L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ozymandias

ozymandias_dc1

n°03859

Carte d'identité

Ozymandias

Nom :
Adrian Veidt 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Dirigeant  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 

 

Surnoms :
L'homme le plus intelligent du monde ; L'homme le plus malin du monde ; Le plus malin du tas de cendres ; Le tueur de

Cachet de l'éditeur

D/C

Ozymandias, alias Adrian Veidt est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde dans l'univers Watchmen. Passionné d'Egyptologie, il est également inspiré dans ses actes par Alexandre le Grand. Plus que le [Dr Manhattan], il sait effacer ses émotions derrière une objectivité effrayante.   Le choix du surnom d'Adrian Veidt n'est bien sûr pas anodin de la part du scénariste Alan Moore, il prend tout son sens à la lueur de cette citation: « Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemplez mon œuvre, ô Tout-puissants, et désespérez ! » (extrait du poème Ozymandias de Shelley).   Le personnage d'Ozymandias semble inspiré du héros Thunderbolt avec un soupçon de Lex Luthor.

Si on exclut le Dr Manhattan, seul Super-Héros de cet univers à posséder de réels pouvoirs, Ozymandias est le seul Watchmen avec le Spectre Soyeux II à avoir un semblant de capacités surhumaines. Il utilise une plus grande partie de son cerveau que l'individu moyen et de manière plus efficace. Outre le fait que cela le rende évidemment très intelligent, il a pu développer les liens corps-esprit jusqu'à un très haut niveau. Il possède un sens de l'équilibre incroyable, associé à une agilité très aiguisé, une force et des réflexes surhumains : on l'a vu rattrapper une balle à main nue, malgré son physique de "dilettante" il a pu soulever et éjecter à plusieurs mètres le [Comédien], soit un athlète de prêt de 100 kg, vaincre deux justiciers bien entrainés sans efforts...

Biographie

Fils d'immigré allemand, il fut rapidement remarqué pour son génie, à tel point que, comme il le dit « mes résultats si parfaits provoquaient de tels soupçons que je ne veillais désormais qu'à avoir des résultats moyens ». Il est considéré plus tard comme l'homme le plus intelligent du monde, élu à ce titre par la presse. Après un entraînement physique intensif, notamment en orient, pour atteindre la perfection athlétique, il opère en tant qu'Aventurier, puis super-héros pendant quelques années. Arborant un costume violet et or, il pris le surnom d'Ozymadias qui est la forme grécisée du nom de couronnement de Ramsès II. Dès ses débuts il eut un différent avec Edward Blake, alias le [Comédien], autre super-héros.

 

Voyant venir la fin de sa "profession", il quitta son rôle de justicier et révéla son identité au public, comprenant qu'elle était vouée à disparaître quelques années plus tard. Effectivement, deux ans plus tard surgit la loi "Keene" qui interdit les super héros, sauf ceux travaillant directement avec le gouvernement comme Le Comédien ou Dr Manhattan. Adrian devint businessman, exploitant sa réputation ou celle de ses anciens collègues en faisant produire figurines et produits dérivés. Il bâtit alors un véritable empire financier autour de son passé de héros et devint très riche en s'intéressant à de nombreux domaines : parfum, livraison, vêtements...

 

Grand admirateur d'Alexandre le Grand, il fit construire un énorme bâtiment dans l'Antarctique où il pouvait s'isoler. Serres artificielles, antiquités, le bâtiment était meublé à son goût. Déterminé à faire le bien dans le monde il se lança dans divers projets scientifiques, dont la génétique avec pour première réussite son animal "Bubastis" qu'il affectionne, fruit de nombreuses expériences génétiques. En réalité toutes ces actions depuis la première réunion des Watchmen, faisaient parties d'un plan qu'il mit des années à mettre en place. Suite à cette réplique du Comédien : « Le pays a des problème à régler d'urgence et seul un crétin peut s'imaginer que des rigolos comme vous pourront les résoudre. Rien n'a d'importance parce que d'ici trente ans, les missiles nous aurons tous atomisés ». Dès lors il rejoint les Watchmen afin d'augmenter sa popularité de héros, utile pour la suite de son plan. Quand celle-ci avait atteind des sommets, il raccrocha avant que le gouvernement ne s'en mêle.

 

/! (Attention ce qui suit est un spoiler sur l'intrigue) /!

 

Grâce à son empire financier construit sur son passé de héros il essaya de comprendre et de dupliquer et d'exploiter les fabuleux pouvoirs de Jon Osterman alias Dr Manhattan. Voyant d'un mauvais oeil les tentions grandissante entre les Etats-Unis et la Russie, son but sera de provoquer une trêve en déclenchant une terrible explosion sur le sol américain dont serait responsable un troisième ennemi inventé de toute pièces, pour éviter une guerre atomique à laquelle les États-Unis ne survivraient pas. Seulement pour diminuer l'assurance des Etats-Unis face à la Russie, il fallait mettre Dr Manhattan "hors-jeu", surtout que ses capacités de précaunition pouvait trahir le plan d'Adrian Veidt. Le seul moyen qu'ait trouvé Ozymandias pour cela, a été de faire croire à tous y compris le Dr Osterman lui-même, que sa présence ou ses pouvoirs de téléportation provoquaient le cancer. Grâce à ses recherches et une équipe de scientifiques, il a délibérément fait inoculer le cancer à tous les proches de Dr Manhattan à l'exception du Spectre Soyeux II, protégée par le gouvernement. Seulement parmis ses victimes il y avait le Comédien, qui lui a enquêté et découvert par hasard le pot-aux-roses. Veidt n'avait plus d'autre choix que de l'éliminer puis de mettre hors-course tout justicier enquêtant sur le décès de ce dernier. Son complot sera finalement découvert par les autres Watchmen mais pour sauvegarder la paix et la sécurité dans le monde, ils décident , à l'exception de Rorschach, de garder le complot secret, malgré les millions de mort causé par Ozymandias. Son plan aura finalement fonctionné comme prévu.

Album photos