L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Nubia

n°03985

Carte d'identité

Nubia

Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux  
Sexe :
Femme 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Nu'Bia ; Wonder Woman IV

Cachet de l'éditeur

D/C

Nubia est une fervente alliée de Wonder Woman et une guerrière fière et intègre mais qui respecte la vie.

Comme toutes les Amazones, Nubia possède une force, une vitesse, une agilité, une endurance, des réflexes et une résistance aux blessures et à la douleur extraordinaires ainsi qu'une phénoménale immunité aux maladies et faculté d'autorégénération et est immortelle sur Themyscira et vieillit plus lentement en-dehors.

La première version pouvait voler et utilisait une épée magique créée par [Arès] et étant la seule arme pouvant contrer le lasso de vérité de Wonder Woman.

La deuxième version peut ouvrir des portails interdimensionnels, faculté peut-être liée à son armure magique, et est dotée de la vision froide, c'est-à-dire la faculté de pétrifier n'importe qui d'un simple regard.

Elle est entraînée de façon intensive aux arts martiaux de son peuple et à l'usage des armes médiévales comme l'épée.

Biographie

Créée à partir d'argile noir, Nubia devait être la soeur « africaine » de Wonder Woman, conçue à partir d'argile blanc, mais fut enlevée par [Arès] juste après qu'Aphrodite leur eut donné la vie à toutes les deux afin qu'elle n'obtienne pas les pouvoirs divins qui furent donnés à Diana. Le dieu de la guerre l'éleva pour être sa guerrière et contrôla son esprit grâce à un anneau spécial pour qu'elle l'aide à anéantir les Amazones. Revêtue d'une armure, Nubia alla défier des années après Wonder Woman en combat singulier à l'épée. Aucune ne l'emporta sur l'autre jusqu'à ce que l'« intruse » ne désarme Diana. Elle hésita cependant à la tuer pour lui donner une chance. L'étrangère déclara ensuite être Nubia et Diana l'embrassa, tandis qu'Hippolyta se demanda si c'était la même qu'elle avait créée.

Nubia quittta peu après les Amazones et rejoignit un brouillard où se trouvait l'Île Flottante, appelée

l'Île du Massacre par Arès, avant de revenir dire à Diana qu'elles devraient à nouveau se rencontrer pour déterminer laquelle des deux était la vraie Wonder Woman, avec l'accord d'Hippolyta, qui rappela que n'importe qui pouvait défier sa fille pour ce titre. Suivant la même règle, elle releva le défi lancé par un homme sur l'Île du Massacre et le vainquit mais l'épargna déclarant qu'« Une femme ne détruit pas la vie, elle la chérit. » Après plusieurs affrontements, Wonder Woman parvint à libérer sa soeur du contrôle d'Arès en détruisant son anneau via la chaleur du soleil canalisée via la lumière réfléchie dans ses bracelets. Ayant recouvré son libre arbitre, Nubia défia Arès et choisit de mener ses hommes sur le chemin de la paix.

C'est alors qu'Hippolyta révéla que les deux Amazones étaient soeurs. Plus tard, Nubia souffrit d'un empoisonnement à base de requin muté et sa mère envoya [Supergirl I], devenue une Amazone honoraire, chercher une racine rare nécessaire pour la guérir. Elle fut forcée plus tard de combattre à nouveau Diana, qui, tombée sous le contrôle du maléfique Overlord, tenta de délivrer les femmes du continent africain de l'opression des hommes, lesquels les voyaient comme des objets, en se soulevant contre eux avec la princesse amazone à leur tête. Les deux soeurs se séparèrent finalement en amies après la défaire de l'Overlord. Survint ensuite la Crise des Terres Multiples qui modifia sensiblement l'histoire des Amazones et effaça rétroactivement de la continuité Nubia.

En 1999, apparut une autre version, appelée Nu'Bia, une guerrière themyscirienne noire, qui appela par erreur Diana Antiope lors de leur première rencontre avant d'apprendre avec surprise que c'était en réalité la nièce de celle-ci. Nu'Bia révéla ensuite avoir remporté le « Tournoi de la Grace et

des Merveilles » et être devenue ainsi la première championne des Amazones. Sa première mission en tant que Wonder Woman fut de garder la « Porte du Jugement Dernier », une entrée vers le fleuve Styx, connu pour être à l'origine de l'invulnérabilité d'Achille, et le portail du Tartare, sur Themyscira. Elle devait le faire de l'intérieur, empêchant quiconque d'entrer et toute créature de s'échapper. Nu'Bia fut cependant tuée lors de cette mission, longtemps avant la naissance de Diana.

Durant son séjour dans le monde souterrain, elle rencontra et s'éprit du dieu zoroastrien de la lumière, Ahura Mazda, et aida les Gorgones, lesquelles lui firent don par gratitude de la faculté dite de vision froide, qui permet de changer tout être vivant en statue de pierre. Après avoir prêté main forte à Wonder Woman pour accomplir sa mission, Nu'Bia retourna voir Ahura Mazda dans le monde souterrain. Elle réapparut ensuite dans un ascenseur d'un hôtel de Las Vegas qui présenta soudainement un insigne en métal doré en forme de lion, ce qui poussa Diana à enquêter. Nu'Bia déclara avoir beaucoup voyagé et chassé le roi-démon Ahriman à travers la province de Nox et le territoire des ombres jusqu'à son ancien foyer, le Monde Patriarcal, et finalement Las Vegas.

Ahriman avait tué Ahura Mazda et avait pris son coeur. Nu'Bia était revenue sur Terre à sa recherche de récupérer le coeur de son amant pour le ramener à la vie. Elle finit par retrouver le démon et le neutraliser pour retourner aux Enfers avec dans l'ascenseur et ressusciter Ahura Mazda. Nu'Bia prit part plus tard à l'attaque des Amazones de Washington City pour délivrer Diana, torturée et retenue illégalement par les autorités américaines pour obtenir le secret de la fabrication du Rayon Pourpre, une invention possédant notamment des propriétés curatives. Au terme du conflit, elle fit partie des rares Amazones, qui échappèrent au sort prévu par [Athéna], en réalité Mamie Bonheur déguisée, qui effaça les souvenirs des guerrières qui se retrouvèrent éparpillées sur Terre avec de nouvelles identités.