavier à se retrouver paralysé. Il reprit les rênes de l'institut et refonda toutes les équipes. Son combat contre Magneto reprit de l'ampleur.

Lors du cross-over "Attraction fatale", les X-men partirent arrêter Magneto sur sa base spatiale d'où il avait lancé une attaque qui avait privé toute la terre d'électricité. Magneto, acculé par Wolverine, lui ota tout le métal qu'il avait dans le corps, manquant le tuer de peu. Dans une rage folle, Xavier lobotomisa Magneto ; mais il était alors faible et la part obscure de Magneto cherchant un réceptacle le découvrit dans l'inconscient de Xavier.

Durant cette période, Xavier était de plus en plus déprimé, certains de ses X-men venant de mourrir et d'autres étant prévus avec l'apparition du virus Legacy. Il rencontra également la version alternative de Cable, X-man, qui, détruisant sa forme astrale, réussit à donner l'autonomie à la manifestation physique de toutes les frustrations de Xavier, [Onslaught]. Une fois que la lutte contre ce dernier fut finie, Xavier, privé de ses pouvoirs, fut retenu dans un premier temps par le gouvernement américain, puis après par l'OTZ.

Les X-men partis à sa recherche, le trouvèrent à la tête d'une nouvelle équipe, la nouvelle [Confrérie des mauvais mutants], afin de combattre Cerebro qui était devenu un programme fou et indépendant.

Lorsque l'équipe des X-treme x-men s'éloigna de l'institut, Xavier réorganisa les équipes alors qu'il rencontrait pour la première fois sa soeur Cassandra Nova. Elle le força à révéler l'existence de l'école et sa condition de mutant. Après l'avoir neutralisée, Xavier recouvra l'usage des jambes avec le pouvoir guérisseur de Xorn.

Depuis, Xavier est devenu un personnage public, parcourant le monde pour unifier et centraliser les actions des différentes équipes X et de la [X-corp]. Mais Xorn se révéla être Magnéto et les X-Men, après un terrible combat qui couta la vie à [Phénix], purent le vaincre. Fidèle à son éthique, il alla alors sur Génosha pour rendre un dernier hommage à son ancien ami. Mais c'est Polaris qui le força à voir les failles de son rêve et Xavier décida alors de rester seul sur Génosha, pour réfléchir et réorganiser les bases de son rêve. Cela va donner le jour à une nouvelle équipe X.

Depuis House of M, il a perdu ses pouvoirs et se cache. Mais il a par ailleurs recouvré l'usage de ses jambes. C'est Vulcain qui le force à se montrer et à révéler à ses X-Men où et comment il se cachait, mais aussi les évènements d'X-men : Deadly Genesis, ou la réécriture de l'affaire de Krakoa. De plus, il était garant du bon ordre et de la probité des Illuminati{Illuminés} : en son absence, les choses ont dégénéré. Les X-Men, et en tout premier lieu Cyclope, ne lui pardonnent pas de leur avoir caché l'histoire véritable de Krakoa.

Afin de réparer ses erreurs, il part avec une équipe d'X-Men dans l'espace pour stopper Vulcain. Mais il est capturé et Vulcain veut se venger de lui : il est plongé dans le cristal de M'Kraan, et dans ce lieu de toutes les possibilités, il retrouve ses pouvoirs. Projeté par Lilandra avec quelques X-Men sur terre, il retrouve une équipe qui ne veut plus de lui. C'est alors qu'est détecté la première naissance d'un enfant mutant après le Jour M : Cyclope fait comprendre à Xavier que ce n'est plus lui qui mène les X-Men au combat, mais Xavier est contacté par Cable, qui lui explique les véritables raisons pour lesquelles il veut ce bébé, afin de le protéger du futur qui lui est prédit. Xavier parvient à renverser le cours de choses, et Cyclope confie l'enfant à Cable : cela n'est pas au gout de Bishop, qui tire sur Cable au moment où il disparait, et c'est Xavier qui prend la rafale sans protection...

Mais pour autant il n'est pas mort : son corps a été maintenu en vie par Tempo, et Exodus l'a récupéré afin de glaner toutes les informations qu'il peut. Il a fait en sorte de briser son esprit pour cela...

Album photos